Bonsoir
Ma juju PRE (très bonnes origines, avec un bon potentiel) a une hanche coulée, accident ou pas, je ne sais pas.
De- Musclée, cela est évident au pas, trot, galop....Celà ce voit.
Travail FFE, bas et rond, est pire que tout. Avec enrênement, n'en parlons pas!!!!
Ce genre de pathologie nécessite un travail régulier, certainement pas bas et rond. J'ai testé, c'est une catastrophe.....
Lui apprendre à travailler sa hanche de-efficiente, par des exercices simples au pas, puis au trot. Travailler la rectitude est très bénéfique.
Perso, travailler dans le sens "Equitation académique" a été plus que bénéfique.
Il faut savoir qu'avec ce soucis, le cheval doit être travaillé correctement régulièrement.....
Une proprio m'a parlé d'un cheval de haut niveau en obstacle avec ce soucis.......Mais travaillé et musclé.
La mienne, récupérée qui amblait, galopais à gauche - non, on ne parle pas de galop, là!- à l’intérieure sur l'épaule gauche...
travaille maintenant au galop à gauche sans aides de main ni de jambes, car elle a appris à se rééquilibrer toute seule.... ET non, ce n'est certainement pas en faisant du gauche à droite, de la jambe extérieure et de la main intérieure, de l’enrênement que nous y sommes parvenus..... Mais avec d'autres exercices tout simples issus de Baucher ou Nuno.
On va commencer prochainement le piaffer qui ne sera que bénéfique dans son éducation de l'auto-équilibre.... Qui l'y cru?
Edit: pourquoi pas le bas et rond? Car le report de poids ne se fera que vers le bas ( bref la bouche, les épaules, pas les hanches) et certainement pas vers la hanche qui est demusclée.
Edit 2: avant tout travail, l'osteo peut remettre certaine choses en place avant de " solliciter" la hanche démusclée.