0 j'aime
Équitation, sport ou loisir ?! Petite précisions
Posté le 14/04/2014 à 10h31
scouba
Posté le 14/04/2014 à 10h31
Dans l'écurie de ma fille (Nilgirick Equitation à Ozoir), environ tous les deux mois, nous rédigeons une fiche à l'attention de ses pensionnaires, abordant divers sujets en rapport avec l'équitation, la santé des chevaux, etc...
Le sujet de celle-ci était "L'équitation, un sport ? Laissez-moi rire!!"
Si cela peut un peu t'aider dans ta réflexion quant au sport loisir, voici un extrait de la 2è partie de cette fiche :
... Ainsi, l’équitation, c’est avant tout, la découverte de l’animal « cheval ».
Navré pour le péquin jubilant évoqué, souvenez-vous, dans la première partie de cette fiche mais, y‘a pas photo, un cheval n’a rien, mais alors vraiment rien à voir avec le « matériel » utilisé dans la pratique d’autres sports qui ne seront jamais que des sports ; rien à voir avec le bête ballon de foot ou la raquette de tennis la plus perfectionnée, rien à voir avec la piscine javellisée et les bancs de musculation transpirants.
Le cheval c’est la vie, la joie, la peur, la souffrance, la déchéance parfois, autant d’attitudes, d’évènements, aptes à le rapprocher de nous autres mammifères dits évolués.
S’il fallait apporter la preuve de cette proximité, pensons simplement au vocabulaire utilisé à l’identique pour lui et nous : Il est le seul animal outre l’humain chez lequel on évoque la bouche, la jambe, le pied. Voici bien les marques du respect ancestral de l’homme à son compagnon de guerre et de travail.
Le cheval, le poney, c’est celui par lequel nous redécouvrons nos communes origines terriennes, celui qui nous console, pauvres piétons des villes, passagers du béton, d’avoir oublié trop longtemps la nature qui nous entoure.
Il est celui qui sait comprendre notre corps et les sentiments qu’il exprime.
Celui qui nous accueille d’un hennissement au terme d’une journée difficile.
Celui qui écoute notre malaise, nous aide à oublier et nous sentir mieux.
Celui qui a besoin de nous comme nous avons besoin de lui.
L’équitation, c’est le contact enrichissant avec le cheval, le poney, qui saura nous apprendre et apprendre de nous, tour à tour maître d’école, élève, compagnon fidèle, joueur entêté, complice, confident, partenaire, fabuleux révélateur de notre moi profond.
L’équitation, c’est également l’ouverture vers un monde de sensations réelles, l’échappatoire à nos routines, un retour à la nature où l’on redécouvre le cycle des saisons, les rythmes biologiques, la révélation de nos sens mis en sommeil.
Monter à cheval, c’est fêter l’arrivée de la première hirondelle dans l’écurie, surprendre le chevreuil au détour du chemin, adapter son sport loisir aux caprices du ciel, guetter le premier bourgeon ou l’arbre roussissant…
C’est comprendre et subir et excuser (de gré ou de force) les bizarreries ovariennes de sa jument que le printemps chatouille ou les ardeurs de son hongre Alzheimer oubliant que reproduire lui était chirurgicalement interdit depuis quelques années.
L’équitation, c’est le contact avec le cheval, le poney.
C’est l’émotion vraie devant sa fuite au galop, la beauté de ses allures, le délié de ses muscles, le lustre de sa robe, sa senteur épicée, la soie de ses naseaux soufflant son affection dans notre cou, son encolure gracieuse courbée sur notre épaule, sa douce chaleur où les mains se réchauffent, où le cœur s’émeut.
L’équitation, c’est l’émerveillement de la passion sans cesse renouvelé.
L’équitation, c’est s’aérer la tête, oublier son quotidien, le temps d’une séance de travail, d’une promenade, d’une mise au paddock, d’une compétition.
...
L’équitation, c’est une école de concentration, de patience, d’échange, de générosité.
L’équitation, c’est apprendre à se surpasser, c’est aller au-delà de ses peurs, de ses douleurs,
c’est apprendre à respecter, c’est savoir s’enthousiasmer.
L’équitation, c’est une école d’amour, une école de vie.