Personnellement, un bon trotting se fait en forêt, en terrain varié ou sur une piste de galop. Et sans enrênements, je n'en mets jamais quand le cheval sort dehors.
Selon la nature du terrain, j'adopte un trot plus ou moins soutenu, mais j'essaye de toujours avoir un cheval en extension d'encolure, avec de l'énergie et surtout qui engage.
Je trouve les trotting en terrain varié ou en forêt (non plate), plus intéressant pour le niveau musculaire et cardiaque. En effet, un cheval qui gravit une pente, même très douce, pousseras plus sur ses postérieurs, remontera plus son dos, dans certains cas il descendra aussi plus l'encolure. Donc, ces efforts, font travailler le coeur et les poumons.
Les trottings, en plus d'être un bon exercice physique, sont bon pour le moral des chevaux.
Donc un très bon exercice facile à faire

Et plus, cavalier comme cheval préfère passé une bonne heure en trotting qu'en cession à la jambe ou enchaînant pendant une heure.
Pour un cheval qui reprend le boulot, selon le cheval (comment il se sent, comment il bouge, si il est raide ou non, si il ressort qu'une convalescence, etc..) je ferrai de 1h à 2h30 de trotting, toujours avec des pauses, même si le cheval ne les demandent pas forcément.
Si long trotting, une bonne douche, ou un passage dans l'eau d'une rivière
Toujours pour un cheval qui reprend le boulot, je le verrai deux à trois fois par semaines (toujours selon le cheval), en alternant avec des séances de longe, de mise en selle ou de travail un peu plus poussé, mais toujours assez simple.
Voilà