Décès après piroplasmose
Posté le 14/05/2014 à 22h50
quana
Posté le 14/05/2014 à 22h50
Bonsoir....
Pas trop le moral ce soir ... je vous raconte ;
En rentrant de balade, on a vu le propriétaire de la pension dans le champs vers une jument couchée en faisant de grands signes. On s'est précipités. La jument : écoulements jaune importants, diarrhée jaune, muqueuses jaune, elle respirait bruyamment par la bouche en bavant. Elle se levait, titubait, tremblait et se relaissait tomber violemment. Elle transpirait un peu mais pas tant que ça.
J'ai appelée le veto, j'ai nettoyé ses naseaux en continu, je l'ai massé, pris la temperature mais 30 minutes apres, le veto arrivait, la jument est morte dans mes bras ...
C'est tres dur surtout qu'elle portait. Le veterinaire a confirmé mes craintes de piro etant donné que les muqueuses etaient tres jaune. Il aurait fallut l'autopsier pour en savoir plus. Peut etre hépatite ?
Je voulais savoir comment s'attrapait la piro exactement ? Le crottin ? les moutons ? il faut vermifuger regulierement ?
J'en suis malade ce soir car sur le coup on assure et apres on baisse la garde . c'est jamais simple d'etre confronté a la mort si violemment et si brusquement surtout qu'elle avait une petite pouliche qui est tres malheureuse et qui cherche beaucoup sa maman ( pouliche sevré ). Il n'y avait pas de signes avant coureur plus que ça une heure avant.