J'ai eu Pierrot il y a un an et demi maintenant et lorsqu'il est arrivé il ne savait que marcher en longe (et encore, il ne respectait pas, me dépassait, me bousculait, me poussait vers les voitures... le bonheur quoi... ^^)
Je précise qu'il avait 5 ans et toujours passé sa vie au pré en troupeau donc rien fait avant.
Pour débourrer un âne, surtout ne pas s'y prendre comme avec un cheval. Çà ne fonctionne pas du tout pareil. J'aurais tendance à dire que ça analyse plus la situation avant d'agir et de part leur caractère, ils ne réagissent pas du tout de la même manière.
J'avais jamais débourré, que ce soit un cheval ou un âne. Et pour mon Pierrot je me suis lancé seulement en écoutant et en observant ses réactions.
Tout d'abord il a fallu lui apprendre à marcher en longe en me respectant. Donc travailler l'arrêt, le respect des distances et surtout ne jamais me pousser...
Je tiens à préciser que Pierrot a énormément de force, il nous a particulièrement fait peur lors d'une balade en licol où il nous a prouvé qu'un licol ne suffirait jamais à le tenir. Même maintenant, lorsqu'on sort c'est en filet avec une alliance de mors et la longe fixée dessus. Pas besoin de tirer sur le mors, la longe n'est jamais tendue donc ça ne l'empêche pas d'être très content de se balader.
Une fois ça acquis j'ai commencé à le débourré sachant qu'il acceptait déjà mon poids sur son dos.
J'ai tenté de le longer... très peu concluant, il a vite compris ce que j'attendais de lui mais n'a jamais compris l'utilité de tourner en rond. Voyant bien que ce n'était pas du tout sur truc j'ai décidé de faire autrement. (après discussion avec d'autres proprio d'ânes, on en a conclu que la longe n'était pas leur tasse de thé ^^)
J'ai donc voulu voir comment il réagissait au mors. Première fois qu'il a eut un mors je ne lui ai rien demandé, voyant bien que cette barre en métal le gênait plus qu'autre chose j'ai félicité car il a très bien réagit et je l'ai laissé la dessus.
Après j'ai recommencé en lui apprenant à réagir aux actions du mors.
A pieds donc, je lui ai appris chaque actions. Pour tourner à gauche : légère action sur la rêne gauche, légère poussé sur l'épaule droite pour le faire tourner à gauche et surtout dire "à gauche" (cela a notamment servi plus tard pour les longues rênes et l'attelage)
idem pour le reste, au départ travail à pied en utilisant beaucoup la voix et en le poussant doucement.
En 4-5 séances courtes il avait bien assimilé la direction (ça a mis un peu plus de temps pour l'arrêt).
Après j'ai continuer ce travail en le montant et j'ai commencé les longues rênes.
Pendant un an j'ai surtout bossé la direction, l'arrêt et petit à petit j'ai commencé à demander du trot.
[Par contre, Pierrot a toujours été un peu imprévisible si bien qu'on m'a conseillé un mors coup de poing... trop dur à mon gout pour sa bouche mais tout pendant que je ne tends pas les rênes ça va. j'essaye actuellement de le repasser à un mors brisé à aiguilles]
Donc voilà, on a bouffé des longues rênes pendant un an, on a bien pris notre temps et ça marche comme sur de roulettes.
Après, je l'ai mis à l'attelage car ma sœur se mariant, je savait que ça lui ferait plaisir d'aller à la mairie en attelage avec l'âne qu'elle adore.
Là, le travail au longue rêne a grandement facilité la tâche. Il ne lui restait plus qu'à faire connaissance avec la carriole et la traction.
Au départ, on a bossé l'attelage avec quelqu'un qui s'y connait et vu que Pierrot se comportait très bien on est parti direct sur route. Un peu dur dur au départ car tirer une voiture l'a un peu surpris mais maintenant, il roule niquel, n'a peur de rien et est toujours très content de partir se promener avec la carriole.
Maintenant, je le sors presque tous les jours en balade monté, je travaille surtout sur le trot pour qu'il le tienne plus longtemps.
Bientôt je pense que je pourrais travailler le galop sans trop insister car ce n'est pas son allure préférée. ^^
Enfin, voilà, les ânes, ça dépote, aussi bien monté qu'à l'attelage !

Au quotidien, c'est du pur bonheur, Pierrot brait dès qu'il me voit sortir de la maison pour que j'aille le voir, les voisins s'y sont fait (heureusement car on est dans un village

).
Les ânes, ça fait beaucoup de chose. C'est très différent des chevaux aussi bien dans le travail qu'au quotidien. Personnellement, je trouve qu'ils ont un petit plus dans le caractère qui certes peut les faire réfléchir pendant trois heures sur la nécessité de monter sur un pont (si si je vous jure.. 3 heures ^^) mais qui les rends encore plus attachants...
(désolé pour le pavé, j'espère que ça pourra aider

)