|  | bonjour,
j'aimerais donner du Mash à mes chevaux, sur les 4 j'en ai un qui est allergique à l'orge :est ce oblige dans du mash?
et pour un jeune de 2 ans est ce utile? il vit au parc avec foin à volonté et grains le WE?
Merci |
|
|
RECETTES DE MASHES
Le mash et le son permettent d'introduire un peu de variété dans les menus du cheval et, ainsi, d'apaiser ou de stimuler sa digestion.
Les aliments complets assurent une certaine régularité dans la qualité de l'alimentation et dans l'apport nutritif quotidien. Mais ils présentent des inconvénients. La monotonie n'est pas le moindre. Imaginez que vous soyez obligé de vous nourrir de croquettes matin, midi et soir : vous ne garderez pas longtemps votre appétit et votre moral.
Il est donc important d'introduire une certaine variété dans les repas du cheval. Traditionnellement, dans les élevages et les écuries de courses, un ou deux repas par semaine sont constitués par un mash. Habitude salutaire pour tous les chevaux de sport.
Le mash, qu'est-ce que c'est ?
C'est une préparation à base de céréales trempées ou cuites auxquelles on ajoute, au choix - chacun a sa recette ! - , du sel, des graines de lin cuites, du foin et de la paille hachés, du son, parfois même de la mélasse ou du sirop de maïs.
Les graines de lin doivent toujours être cuites. Crues, elles sont toxiques. Faites-les d'abord tremper 12h dans une bonne quantité d'eau froide (2,5 à 3 volumes d'eau pour 1 volume de graines de lin), puis portez à ébullition et laissez frémir jusqu'à obtention d'une consistance gélatineuse.
Le mash est à la fois digeste, reconstituant et non échauffant. Dans les écuries de courses, il apaise le système digestif des chevaux irrités par l'avoine. On le conseille pour les chevaux fatigués, amaigris, ainsi que pour les juments après la mise bas. Il est très appétissant et peu de chevaux le boudent. On le met souvent au menu des chevaux difficiles, mais aussi des animaux âgés qui n'ont plus beaucoup d'appétit ou chez qui les dents usées rendent la mastication difficile.
Un peu de préparation
Elle n'a rien de compliqué. Elle demande un peu d'organisation, de s'y prendre plusieurs heures avant la distribution des repas. Si vous devez préparer le mash pour plusieurs chevaux, un matériel adéquat est nécessaire pour faire tremper et cuire les céréales. Ils existe plusieurs recettes, chacun pouvant les modifier selon les besoins de son cheval et les ingrédients dont il dispose.
La préparation générale d'un mash est la suivante : Dans un seau,
On dispose l'avoine, ou tout autre grain d'abord puis le foin et la paille hachée.
On verse l'eau bouillante préalablement additionnée de sels et du sucre.
On ajoute, selon la recette, son, farine et les graines de lin (ces graines utilisées dans les mashes sont bouillies durant deux à trois heures pour atteindre un état de gelée avant leur mélange aux autres ingrédients; leur usage, mouillés à froid, est formellement déconseillé).
On recouvre d'un couvercle.
Après pénétration de l'eau, on diminue éventuellement le surplus d'eau.
On brasse avant de servir la préparation refroidie.
On sert dans les vingt-quatre heures.
Recette N°1.
Cuire 30gr de graines de lin et les disposer dans un seau avec 250gr de paille hachée, 200gr de foin haché, 500gr d'avoine concassée et recouvrir de 2l d'eau bouillante additionnée de 10gr de sel. Disposer au-dessus 160gr de son et 80gr de farine d'orge et recouvrir d'un couvercle. Lorsque la préparation est froide, brasser.
Recette N°2.
Mélanger 3l d'avoine, 2l de son, une cuillère à soupe de sel et 4l d'eau bouillante. Laisser lever. Saupoudrer de graines de lin. Servir après refroidissement (environ trois heures récipient couvert).
Recette N°3.
Cuire 1kg d'avoine et une poignée de graines de lin, dans 5l d'eau pendant trois heures, additionnée de 15gr de bicarbonade de soude et d'une cuillère à soupe de sel. En fin de cuisson, ajouter 0.25kg de son en remuant. Remuer de temps en temps jusqu'à complet refroidissement. Laisser reposer et servir.
Recette N°4.
Cuire de 1 à 1,5kg d'avoine et 0,5kg de graines de lin dans 6l d'eau pendant trois heures. En fin de cuisson, ajouter 2l de son et 30gr de sel. Remuer, couvrir et laisser refroidir.
Recette N°5.
Mélanger 2l d'avoine concassée, 4l de son, 0,6l de farine d'orge, 0,3l de graines de lin, 400gr de paille et de foin hachés, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une de sulfate de soude et une de sucre.
Recette N°6. Mash sec.
Mélanger 1l d'avoine, une poignée de graines de lin, une poignée de paille mélassée et suffisamment de son humide pour avoir une bonne consistance.
Recette N°7. Mash sec.
Mélanger 2 à 3l d'avoine, 1 à 2l de foin haché, 1l de son, une poignée de sel, 1/4 de litre de graines de lin (précédemment bouillies).
Recette N°8. Mash sec.
Mélanger à 2l d'avoine, 1/2l de son humide et 1/4 de l de graines de lin que l'on a fait bouillir au préalable.
Recette N°9. Mash à froid.
Brasser 200gr de paille hachée, 200gr de foin haché, 160gr de son, 80gr de farine d'orge dans 2l d'eau froide additionnée de 10gr de sel. Laisser macérer six heures avant de servir.
Recette N°10. Barbotage laxatif.
Verser 1l d'eau tiède additionnée de 200gr de sulfate de soude sur 3l de son.
Recette N°11. Thé de foin.
Le thé de foin peut se servir froid tel quel, mais il sert la plupart du temps à préparer des barbotages qu'il améliore. Dans un récipient, mettre du bon foin odoriférant à raison d'une poignée par litre d'eau. Verser l'eau bouillante, éventuellement additionnée de 3 cuillerées de charbon végétal en poudre par litre et sucre à volonté. Laisser macérer et récupérer l'eau infusée après douze heures.
PREPARATION D'UN "MASH" AU SON.
Remplir un seau aux trois quarts avec du son.
Submerger d'eau bouillante.
Ajouter 20 ou 30gr de sel de cuisine, 100 à 200gr de graines de lin en gelée et éventuellement une poignée d'avoine ou d'orge cuite.
Couvrir avec un sac.
Servir lorsque le "mash" est encore tiède.
Voilà en gros tu as le choix
Pour ton 2 ans, tu peux bien évidemment lui faire un bon mash par semaine
