soso-67 a écrit le 14/04/2014 à 16h45: |
|  | Bonjour à tous,
J'aurais aimé discuter des allures et exercices que vous demandez lors de votre détente, de quelle durée, etc.
J'ai pris une jument en demi pension, je prendrai un cours par semaine mais c'est donc pour m'aider quand je monterai toute seule, me donner une base :)
Je pensais commencer par travailler très bas et rond, marcher 10 15min, des exercices au pas type cessions, épaule en dedans, demi tour autour des hanches/épaules, reculer..
Ensuite je me demandais s'il est préférable de galoper avant de trotter ou inversement, toujours dans une attitude basse. Environ 20min trot/galop cheval bas
Puis laisser souffler rênes longues 5min avant de commencer à bosser dans une attitude de travail. Qu'en pensez-vous ?
|
|
|
1. Une détente c'est un échauffement physique et musculaire, c'est un peu comme toi quand en cours de sport, tu aurais trottiné et fait des échauffements, on te demande pas de faire le grand écart et un sprint de 100m tout de suite.
Donc déjà tout ce qui est tordre le cheval (cessions, épaule en dedans, tête au mur..) ça devrait être exclu d'une détente.
2. Pour moi, tu devrais y aller progressivement. Il a une sorte de "chronologie" dans tes allures de travail, d'abord atteindre une bonne attitude dans le pas, ensuite échauffer au trot aux 2 mains (travail des 2 bipèdes diagonaux) et enfin une partie de galop.
Comment je réalise ma détente?
a- 5 minutes au pas
Perso je commence toujours par faire: 1 tour de carrière à main ... , diagonale, 1 tour à l'autre main rênes détendues puis je vais ensuite remonter sur mes rênes dans une attitude plus de contact avec la bouche de ma ponette, commencer à travailler les allongements au pas et
légèrement l'incurvation)
Attention: Ceci n'est qu'une détente, il ne faut pas tout de suite rechercher de flexibilité.
b- Une bonne 15aine de minutes au trot
Tu peux commencer par un trot tranquille durant 2 minutes, et ensuite pareil, chercher à la "tester" ou tout simplement à la travailler sur ses variations d'allures (transitions intra-allures, trot de travail > trot moyen > trot de travail par ex.), une forme d'incurvation légère ou un simple pli, et des transitions inter-allures (trot > pas > trot ou trot > arrêt > trot par ex.) Ne cherche pas de grande rigueur de sa part, une détente fait office de travail musculaire avant l'effort.
c-Une dizaine de minutes de galop
Ici, il s'agit de travailler la décontraction, donc inutile de rechercher une mise sur la main, au contraire, tu dois laisser ton cheval libre de faire un mouvement d'encolure, s'il/elle recherche un équilibre longitudinal c'est positif, mais tu peux évidemment le rééquilibrer, sans pour autant l'encapuchonner ou le laisser s'appuyer sur toi ou te prendre la main.
Attention: Un galop décontracté n'est pas un galop mou. Il faut évidemment que ton/ta loulou(te) soit bien tonique, sinon c'est comme si tu ne l'avais pas échauffé(e).
Après, je pense que les petits exercices que je réalise, on peut appeler ça du "pré-travail", je ne les fais jamais tous, j'essaye de les faire 1 fois par semaine, sachant que je monte 4 fois.
Exercices
> Matériel: /
Objectif: Obtenir un équilibre sur les hanches et des extensions d'encolure, réaliser des transitions intra-allures.
Venir au trot de travail et au milieu du petit côté prendre le galop, et vers B ou E (selon) réalise un cercle de 20m.
Tu continues jusqu'en S, V, P ou R (toujours selon) et tu rééquilibres sur les hanches pour cette fois-ci demander un cercle de 15m voir 12m selon les disponibilités.
Une fois le cercle fini, tu repars dans un galop de travail dans une attitude qui est proche de celle employée pour le cercle de 20m et une fois en C/A, demande un allongement du galop sur ta grande diagonale. Demande un changement de pied ou repasse au trot et redemande, et tu refais les cercles à l'autre main. Tu repasseras ensuite au trot une fois l'allongement fini (au niveau de C ou A).
> Matériel: Dispositif de barres au sol et plots.
Objectif: Réaliser des transitions inter-allures franches
Place des barres au sol espacées chacune d'une foulée de trot de travail d'un côté, et d'une foulée de galop de travail de l'autre côté. Derrière et devant chaque dispositif ( 10m si possible) de barres, tu placeras 2 plots formant une porte.
Arrivée au trot.
1ère porte: Arrêt
Départ au trot et passage du 1er enchaînement de barres.
2ème porte: Arrêt
Départ au trot ou pas (dépend de la porte suivante)
3ème porte: Départ au galop et passage du 2nd enchaînement de barres au sol.
4ème porte: Au trot
Tu peux varier l'espacement des portes afin de rendre plus ou moins facile ton exercice et d'améliorer ta précision et la franchise des allures (tu peux élargir/rétrécir l'espacement entre les plots ou l'espacement entre la porte et les barres.
> Matériel: /
Objectif: Recherche de souplesse du cheval
Tu te mets sur un cercle de 20 m en C.
Tu fais 1 cercle complet, en incurvant légèrement, tu pars sur un huit de chiffre, arrivée sur ton "doubler" tu remets droit, et tu repars sur ton 2nd cercle en incurvation à nouveau. Tu peux également travailler l'excurvation.
Tu peux le faire sur une serpentine de 2 à 4 boucles.
ou
Tu travailles sur des demi-voltes (renversées ou pas), tu peux venir sur un doubler et faire un beau demi-cercle de 10m en incurvant, pourquoi pas en travaillant sur une rêne d'appui?
> Matériel: Plusieurs barres (3 à 5)
Objectif: Rechercher une souplesse due au saut pour la recherche d'une bonne position.
Tu crées un dispositif de sauts de puces pour que ton cheval se "torde" (dans le bon sens du terme!!) de manière à ce qu'il soit plus souple dans son dos et ses reins.
DE RIEN POUR LE PAVE!!