|  | Je rechercherai le cheval magazine qui parle de ce cheval. Ce dont je me souviens c'est qu'il était palomino, d'origine américaine, monté en western.
Autre chose que vous pourrez vérifier de votre côté sans critiquer avant d'avoir constater les faits;
Chez Franck et Micke Perret, situés en Normandie, Champion national et international de rainning, propose des sorties. Parmi les chevaux proposés se trouvent 2 vieux chevaux. L'un à 30 ans et mon père n'a pas pu le monter car il était beaucoup trop nerveux. Du coup on lui a proposer un autre cheval de 32 ans plus calme. Nous étions un peu choqué de voir des chevaux en si bon état et aussi vieux encore monté.
Le propriétaire des lieux qui était notre guide nous a dit presque mots pour mots que : Ils devaient être montés malgré leur âges et leur début de douleur car sinon ils déprimaient. L'un avait perdu 100kg et refusait de s'alimenter et 'autre ne voulait plus se lever...sauf lorsque que les autres chevaux de reprise passaient devant eux.
Il les a remis sur un travail très léger et je peux vous assurer que sous la selle, c'était loin d'être des chevaux tout cassés.
Après il est vrai que la jument en question n'a pas beaucoup été monté, il n'y a pas de vérité chez les chevaux, juste des hypothèses. Un cheval qui a été monté et qui ne l'ai plus, vit PARFOIS moins bien c'est un fait...faut il le laisser au repos? Le monter de temps en temps?...Il est le mieux placé pour dire ce qu'il veut vraiment. Un cheval qui ne veut plus qu'on le monte ça se ressent et aucun doute n'est possible quand à son repos...mais lorsqu'un cheval accepte ou en demade? Pour son bien être ne devrait-on pas aussi en tenir compte?
Je pars du principes que chacun peut faire profiter aux autres de leurs connaissances ou de leurs expériences.
Cela n'est que mon opinion et je trouve normal que l'on ne soit pas d'accord avec.
Je n'ai pas la science infuse je répond à une personne en fonction de ça que j'ai vu et appris avec les chevaux que j'ai croisé, rien de plus
Pour finir, Titus, le tout premier poney que j'ai monté à 2 ans en "baby poney" en avait 19. Aujourd'hui j'ai 23 ans...je vous laisse faire le calcul. |
|
|
Parce que tu crois qu'on ne fait pas part de notre vécu ? Comme je l'ai dit plus haut, avant d'être propriétaire je me suis occupée des chevaux de mes voisins.
J'ai d'abord cotoyé deux juments : l'une de 20 et l'autre de 15 ans. Celle de 15 ans inmontable pour plusieurs raisons et celle de 20 ans ayant travaillé longtemps, était toujours vive pour une petite balade.
Ensuite, je me suis occupé d'un hongre de ses 20 à 23 ans, un SF n'ayant jamais rien fait de sa vie car rapidement placé après un cours séjour en club chez un particulier qui s'en servait comme tondeuse. Ce cheval, j'ai du le monter 10 min le plus longtemps. On sentait sa non-chalence au travail et même pour une balade aussi courte soit-elle. Pourtant, le premier a foutre des ruades et partir plein pot au fond du pré !
Et ce malgré aucun problème aux yeux des professionnels. En revanche sortir de son pré en main pour brouter l'herbe d'à côté, un régal pour lui. Donc voilà, si la jument ne semble pas "motivée" capable ou non, autant lui foutre la paix.
Les chevaux dont tu parles ont été plus ou moins habitués au travail. Donc c'est "normal" qu'une fois mis à la retraite certain "déprime" et perde du poids.
Ici la jument n'a jamais réellement travaillé, de plus, elle boite. Donc pour moi, si la jument n'est pas "abattu moralement", je ne vois pas l'intérêt de la faire ch*er surtout si elle boite.
La boiterie peut être la cause de plusieurs faits : ancienne blessure non soignée ou soignée, arthrose ou nouvelle blessure. Bref on ne sait rien.
jmorel a écrit le 14/05/2014 à 22h43: |
|  | je suis d'accord avec toi. mais ce cheval de 20 ans, on ne sait pas s'il est réellement au bout... l'avis du véto importera plus que le notre
|
|
|
Véto, Osthéo, MF et dentiste pour moi.
Un cheval de 20 ans peut avoir des douleurs de dos surtout si elle n'a pas travaillé depuis un moment : un roulade dans le pré et hop quelque chose de coincé qui ne gêne pas en apparence mais qui peut gêner une fois monté.
MF car faut voir l'état des pieds.
Dentiste : pour les sur-dents surtout à 20 ans.
Pour moi, on ne monte pas un cheval sans savoir si tout va bien de son côté, c'est un principe pour moi. Ici en l'occurrence, on vérifie que tout va bien pour le cheval avant de penser à chercher à faire des exercices pour remettre au boulot.
Mais comme le dit
Chatounette007, ça ne reste qu'un avis personnel.