Remise au travail d'un cheval de 20ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3898 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Tagadaaa

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Remise au travail d'un cheval de 20ans
Posté le 14/05/2014 à 14h52

Salut les cavaliers.

Je voudrais des conseils pour une remise au travail d'une jument de 20ans. Elle n'a pas vraiment travaillé depuis 8ans je dirais. Elle a été monté 3fois en 5 ans dont 2 fois par moi ces derniers temps.

Nous nous sommes rendu compte que cette jument était capable de reprendre le boulot, elle est vive, au pré c'est la première à faire des ruades.

Je l'est montée en ballade avec ses copines en allant le plus doucement possible pour ne pas la fatigué la mamie. Elle a tendance à boité d'un postèrieur donc on surveille.


J'aimerais des conseils pour la remettre au travail car comme elle n'a pas été monté pendant longtemps elle a oublié les aides.
Elle réagit à peine aux rènes et pas du tout aux jambes.
Que me conseillez vous comme exercices.

Chatounette007

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
Remise au travail d'un cheval de 20ans
Posté le 14/05/2014 à 21h57

Après quelques recherches, en 1822 "Old Billy" a vécut 62 ans, vous pouvez également voir l'article sur internet.

...Et oui, certains chevaux vivent beaucoup plus vieux que ce que l'on pense. Un Âne vit en moyenne 50 ans donc certains s'arrêtent à 40 et d'autres dépassent sans problèmes les 60ans.


"Messages pour la propriétaire de la jument". Au lieux de nous écoutez, écoutez plutôt ce que vous dit votre cheval. Il vous apportera la réponse lui même la réponse.
C'est déjà très agréable de voir des personnes portant de l’intérêt à leur chevaux comme vous le faîtes. Et il en est le premier heureux j'en suis sûre. Prenez soins de lui de la manière qui vous parait la plus appropriée. Il n'y a pas bonnes ou mauvaises réponses ou conseils qui ont été donnés, mais tout ce qui a été dit doit être réfléchit et pris en compte.

Jmorel

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Remise au travail d'un cheval de 20ans
Posté le 14/05/2014 à 22h08


mllemoi88 a écrit le 14/05/2014 à 16h22:
c'est pas une remise au travail !!! Enfin je ne le considère pas comme tel, vu qu'elle n'a quasi jamais travaillé.. Moi, contrairement à tout le monde, je pense que tu peux la monter, mais en douceur hein ! Elle n'a jamais été monter presque, elle n'est donc pas "usée"...
Commence par de la longe peut-être, des ballades au pas, et au trot, pas trop de galop. Si elle boite, fait la examiner par un véto qui jugera de la situation et qui te dira ce que tu peux faire ou non.
Ensuite, pour le fait que la jument ai tout oublier, faudrait d'abord travailler en longe, pour qu'elle réagisse à la voix, (appel de langue, marcher trotter, galoper) et ensuite quand tu montera tu associes "pression des jambes" et voix, elle devrais comprendre. Pour les directions, fait toi aidée de quelqu'un d'autre, qui seras à coté du cheval. :)


je fais la même chose avec une jument de 12 ans qui n'avait pas bossé depuis 7 ans suite à une blessure. on l'a trop facilement enterrée en fait.
le travail s'est fait très progressivement, et d'abord en liberté, et maintenant elle apprécie les balades. on fait les trois allures sans problème. il faut s'adapter au cheval.
mais d'abord, avis du véto !

ps : la juju en question est celle de ma photo de profil, pas si pourrie comme vous pourrez le constater

Oranebeaucher

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Remise au travail d'un cheval de 20ans
Posté le 14/05/2014 à 22h11

Pas sûre que reprendre le travail avec une jument de 20ans et en plus qui a tendance à boiter soit une bonne idée ...

Ouais après peut-être des petites balades tranquille ...

Elle a vu un bobologue ^^ (un veto, un ostéo ?)

Même si elle a 20 ans faut pas la laisser comme ça :)

Chatounette007

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
Remise au travail d'un cheval de 20ans
Posté le 14/05/2014 à 22h27

Il ne faut pas confondre, retravailler un cheval pour pouvoir le monter et le retravailler pour en obtenir beaucoup. "jmorel" (dont je trouve la photo et le cheval sont vraiment beaux)
Exprime exactement mon ressentit. Un cheval qui n'est pas à son summum n'est pas non plus un cheval plus bon à rien.
Ne pas s'acharner lorsqu'ils sont au bout je suis d'accord, mais ne pas leur offrir une seconde vie lorsqu'ils ne montre pas de signe de malêtre est dommage.

Jmorel

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Remise au travail d'un cheval de 20ans
Posté le 14/05/2014 à 22h43

je suis d'accord avec toi. mais ce cheval de 20 ans, on ne sait pas s'il est réellement au bout... l'avis du véto importera plus que le notre

Chatounette007

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
Remise au travail d'un cheval de 20ans
Posté le 14/05/2014 à 22h58

Je suis d'accord avec toi

Segedano

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 606
0 j'aime    
Remise au travail d'un cheval de 20ans
Posté le 15/05/2014 à 11h19

Tagadaaa, , tu ne dis plus rien ?
Retire le mot travail du titre de ton post, c ' était sûrement une faute de frappe

Kamy

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2397
0 j'aime    
Remise au travail d'un cheval de 20ans
Posté le 15/05/2014 à 19h20


chatounette007 a écrit le 14/05/2014 à 21h19:
Je rechercherai le cheval magazine qui parle de ce cheval. Ce dont je me souviens c'est qu'il était palomino, d'origine américaine, monté en western.

