Avis ? debut de roman...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1780 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

N0isette

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4958
Avis ? debut de roman...
Posté le 18/04/2014 à 20h47

Coucou,
au risque de passer pour ridicule, je vous poste le début d'un " roman " que j'écrirais peut etre pour avoir des avis ! Je dis ridicule car je ne pense pas qu'a 13 ans on ait assez de " maturité d'écriture " pour faire un roman... mais j'étais inspirée
Donc voila, c'est un peu de la science fiction mais je ne sais pas encore ce que sa va devenir !

Umbertowns
Chapitre premier : tout bascule
Autour de moi, tout est blanc. Un blanc cotonneux, doux. Je me lève, me retourne, rien que du vide, un vide désespérant.
- Calme toi, Meg. Cool, relax ! Me dis-je, pour me rassurer plus qu'autre chose.
Il y a forcément une explication. On ne se réveille pas comme sa, au milieu de nulle part, en temps normal. Quoique, à moi, tout peut arriver... des vampires auraient pu débarquer pour me vider de mon sang et me faire des leurs que sa ne m'aurait pas surprise.
Soudain, un homme apparaît. Je ne distingue que sa silhouette sombre, mais je ne risque pas de manquer ses yeux, d'un vert perçant. " Pire que le gazon du jardin en été ! ", pensais-je pour me détendre. L'inconnu ne bouge pas. Il me fixe de manière inquiétante, mais ne pipe un mot. J'entend une porte s'ouvrir derrière moi, et me retourne vivement. Un immeuble de briques se dresse sous mes yeux, une porte entrouverte. Instinctivement, je courais vers cette porte. Avant de la passer, je me retournais vers la silhouette de l'homme. Il etait toujours immobile, et d'une voix masculine grave, il répéta :
- Meg, Meg. Umbertowns à besoin de toi... Umbertowns a besoin de nous. Le temps presse, ne l'oublie pas. Meg.
- ...
- Rentre, nous nous reverrons quand le moment sera venu.
Je fermais la porte. L'instant d'après, je manquait de me faire renverser par un bus.
- Aaah ! Ouf, il s'en est fallu de peu.
Moi et mon éternelle maladresse !
Je devisageait les gens qui m'entouraient. Une femme en jean t-shirt marchait, secondée d'une vieille femme avec un parapluie. Je ne me fis même pas la réflexion qu'il ne pleuvait pas. A ma droite, un ivrogne tibutait sur le trottoir.
La route, blanchie par le soleil, brillait de milles feux. L'autobus qui avait failli m'écraser etait déjà à 100m, et la circulation semblait normale pour un samedi d'été.
Brusquement, les souvenirs m'assaillirent : je suis Meg, Margaret Eleanor Grace, j'ai 17 and, j'habite à Richcy. 442 rue des Geots, Richcy. Je suis au lycée Newcourt, à Richcy. Je pourrais me présenter en entier, mais ce serait trop long. Et je doute fortement que ma vie intéresse quiconque. Quoi de plus banal que ma vie ? Je mange, je dort, j'étudie. Je suis dotée de 2 pieds, 2 jambes, 2 bras et d'une tête. J'ai aussi des cheveux. Prenez une lycéenne type, et appelez -la Meg. C'est moi. Je sais tout, plus qu'il n'en faut parfois, les gens se confient facilement à moi, même si je déteste sa. Un secret est un poids, et il m'est parfois dur de garder tout cela pour moi.

La seule chose que je ne savais pas à ce moment là, c'est que ma vie allait changer, définitivement.
Quand je serais à Umbertowns.


Bon voilà, j'attends vos critiques !! ( je prend aussi les compliments ) . Je l'ai écrit hier soir, et j'au tout recopié sur mon portable depuis 15mn ! Mon pouce s'est musclé
Bonne soirée a tous !! ^^

Quaroyca

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12005
0 j'aime    
Avis ? debut de roman...
Posté le 24/04/2014 à 18h18


n0isette a écrit le 24/04/2014 à 17h49:
Merci, c'est vraiment tres gentil, mais je ne sais pas si j'ai vraiment envie d'écrire la suite ... je vous explique. J'ai reçu ma copie de français de brevet blanc ... j'ai eu 21.75 /40 bon je sais la grammaire et moi sa fait 2 voire 3 ... je ne m'inquiète pas particulièrement ... je regarde la rédaction, que je pensais avoir plutôt bien écrite. 9/15, bof, je suis pas tres contente. Les commentaires ont fini de m'achever ...
Commentaire général : Quelques points a revoir, notamment l'emploi des temps dans un énoncé ancré. Corrigez le style, parfois lourd. ( travail au brouillon ) .

