Voici l'extrait du règlement général à propos de la tenue en concours :
"B - Tenue
Généralités
La tenue d’équitation doit être adaptée, propre et correcte, y compris lors des reconnaissances de parcours et remises des prix.
Le Président du jury doit sanctionner toute tenue inadaptée ou dangereuse. Le règlement sur la tenue s’applique également au paddock.
Des dispositions spécifiques peuvent être définies pour chaque discipline pour compléter les dispositions générales mais elles ne peuvent en aucun cas interdire à un concurrent de se présenter dans une tenue définie ci-dessous, sauf en voltige.
Tenue spécifique pour les équitations de tradition définie dans les dispositions par discipline.
Les appareillages émetteurs-récepteurs ne sont pas autorisés sur le terrain des épreuves, ils sont autorisés sur les terrains de détente.
Club, Poney
Tenue d’équitation libre ou tenue aux couleurs du club au nom duquel le concurrent est engagé."
Le pantalon blanc et la veste ne sont obligatoire qu'à partir des épreuves amateur même s'il est courant de les voir aussi en épreuve club.
Pour un premier tour, tu peux y aller dans une tenue propre et adaptée: pantalon, bottes ou boots et chaps, bombe. Après, rien ne t'empêche d'acheter le reste, mais il n'y a aucune urgence.
Pour la tenue du cheval, c'est pareil. Il n'y a aucune obligation de tapis blanc ou de tresser ton cheval. Maintenant, certains clubs incitent les cavaliers à tresser. Vois avec ton moniteur ce qu'il veut ou demande aux cavalier habitués à sortir en concours dans ton club. Personnellement sur un premier tour en cso, je te conseillerais plutôt de ne pas tresser histoire de pouvoir attraper la crinière en cas de problème.
Dans tous les cas, la lecture du règlement général et du règlement spécifique cso peuvent t'apporter pas mal de réponse. On les trouve
là.