Quelle est la thématique de "jappeloup" ?

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Dada24

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Quelle est la thématique de "jappeloup" ?
Posté le 02/05/2014 à 18h46

Bonjour, bonjour !

Alors voilà, j'utilise le film "Jappeloup" en objet d'étude. Cependant j'ai besoin de la thématique. Je cherche, je cherche mais je ne vois pas...

Merci à ceux et celles qui pourront m'aider !

Dada24

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Quelle est la thématique de "jappeloup" ?
Posté le 02/05/2014 à 19h58


choupifresh a écrit le 02/05/2014 à 19h53:
Si je peux te donner un autre conseil, oublie pas de mettre ta touche perso et essayes de voir plus loin dans ton analyse.
Je crois que ce film a été utilisé x fois dans ta matière , donc les profs ont du en entendre beaucoup parler et sans doute souvent de la même donc essayé de marquer la différence ça te sera sans doute bénéfique



Je sais que ce film n'a jamais été présenté dans mon collège déjà. Ce sont les profs de notre établissement qui nous font passer l'oral donc c'est déjà top.

Ce que j'ai fais pour le moment moi, c'est une fiche technique du film (réalisateurs, acteurs etc...), ensuite l'introduction avec la synopsie inclue dedans ; une analyse où je reste assez neutre, je ne donnes pas mon avis quoi. Et en conclusion seulement, ce que j'ai pensé personnellement du film, mon point de vue. Tu en penses quoi ?

Edité par dada24 le 02-05-2014 à 20h00



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Quelle est la thématique de "jappeloup" ?
Posté le 02/05/2014 à 20h06


dada24 a écrit le 02/05/2014 à 19h58:



Je sais que ce film n'a jamais été présenté dans mon collège déjà. Ce sont les profs de notre établissement qui nous font passer l'oral donc c'est déjà top.

Ce que j'ai fais pour le moment moi, c'est une fiche technique du film (réalisateurs, acteurs etc...), ensuite l'introduction avec la synopsie inclue dedans ; une analyse où je reste assez neutre, je ne donnes pas mon avis quoi. Et en conclusion seulement, ce que j'ai pensé personnellement du film. Tu en penses quoi ?


D'accord bon bah c'est déjà bien, y'a pas de pression de ce côté la ^^


Oui c'est bien comme plan, après ça dépend de ce qui est demandé dans ce genre d'exercice mais si c'est ce que t'as l'habitude de faire ça doit être bon, tu es plus au courant que moi! Après dans l'axe 2 tente d'aller au fond des choses et ne pas faire qu'une analyse de surface si on peut dire ça colle ça. Après faut pas non que tu te lances dans une analyse cinématographique super pointue tu perdrais du temps et je pense pas que ça soit qui soit demander. Mais essaye de mettre en lien plusieurs scènes.. Parler de la figure héroïque, l'évolution psychotique du personnage etc.

J'ai jamais eu à faire ça donc je peux pas trop t'aider dans ce sens. Enfin dernièrement j'ai du analyser un film de 3h mais c'était pas du tout dans la même optique et la même approche alors c'est pas du tout le même plan d'analyse, et surtout le prof n'attend pas la même chose que les tiens ^^

Dada24

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Posté le 02/05/2014 à 20h08


choupifresh a écrit le 02/05/2014 à 20h06:


D'accord bon bah c'est déjà bien, y'a pas de pression de ce côté la ^^


Oui c'est bien comme plan, après ça dépend de ce qui est demandé dans ce genre d'exercice mais si c'est ce que t'as l'habitude de faire ça doit être bon, tu es plus au courant que moi! Après dans l'axe 2 tente d'aller au fond des choses et ne pas faire qu'une analyse de surface si on peut dire ça colle ça. Après faut pas non que tu te lances dans une analyse cinématographique super pointue tu perdrais du temps et je pense pas que ça soit qui soit demander. Mais essaye de mettre en lien plusieurs scènes.. Parler de la figure héroïque, l'évolution psychotique du personnage etc.

J'ai jamais eu à faire ça donc je peux pas trop t'aider dans ce sens. Enfin dernièrement j'ai du analyser un film de 3h mais c'était pas du tout dans la même optique et la même approche alors c'est pas du tout le même plan d'analyse, et surtout le prof n'attend pas la même chose que les tiens ^^



Je voulais faire des analyses d'extraits mais le souci c'est que j'ai 5 minutes pour présenter tout le dossier donc pour aller au fond des choses, ça relève de l'impossible

Edit : en relisant mon analyse, je me rend compte que je n'ai pas vraiment parlé du personnage de Pierre Durand, il faut que je change cela. Et je pensais mettre la biographie de Pierre Durand (le vrai) : ça ne risque pas de mélanger le jury ?

