Suivant la combinaison pantalon-culotte que je porte, les différentes coutures provoquent des échauffements à divers endroits.
Pour la dernière question posée (je ne me rappelle plus du pseudo, désolée!), je pense que ce sont les coutures de ton string qui, lorsque tu es en selle, viennent frotter contre ta peau là où apparaissent les boutons. Dans les zones qu'on épile en plus (surtout si c'est par rasage), comme la peau est déjà sensibilisée par cette torture, il en faut peu pour aggraver les choses!
Par contre personnellement je suis plutôt adepte de l'assise sur le triangle pubis+2 ischions qui permet une meilleure descente de jambes dans la verticalité. L'ondulation des vertèbres lombaires permet d'accompagner les mouvement du cheval.
Assis sur "le 2e trou", on est plutôt sur le gras des fesses, pratique et confortable en balade ou randonnée mais ça rend l'assiette imprécise selon ce qu'on veut faire. Par contre j'admets qu'il est plus aisé de suivre les mouvements du cheval, surtout au trot assis, dans cette position!