Questions poulains... besoin d'aide :)
Posté le 14/05/2014 à 15h40
sensen
Posté le 14/05/2014 à 15h40
Bonjour à tous !
Je me présente brièvement. Je m'appelle Chloé, j'ai 18 ans. Je suis étudiante en Langues Étrangères Appliquées, parcours Presse, Média et Communication. Côté cheval, j'ai monté deux ans en extérieur (et j'en ai gardé l'état d'esprit, je suis plutôt branchée rando, promenade et matériel d'occasion hihi !) puis quatre ans en club. J'ai mon Galop 4. J'ai arrêté de monter il y a un an et demi pour m'occuper d'un vieux cheval, celui d'une amie. J'ai beaucoup appris sur tout ce qu'on enseigne pas en club (soins, communication au sol... Mais aussi apprendre à ne plus vouloir monter à tout prix !). J'ai sans doute perdu en niveau équestre, mais je pense avoir beaucoup appris sur le reste.
Mais aujourd'hui, le drame : après un an et demi, ce vaillant SF part à la retraite. Je pense que je n'ai pas besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer mon état :-\
C'est le second cheval auquel je m'attache vraiment (le premier, avec qui j'ai appris à monter en extérieur et que je voyais régulièrement ensuite pendant plus de 4 ans, a aussi pris une retraite anticipée. Je le vois une fois par an).
Donc là commence mes questions. J'aimerais ne pas être jugée trop vite sur mon petit niveau (Galop 4 c'est pas énorme j'en suis consciente, surtout après ce long arrêt), ni sur mon âge (je sais que je ne suis pas bien vieille !).
Comme tous les cavaliers (même si je ne suis plus trop "cavalière" hihi), j'ai toujours rêvé d'avoir mon propre cheval. De plus, je ne veux pas revivre un troisième déchirement comme les deux précédents. J'ai donc pensé à l'éventualité d'acheter un poulain. Je ne dis pas que je vais le faire. Je viens ici justement pour que vous m'aidiez à prendre une bonne décision.
J'avais donc pensé acheter ce poulain et, une fois sevré, le laisser au pré jusqu'à son débourrage. Je suis une 100% extérieur et je ne me vois pas avoir un cheval en box. Et économiquement, c'est vrai que le pré, c'est quand même généralement moins cher. Là il y a un petit bémol : je suis en banlieue parisienne, et les pensions prés courent pas les rues. Mais à 30 - 40min de chez moi, je connais quelqu'un qui pourrait peut-être prendre éventuel-poulain avec son troupeau de chevaux (et poulains, d'ailleurs). Sinon, il y en a à environs une heure.
Bon. Ensuite, je suis étudiante, donc clairement, je ne rendrais pas visite à éventuel-poulain tous les jours. Et plus il serait loin, moins je le verrais, même si je compte bien réussir à y aller régulièrement. Cette année, j'ai réussi à me dégager des heures pour le cheval, et j'avais même des heures que je donnais bénévolement à un refuge. Mes études n'en ont pas souffert et j'ai plutôt des facilités dans ce que je fais, donc je pense que de ce côté, c'est jouable. Ah, et côté durée, il me reste a priori 4 ans d'études.
Partie la plus importante, les sous. J'ai déjà une petite somme de côté. Je vais travailler cet été encore, et je travaille aussi l'année scolaire (environs 250€/mois). Je ne suis pas de nature dépensière, et bon point non négligeable : si ma mère ne peut clairement pas m'aider financièrement, mes grand-parents eux sont souvent assez généreux de ce côté-là. Je vis encore chez ma mère (donc pas de loyer ni charges à payer).
Voilà. Sauf que je ne sais pas du tout combien peut coûter une telle démarche. Pour le poulain, si je le prends je sais déjà à peu près ou (mon ancienne monitrice fait encore de l'élevage, et elle fait naître exactement ce que j'aime : des petits croisements de QH, en général qui sont ou des grands poneys ou des petits chevaux, pies ♥ et taillés pour l'extérieur.). Elle les vend 600€.
Mais pour la suite, c'est là que je vous demande. Si je le laisse là-bas, je pourrai le voir pendant mes vacances quand j'irai chez mes grand-parents. Contraignant mais par contre, dans le coin ou ils sont, je pense que c'est possible de trouver des pensions pré défiant toute concurrence. Enfin, ça reste à refléchir, j'attends déjà votre avis.
Quels sont les frais et soins à prendre en compte pour un poulain ? En dehors de l'achat ? une pension pré moyenne, soins véto, vaccins, maréchal, etc...? Je suppose qu'avec l'âge, tout ça évolue aussi un peu. Que pouvez-vous m'en dire ?
Tout simplement, pensez-vous que mon projet soit réalisable ?
Merci beaucoup !