Edité par dada24 le 02-05-2014 à 20h13



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Posté le 02/05/2014 à 20h16

Ah c'est 5 min! rholala mais comment tu veux faire un travail en si peu de temps

Sinon... Hm tu peux te concentrer sur un aspect en particulier du film et tu listes les extraits qui l'explique par exemple.
Ça peut être lié au thème que tu auras choisi comme ça t'aura un lien peut être
Après c'est quoi le but raconter le film ou expliquer quelque chose en particulier?

Je trouve que c'est un peu du n'importe quoi de laisser si peu de temps, je sais même pas comment les prof font pour trouver des questions (si jamais ils en posent)

Édit : j'avais pas vu l'édit
Ben tu peux mettre en intro ou conclu en précisant que tu parles du vrai et tu peux comparer avec ce qu'il se passe dans le film si c'est fidèle ou non peut être.

Edité par choupifresh le 02-05-2014 à 20h18



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Posté le 02/05/2014 à 20h20


choupifresh a écrit le 02/05/2014 à 20h16:
Ah c'est 5 min! rholala mais comment tu veux faire un travail en si peu de temps

Sinon... Hm tu peux te concentrer sur un aspect en particulier du film et tu listes les extraits qui l'explique par exemple.
Ça peut être lié au thème que tu auras choisi comme ça t'aura un lien peut être
Après c'est quoi le but raconter le film ou expliquer quelque chose en particulier?

Je trouve que c'est un peu du n'importe quoi de laisser si peu de temps, je sais même pas comment les prof font pour trouver des questions (si jamais ils en posent)

Édit : j'avais pas vu l'édit
Ben tu peux mettre en intro ou conclu en précisant que tu parles du vrai et tu peux comparer avec ce qu'il se passe dans le film si c'est fidèle ou non peut être.



C'est plus le film en général. J'analyserai pas le quart sud-ouest uniquement d'un tableau par exemple, donc c'est pareil pour un film.

Pour ce qui est du temps, c'est du grand n'importe quoi oui. C'est pour ça que c'est très dur de s'organiser pour dire les BONNES choses quoi...

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Posté le 02/05/2014 à 20h30

Ben heureusement que j'ai pas connu ça j'aurai péter un boulon.. (remarque maintenant à la fac y'a d'autres choses qui me font hurler et du même ordre)

Je pense tout de même qu'il faudrait rester dans le sens du thème que tu auras choisi. Au moins ça te centrera sans forcément rentrer dans une micro analyse, tu pourras rester général en parlant du film dans sa globalité mais ça peut te donner une certaine linéarité.
Si t'as le temps tu peux parler de la manière dont c'est tourner et mettre des anecdotes peut être mais en 5 min, effectivement c'est chaud patate! Y'a beaucoup de trucs à dire dessus

Mais ton plan est une bonne base en tout cas

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Posté le 02/05/2014 à 21h24


choupifresh a écrit le 02/05/2014 à 20h30:
Ben heureusement que j'ai pas connu ça j'aurai péter un boulon.. (remarque maintenant à la fac y'a d'autres choses qui me font hurler et du même ordre)

Je pense tout de même qu'il faudrait rester dans le sens du thème que tu auras choisi. Au moins ça te centrera sans forcément rentrer dans une micro analyse, tu pourras rester général en parlant du film dans sa globalité mais ça peut te donner une certaine linéarité.
Si t'as le temps tu peux parler de la manière dont c'est tourner et mettre des anecdotes peut être mais en 5 min, effectivement c'est chaud patate! Y'a beaucoup de trucs à dire dessus

Mais ton plan est une bonne base en tout cas



Après toutes tes interventions, je pense faire :
1) Fiche technique
2)Synopsie
3)Origines (livre) + biographie de Pierre Durand
4)Présentation des personnages (je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire ça. Peut-être les mettre dans le dossier sans forcément épiloguer là-dessus à l'oral...)
5)Contexte de production (les profs aiment bien ça !)
6)Analyse
7)Conclusion/critiques


Au départ j'avais compris que c'était 15 minutes alors je me disais "Ohhh mais c'est bon j'ai le temps !" et après ça, on me sort "Ah non mais c'est 5 minutes de présentation après, c'est 10 minutes de questions du jury"

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Posté le 02/05/2014 à 21h34


dada24 a écrit le 02/05/2014 à 21h24:



Après toutes tes interventions, je pense faire :
1) Fiche technique
2)Synopsie
3)Origines (livre) + biographie de Pierre Durand
4)Présentation des personnages (je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire ça. Peut-être les mettre dans le dossier sans forcément épiloguer là-dessus à l'oral...)
5)Contexte de production (les profs aiment bien ça !)
6)Analyse
7)Conclusion/critiques


Au départ j'avais compris que c'était 15 minutes alors je me disais "Ohhh mais c'est bon j'ai le temps !" et après ça, on me sort "Ah non mais c'est 5 minutes de présentation après, c'est 10 minutes de questions du jury"


Même 15 minutes je trouves ça court, m'enfin, on changera pas le monde!