Les commentaires, encore pire. Donc pour le contexte, l'histoire parle d'un soldat qui va mourir et qui envoie une lettre a sa femme avant d'etre exécuté.
Bout de phrase souligné " chaque seconde qui me séparent de toi me séparent également de la mort " - sens ?
" Chaque jour, j'ai vu des hommes mourir. Jean, Claude et Georges y sont passés. Un à un, dans cette souffrance, et cette haine que l'on a envers l'ennemi qui, pourtant, est un humain, comme nous, avec une vie, une famille, une femme et peut etre des enfants. " - longueur phrase ! Coup de grâce " Tu le sais bien, la guerre ne rajeunit pas les gens " - Certes non.
Je sais bien qu'il faut prendre en compte les critiques pour progresser, mais la le prof critique mon propre style d'écriture et sa me demoralise carrément. Le certes non sa a ete le pire ... un prof qui se fout de ma gueule parce j'essaie de placer une expression, bon voila quoi...
Il a même rectifié ma ponctuation si c'est pour dire.
J'ai mis des points de ponctuation il me les entoure, je met un point il met un point d'exclamation a la place ...

Désolé vois trouverez peut etre sa stupide une seconde fois, que je n'ai plus envie d'écrire juste suite a une critique mais la vraiment je le sens plus. J'en ai envie mais bon, autant se remettre en question ?
Merci beaucoup en tout cas pour vos avis et compliments, ce fut un vrai plaisir !! ...
Et désolé surtout


Pour moi tu ne devrais pas arrêter d'écrire à cause de ça, et encore moins si tu as envie. Tu sais ce correcteur n'a peut être pas le même point de vu que toi (et que nous ! ) et c'est pour ça qu'il n'a pas apprécié et t'as mis autant de remarques, je trouve que tu écris très bien pour ton âge on est dans l'histoire sans problèmes. Peut-être qu'un autre correcteur aurait aimé

Tu sais j'ai été dans le même cas que toi, aux brevets blancs de français, on me disait que ma dissertation était mal rédigée, que je m'exprimais mal etc .. et quand je l'ai montré à mon prof il m'a dit qu'il m'aurait mit bien plus parce qu'il aimait. Comme quoi ...

Si tu as envie d'écrire surtout n'arrête pas, en plus tu es avantagée parce qu'en écrivant ici on te donne des remarques constructives alors pas besoin de prendre en compte celles du méchant correcteur

N0isette

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4958
0 j'aime    
Avis ? debut de roman...
Posté le 20/07/2014 à 14h02

Merci ...
Je pense que je vais continuer, enfin bon il ne faut pas s'arrêter à une personne qui n'aime pas. Surtout que le correcteur de mon français devait etre énervé ou je ne sais pas quoi, dans la dicté il y avait un mot " difficile " ( Rien de si grand ne lui sied ) qu'on etait tres peu a avoir orthographié correctement , tous les profs s'étaient mis d'accord pour rajouter un bonus sur ce mot à ceux qui l'auraient écrit juste, et ben non pas de bonus pour moi ^^' enfin bon c'est pas grand chose !

Mais du coup, je pense que je ne vais pas faire la suite de ce récit ... désolé a ceux qui voulaient la suite
J'ai commencé une chronique fictive sur Facebook ! C'est l'histoire d'une jeune cavalière, de mon âge, qui raconte sa vie et les choses qui lui arrivent.
Je ne l'ai pas vraiment commencée, j'ai fait le prologue ! Si cela intéresse quelqu'un, je veux bien le poster
Bonne journée !

Gothie

Membre ELITE Argent

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7718
0 j'aime    
Avis ? debut de roman...
Posté le 20/07/2014 à 14h18

Tu peux me croire, c'est G-E-N-I-A-L ! J'écris moi aussi des textes et des romans car j'adore ça.

