J'ai mentionné cet article dans sa version anglaise en page 9, ainsi qu'un certain nombre de travaux du Dr Cook et d'études réalisées pas d'autres scientifiques.
Cela dit, ayant lu cet article du début à la fin, je tiens à préciser qu'il est basé sur des observations personnelles et des suppositions théorique, et non sur une véritable expérience avec mesures scientifiques et autre (comme la plupart des articles de Cook d'ailleurs)... Si un travail de recherche/expérimentation a peut-être été fait en amont, l'article ne le mentionne pas! Cet article est donc à lire avec un oeil critique. Il ouvre des pistes de réflexion intéressante mais je pense qu'il ne faut pas ce contenter uniquement de cet article. De plus, le Dr Cook étant l'inventeur du filet bitless, il a un intérêt personnel dans la promotion des solutions sans mors, détail à garder en tête lorsqu'on lit ses travaux.
Personnellement, ayant moi-même réalisé une expérience comparant les effets du mors et du filet bitless sur le rythme cardiaque (qui est un indicateur de stress et douleur) dans le cadre de ma dissertation de fin d'étude, je n'ai pas trouvé de différence significative entre le mors simple et le bitless, et ai observé des réaction en bitless chez certains chevaux qui contredisait certains affirmation du Dr Cook.
Et, toujours dans le cadre de ma dissertation, j'ai également fait pas mal de recherche sur le sujet et lu un certain nombre d'articles (certains sont cités en page 9) dont tous ne sont pas forcément en accord avec les résultats ou théories de Cook. J'invite donc les personnes intéressées à lire les autres articles également afin d'avoir toutes les donnée en main avant de se faire une opinion.