Trakehner, oldenbourg, kwpn, bwp, holsteiner, ou

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4287 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Effora

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Trakehner, oldenbourg, kwpn, bwp, holsteiner, ou
Posté le 18/04/2014 à 11h05

Bonjour à tous !
J’aurais besoin d’un petit peu d’aide. Voilà, je compte acquérir un cheval une fois mes études terminées et j’hésite entre plusieurs race :Trakehner, Oldenbourg, KWPN, BWP, Holsteiner, et Hanovrien ?

Ce que je recherche : Un cheval vif et à l’écoute sans qu’il soit pour autant nerveux ou supra sanguin. Je voudrais qu’il soit capable de petites performances sur des tours amateurs mais je ne cherche pas un futur champion non plus. Un cheval intelligent et respectueux (même si le respect, ça s’apprend surtout), câlin et proche de son propriétaire. Un cheval assez grand (je fais 1m70 et j’aimerai bien que notre ensemble soit assez harmonieux) et fin/élancé.

Je recherche un cheval qui soit débourré. Car bien que je sois entouré de plusieurs personnes du monde du cheval ce sera mon premier et je ne veux pas faire d’erreur dans le débourrage.

Je suis patiente mais têtue, ce qui ne m’empêche pas de me remettre en question. Je sais être autoritaire mais je suis douce par nature. Je suis assez adepte de l’éthologie et je travaille beaucoup à pied, c’est la base d’une bonne entente selon moi. J’ai mon galop 5, en passe d’avoir mon galop 6 mais je sais que j’aurais besoin d’être très encadrée, l’éducation d’un jeune cheval ça ne s’invente pas et je veux être le plus irréprochable possible.

Je serais dans un premier temps encadré par un couple qui récupère des chevaux maltraité pour les remettre en confiance et les redresser avant de leur trouver une bonne famille. Cela me parait une bonne transition de l’élevage d’origine à une terre inconnue pour mon futur jeune compagnon car je sais qu’il arrive que les jeunes chevaux aient tendance à devenir un peu plus difficiles quelques semaines après le départ de l’élevage. Je pense donc que mes amis seront à même de m’encadrer dans mes premiers pas et d’éviter tout débordement, ayant l’habitude de croiser toutes sortes de chevaux. Ainsi je compte prendre mes marques avec mon cheval avant de placer en pension dans le centre équestre dans lequel je monte. Là aussi je serais encadré par ma monitrice habituelle qui s’occupe régulièrement de jeunes couples aussi bien loisir que compétition.

J’espère avoir donné assez d’information pour pouvoir avoir des réponses,
Cordialement,
Mathilde.

Edité par effora le 18-04-2014 à 11h16


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Trakehner, oldenbourg, kwpn, bwp, holsteiner, ou
Posté le 18/04/2014 à 17h32


asdecoeur a écrit le 18/04/2014 à 16h16:
Par exemple, Gribaldi, KWPN approuvé par bcp de studbook, donne des chevaux noirs, assez "rustiques" et "froid", mais très disposé à travailler, avec un joli trot, et assez compliqué à monter.


Gribaldi était Trakhener ^^ il a été agréé KWPN (entre autre). Je retrouve Valefore sur la plupart des points que tu soulèves. Elle est effectivement rustique, forte, froide bien qu'émotive.

Pour l'attitude au boulot, je ne l'ai pas habituée à être une bonne élève x) mais pour le peu que je la monte actuellement (débourrée à 4 ans et demi, laissée tranquille tout l'hiver, elle n'a que 5 ans maintenant et a encore grandi donc je ne monte pratiquement pas), bah faut avouer qu'elle est appliquée.

Par contre, pas du tout compliquée à monter (montée sans mors car bouche trop sensible), mais je pense qu'elle a une forte influence de Samber qui, il me semble, était un cheval très facile (pourtant, c'est un arrière-grand-père).


Mais je retrouve pas mal de points communs avec ce que tu dis ^^ et c'est une généralité de toute manière, pas forcément applicable à tous ses produits :)

Effora

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Trakehner, oldenbourg, kwpn, bwp, holsteiner, ou
Posté le 20/04/2014 à 11h15

Merci beaucoup pour toute vos réponses :)
Pensez vous que ce genre de cheval peut correspondre à mon niveau ? (je rappelle galop 5, bientôt 6) (même si encore une fois ça dépend du cheval, juste un petit tour d'horizon d'avis de propriétaire s'il vous plait )

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
0 j'aime    
Trakehner, oldenbourg, kwpn, bwp, holsteiner, ou
Posté le 20/04/2014 à 11h31

Comme dit plusieurs fois il ne faut pas se limiter à une race pour le caractère.

Bien sur si tu veux un cheval de sport ou de loisirs oui tu choisis la race.

J'ai une BWP de 9ans.
Une jument très sanguine avec son petit caractère montée. (Quand elle a décidée de plus bosser elle se met debout c'est bien simple.)
Mais pas du tout vicieuse a pied un vrai amour, un débutant pourrait s'en occuper et la longer.
Mais montée elle est fine et technique.

Les origines sont très très importantes dans le choix de ton futur cheval.
Le papa de la mienne est Cartier vd heffinck (réputé très très sanguin) et par Contender. Il y a aussi du Rosire et Capitol.
Bref du cheval de sport sanguin...

Ça m'étonnes même pas que la mienne soit un peu tarée.
D'autres bwp avec d'autres origines seront peut être hyper facile a la tête froide.
Fis toi à l'individu lui même ou aux origines si tu le prends poulain. (Même si ça ne veut pas forcément dire qu'il sera comme les parents) mais aux origines et pas a la race

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Trakehner, oldenbourg, kwpn, bwp, holsteiner, ou
Posté le 20/04/2014 à 11h42

Trakehner, Oldenbourg, KWPN, BWP, Holsteiner, et Hanovrien

Toutes ces races sont complètements mélangées. Un étalon peut appartenir à tous ces studbooks en même temps (notamment en Allemagne). Franchement, la seule chose qui différencie ces races est politique : on aime pas les règles chez les hannovriens, bon ben on va passer Oldenbourg alors. C'est réellement si simple que ça, notamment en Allemagne.

Dans mon écurie on parle d'origines, jamais de races (parce que c'est vraiment pas super important). Par exemple, les chevaux hollandais auraient de mauvais pieds et un caractère de cochon

Edité par djebeldesierra le 20-04-2014 à 11h44



Missaze11

Membre ELITE Or
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10179
0 j'aime    
Trakehner, oldenbourg, kwpn, bwp, holsteiner, ou
Posté le 20/04/2014 à 12h47

Quand tu regarde les papiers de mon KWPN, tu retrouve toute les races que tu cite en fait...
Page(s) : 1 2
Trakehner, oldenbourg, kwpn, bwp, holsteiner, ou
 Répondre au sujet