Comme ça c'est bien! ^^
Pour les personnages, tu peux les citer histoire de les placer dans le contexte mais après les détailler oui, faudra peut être mieux laisser ça dans le dossier, car tu perdra un peu de temps.
Et super pour le contexte de production c'est bien de placer l'objet d'étude dans son contexte

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Posté le 02/05/2014 à 21h37


choupifresh a écrit le 02/05/2014 à 21h34:


Même 15 minutes je trouves ça court, m'enfin, on changera pas le monde!

Comme ça c'est bien! ^^
Pour les personnages, tu peux les citer histoire de les placer dans le contexte mais après les détailler oui, faudra peut être mieux laisser ça dans le dossier, car tu perdra un peu de temps.
Et super pour le contexte de production c'est bien de placer l'objet d'étude dans son contexte



Oui !

J'hésite vraiment pour la thématique hein...

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Posté le 02/05/2014 à 21h41

"THÉMATIQUE 4 : ART, CULTURES ET CRÉATION-> Comment les artistes expriment-ils leurs émotions ?"


Ça me dit bien ça...

Choupifresh

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Posté le 02/05/2014 à 21h54

ben si tu sens à l'aise, fonce avec ça

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Posté le 02/05/2014 à 22h05


choupifresh a écrit le 02/05/2014 à 21h54:
ben si tu sens à l'aise, fonce avec ça



C'est surtout que ça me paraît le plus cohérent. On ressent les émotions de ce grand cavalier tout au long de sa carrière...

Choupifresh

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Posté le 02/05/2014 à 22h06

Oui effectivement, tu peux partir là dessus, je pense que ça peut très bien fonctionner ^^

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Posté le 02/05/2014 à 22h08


choupifresh a écrit le 02/05/2014 à 22h06:
Oui effectivement, tu peux partir là dessus, je pense que ça peut très bien fonctionner ^^



Voici ma conclusion :
Les personnes ne connaissant pas grand chose au cheval adoreront ce film mais les cavaliers et passionnés des chevaux risquent d'être déçus par certains côtés comme par exemple la doublure des chevaux. Jappeloup a été doublé par de nombreux chevaux n'ayant pas tous la même morphologie, ce qui rend la différence très visible et le manque de moments de complicité entre le cavalier et son cheval. Le soucis avec ce film est aussi le manque de surprise, en effet, la fin est tout a fait prévisible à cause de la bande-annonce qui en dévoile beaucoup trop. Certaines scènes sont cousues de fils blancs, on ne comprend pas toujours pourquoi cela se passe à ce moment ou à cet endroit, pourquoi l'entraîneur en veut à Pierre, pourquoi l'éleveur de Jappeloup qui ne connaît rien aux chevaux fait naître ce poulain... A côté de cela, Guillaume Canet est un excellent cavalier, pas d’ajouts de hennissements intempestifs comme dans certains (mauvais) films, une ambiance sonore bien gérée – nous retenons notre souffle à chaque réception d’obstacle/Des ralentis judicieusement placés et tout bonnement superbes, de véritables odes à la beauté du geste sportif… et des parcours particulièrement bien maîtrisés, tout à fait dignes du niveau mis en scène. Rien que pour ses parcours de CSO, Jappeloup vaut amplement la peine d’être vu.



Je me rends compte que l'analyse et la conclusion sont semblables en fait...

Choupifresh

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Posté le 02/05/2014 à 22h27

Tu peux raccourcir ta conclu en retirant les développements (et garder les choses semblables dans la partie de l'analyse) et proposer des ouvertures d'analyses. Comme tu n'as pas le temps de tout développer tu peux rapidement dire que telle ou telle chose pourraient être intéressante à étudier dans le cas d'une analyse plus large, par exemple
Comme ça, tu fais pas trop de répétition, et tu laisses les profs réfléchir sur la possible suite d'analyse et même leur offrir quelques questions supplémentaires (ce qui peut rapporter quelques points )

Donc par exemple, bon je sais pas trop, mais au lieu de dire que les cavaliers seront déçus notamment à cause des doublures de Jappeloup car y'en a trop etc. Tu peux reformuler en disant, que les cavaliers peuvent être déçus à cause des doublures trop nombreuses sans développer d'avantage car le développement est censé être dans ton analyse. Puis pourquoi proposer une étude plus approfondie juste en formulant un questionnement sans analyser quoi.
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