0 j'aime
Vos experience sur les infiltrations
Posté le 18/05/2016 à 16h56
Il y a environ un an, j'ai découvert, après examen en clinique, que ma jument (13ans) était atteinte de conflits de processus épineux (kissing spines).
Alors, au début le véto m'a déconseillé l'infiltration, il m'a plutôt donner des conseils pour travailler mon cheval (dans son cas, travail à la longe, sol, etc) dans un premier temps et de voir l'évolution dans les mois à suivre.
Nous avons donc naturellement commencer à travailler différemment. Mais après plusieurs mois, aucun changements. Je m'entretient au téléphone avec le vétérinaire de la clinque, qui me dit alors qu'on devrait essayer l'infiltration. Donc le rdv est pris pour une infiltration entre les vertèbres du dos atteinte de kissing spines.
Il a été clair, l'infiltration est la en complément afin de "bloquer" la douleur pour une durée de 3 semaines (garanti) et que normalement cela doit durer dans le temps. Cette infiltration doit me permettre de mobiliser le dos de ma jument progressivement sur 3 semaines, afin de pouvoir continuer le travail et le remusclage déjà entrepris les mois précédents.
Il faut également savoir que l'infiltration est quand même néfaste pour les os du cheval (produits plus ou moins fort, avec plus ou moins d'effets négatifs, et plus ou moins d'efficacité dans le temps).
Il faut être conscient que l'on ne règle pas le problème en l'infiltrant (on le cache plutôt), mais on aide à le régler mais il faut le combiner au travail.
Je pense qu'il ne faut pas abuser des infiltrations, je pense qu'il est raisonnable de faire une infiltration de départ (pour commencer le travail), et une en rappel, si besoin il y a, (car l'effet de la première à disparu) mais j'arrêterais là
Sinon on va se retrouve avec un cheval sur infiltrer dans tous les sens, qui au première douleur ne va plus savoir marcher ou autre, et ne supportera plus rien. Enfin, cela n'est que mon avis, mais le meilleur conseil sera quand même celui de ton vétérinaire.