hathi a écrit le 23/04/2014 à 11h26: |
|  | J'ai deux selles monoquartier, et quand il a fallu refaire le sanglage de l'une (contre sanglons morts) j'ai vraiment galéré. J'ai dû renvoyer la selle à la maison mère à 600kms de chez moi parce que je n'ai trouvé aucun sellier capable de le faire (dans mon cas il fallait carrément démonter le siège c'est un modèle spécial).
Très peu de selliers savent faire une selle monoquartier déjà, idem pour certaines réparations (en général les petits selliers coupent les anciens contre-sanglons a un endroit où ça se voit pas et raboutent avec un nouveau morceau de cuir).
En plus si le sellier se rate (ce qui a de fortes chances de se produire) ta selle sera massacrée. Peu prendront le risque de faire un truc pareil (s'il se rate tu payes ? s'il se rate que vont penser les autres de son travail ? c'est une perte de temps et d'argent pour lui).
Ce serait drôle à tenter si ta selle ne valait rien, mais là tu risques de la massacrer.
Même si tu trouves un sellier qui a envie de tenter l'aventure, ça va te coûter un bras et après ta selle sera invendable. A la rigueur ça te coûterait même moins cher d'acheter une vraie monoquartier sur LBC en plus de la tienne. |
|
|
... Ouch. Ouch. J'espère que c'est pas du vécu, ça. Parce que les selliers qui auraient fait ça sont des dangers publics !
En tant qu'amateur, je suis capable de faire ce que tu décris... dans les règles, hein. Alors quelqu'un dont c'est le métier, déconnons pas, quand même.
(J'ai refais ma selle monoquartier pour la seconde fois -retravail des quartiers + sanglage).
Par contre, les modifs que demandent l'auteur du post, moi je suis pas certaine de lui faire à moins de 400 €. HT, naturellement.
Mais coudre les sanglons, c'est la pire chose à faire. Ca déséquilibre le sanglage et ça perturbe la respiration du cheval. Par contre, on peut parfaitement faire une "poche" pour les sanglons dessous.
Edit : Changer sanglage long à court et vice versa, c'est facile. (Stübben propose même un sanglage qui fait les deux en un, par exemple).
Par contre, ajouter un quartier, la plupart du temps, ça signifie aussi refaire entièrement la matelassure. (Donc pas en dessous de... hum... 500 e peut-être ?)
Enfin, si on veut que le sellier face pas du bricollage. (S'il bricole, on peut aisément descendre sous les 250, mais la modification sera pas ok dans la technique, donc souci d'épaisseur sous la cuisse, etc.)