Autre chose que vous pourrez vérifier de votre côté sans critiquer avant d'avoir constater les faits;
Chez Franck et Micke Perret, situés en Normandie, Champion national et international de rainning, propose des sorties. Parmi les chevaux proposés se trouvent 2 vieux chevaux. L'un à 30 ans et mon père n'a pas pu le monter car il était beaucoup trop nerveux. Du coup on lui a proposer un autre cheval de 32 ans plus calme. Nous étions un peu choqué de voir des chevaux en si bon état et aussi vieux encore monté.
Le propriétaire des lieux qui était notre guide nous a dit presque mots pour mots que : Ils devaient être montés malgré leur âges et leur début de douleur car sinon ils déprimaient. L'un avait perdu 100kg et refusait de s'alimenter et 'autre ne voulait plus se lever...sauf lorsque que les autres chevaux de reprise passaient devant eux.
Il les a remis sur un travail très léger et je peux vous assurer que sous la selle, c'était loin d'être des chevaux tout cassés.
Après il est vrai que la jument en question n'a pas beaucoup été monté, il n'y a pas de vérité chez les chevaux, juste des hypothèses. Un cheval qui a été monté et qui ne l'ai plus, vit PARFOIS moins bien c'est un fait...faut il le laisser au repos? Le monter de temps en temps?...Il est le mieux placé pour dire ce qu'il veut vraiment. Un cheval qui ne veut plus qu'on le monte ça se ressent et aucun doute n'est possible quand à son repos...mais lorsqu'un cheval accepte ou en demade? Pour son bien être ne devrait-on pas aussi en tenir compte?
Je pars du principes que chacun peut faire profiter aux autres de leurs connaissances ou de leurs expériences.
Cela n'est que mon opinion et je trouve normal que l'on ne soit pas d'accord avec.
Je n'ai pas la science infuse je répond à une personne en fonction de ça que j'ai vu et appris avec les chevaux que j'ai croisé, rien de plus


Pour finir, Titus, le tout premier poney que j'ai monté à 2 ans en "baby poney" en avait 19. Aujourd'hui j'ai 23 ans...je vous laisse faire le calcul.


Parce que tu crois qu'on ne fait pas part de notre vécu ? Comme je l'ai dit plus haut, avant d'être propriétaire je me suis occupée des chevaux de mes voisins.
J'ai d'abord cotoyé deux juments : l'une de 20 et l'autre de 15 ans. Celle de 15 ans inmontable pour plusieurs raisons et celle de 20 ans ayant travaillé longtemps, était toujours vive pour une petite balade.
Ensuite, je me suis occupé d'un hongre de ses 20 à 23 ans, un SF n'ayant jamais rien fait de sa vie car rapidement placé après un cours séjour en club chez un particulier qui s'en servait comme tondeuse. Ce cheval, j'ai du le monter 10 min le plus longtemps. On sentait sa non-chalence au travail et même pour une balade aussi courte soit-elle. Pourtant, le premier a foutre des ruades et partir plein pot au fond du pré !
Et ce malgré aucun problème aux yeux des professionnels. En revanche sortir de son pré en main pour brouter l'herbe d'à côté, un régal pour lui. Donc voilà, si la jument ne semble pas "motivée" capable ou non, autant lui foutre la paix.


Les chevaux dont tu parles ont été plus ou moins habitués au travail. Donc c'est "normal" qu'une fois mis à la retraite certain "déprime" et perde du poids.
Ici la jument n'a jamais réellement travaillé, de plus, elle boite. Donc pour moi, si la jument n'est pas "abattu moralement", je ne vois pas l'intérêt de la faire ch*er surtout si elle boite.
La boiterie peut être la cause de plusieurs faits : ancienne blessure non soignée ou soignée, arthrose ou nouvelle blessure. Bref on ne sait rien.


jmorel a écrit le 14/05/2014 à 22h43:
je suis d'accord avec toi. mais ce cheval de 20 ans, on ne sait pas s'il est réellement au bout... l'avis du véto importera plus que le notre


Véto, Osthéo, MF et dentiste pour moi.
Un cheval de 20 ans peut avoir des douleurs de dos surtout si elle n'a pas travaillé depuis un moment : un roulade dans le pré et hop quelque chose de coincé qui ne gêne pas en apparence mais qui peut gêner une fois monté.
MF car faut voir l'état des pieds.
Dentiste : pour les sur-dents surtout à 20 ans.
Pour moi, on ne monte pas un cheval sans savoir si tout va bien de son côté, c'est un principe pour moi. Ici en l'occurrence, on vérifie que tout va bien pour le cheval avant de penser à chercher à faire des exercices pour remettre au boulot.

Mais comme le dit Chatounette007, ça ne reste qu'un avis personnel.
Page(s) : 1 2 3
Remise au travail d'un cheval de 20ans
 Répondre au sujet