Si la tu n'as pas l'envie de continuer d'écrire ne le fait pas, je te promet les histoires sont dix fois mieux quand l'envie et l'inspiration est là C'est pour ça que dès que j'ai plus trop d'idée je m'arrêtes et je recommences à écrire plus tard, quand j'en ai envie. Mais ne t'arrêtes pas à cause d'une réflexion, on fait tous des erreurs, même les plus grands écrivains

Denipony

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14806
0 j'aime    
Avis ? debut de roman...
Posté le 12/08/2014 à 15h21

Tu peux continuer ! Ce n'est pas.parce que tu as 13 ans que tu dois arrêter

Unaxprince

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
0 j'aime    
Avis ? debut de roman...
Posté le 12/08/2014 à 15h52

Je suis la seule à remarquer que c'est du Silent Hill tout craché ?
J'aime beaucoup, c'est vrai que pour ton âge tu écris vraiment bien. Personnellement, je suis directement entrée dans l'action sans me poser de questions sur le personnage, c'était évident qu'elle allait se présenter à la fin du chapitre (comme les autres, j'aurais plus dit prologue )

Unaxprince

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
0 j'aime    
Avis ? debut de roman...
Posté le 12/08/2014 à 15h52

Doublon ^^'

Edité par unaxprince le 12-08-2014 à 15h53



Unaxprince

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
0 j'aime    
Avis ? debut de roman...
Posté le 12/08/2014 à 15h52

Triplon...

Edité par unaxprince le 12-08-2014 à 15h53



Unaxprince

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
0 j'aime    
Avis ? debut de roman...
Posté le 12/08/2014 à 15h52

Quadruplon

Edité par unaxprince le 12-08-2014 à 15h54



Poloche54

Expert
   

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
0 j'aime    
Avis ? debut de roman...
Posté le 12/08/2014 à 22h59

Bonjour Noisette
Je viens te donner mon avis de prof de français, qui aimait jusqu'il y a peu les livres de science fiction pour ados.
Tout d'abord je partage l'avis des autres membres, ta prose est agréable à lire et tu emploies un vocabulaire adapté. Quelques membres t'ont donné des conseils judicieux pour t'améliorer mais n'ont pas cité ce qui le dérange le plus : l'emploi des temps.
L'imparfait est un temps qui s'utilise pour des actions de second plan, des actions qui durent dans le temps ou qui se répètent, il n'est donc pas adapté pour la narration, je te conseille donc d'employer le passé simple " je courus" ou le présent de narration si tu veux garder l'aspect "proche du lecteur"

Voilà, j'espère que cela t'aidera, bon courage pour la suite

Clairehorse

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 998
0 j'aime    
Avis ? debut de roman...
Posté le 16/08/2014 à 02h55

Je viens de le lire tu es sur que tu l'a écrit seul ?
car cela me dit quelque chose d'un bouquin que ma soeur a lu l'année dernière au collège. A quelques detail près.
Mais bon rien empêche de recopier dans un livre et l'améliorer à ta façon ça reste quand même du travail et pour ton âge c'est déjà bien.

Je te recontacte avec le titre du livre dès que je l'ai.

N0isette

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4958
0 j'aime    
Avis ? debut de roman...
Posté le 16/08/2014 à 09h38

Merci beaucoup pour les conseils tres constructifs, pour les avis et commentaires aussi

Et non, Clairehorse, cela vient de mon cerveau en direct je me suis sûrement inspirée des livres de sciences fiction que j'ai lu, la trilogie du gardien, hunger games... mais pas recopié, je serais curieuse de voir de quel livre il s'agit !

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
0 j'aime    
Avis ? debut de roman...
Posté le 16/08/2014 à 11h04

Je n'ai pas le temps de lire ton texte et de commenter de façon constructive, mais je tiens à te dire deux choses (que je me permets en tant qu'auteur publié):
- Écris d'abord pour toi, il faut que ce soit un plaisir. Ecrire et écrire encore et ça deviendra de plus en plus facile. Ensuite seulement retravaille ou produis d'autres textes à l'intention de lecteurs tiers.
- Pour avoir des avis constructifs, inscris-toi sur un forum d'écriture. Cela ne manque pas sur internet, tu peux même cibler le genre de textes.
Je te donne deux forums que j'aime bien et auxquels je participe:
http://www.revedefantasy.org/ (forum qui cible les littératures d el'imaginaire, fantasy, fantastique, science-fiction)

http://ecrire.ingoo.us/ (plus généraliste)

Là, tu pourras recevoir des commentaires très poussés et plus objectifs de gens passionnés par le sujet, d'auteurs de nouvelles voire de romans publiés.
Tu pourras aussi commenter les autres membres. Il est beaucoup plus facile de voir les erreurs des autres que les siennes et l'exercice permet de progresser énormément.
Page(s) : 1 2
Avis ? debut de roman...
 Répondre au sujet