Dans les dédales du choix de la selle
Posté le 20/05/2014 à 12h41
iris25
Posté le 20/05/2014 à 12h41
Bonjour,
je reviens avec un sujet épineux et fort douloureux...demander avis et expérience à ceux qui comme moi se penche sur le confort de leur loulous!
Merci à ceux qui auront la patience de lire ce long topic…
J’ai eu Iris en octobre 2007, j’ai acheté une selle wintec 500 cair mixte avec l’arcade medium.
A l’époque j’étais ignorante et n’avait même pas notion que je pouvais lui faire du mal…
Je n’ai jamais eu de blessure mais Iris a toujours « vioussé » son dos au brossage…Je montais avec un tapis simple de chez Décatruc et son amorto en mousse…
En Avril 2012, je change de pension, et rencontre un monsieur « cavalier » qui m’informe que je monte avec une « merde de selle», et que je dois mettre de l’épaisseur et non un amortisseur à mon cheval en terme de tapis…
J’écoute avec attention cet homme qui est arrivé à un moment très délicat de notre relation…Nous venions d’avoir un accident ensemble durant une balade et le traumatisme laissait un goût amer dans notre couple, il nous a aidé, et ces précieux conseils en équitation nous ont remis dans un climat de confiance absolu.
Bref, sur ses dires, je revends la Wintec et achète un selle d’arme modèle troupe. Tout va pour le mieux, je le monte avec un tapis simple et une couverture de l’armée pliée en 4…rien à signaler, Iris marche en rando comme jamais, n’a peur de rien, et accourt quand je viens le chercher au champs!
Je trouve qu’il s’arrondi, et cette impression est confirmée par une amie qui ne nous avez pas revu depuis 2 ans. Elle est stupéfaite de sa morpho.
Oui mais moi, j’adore cette selle en extérieur mais pour bosser sur le plat…bof bof, je suis trop loin pour être en contact avec lui…
Je trouve alors d’occas un Prestige top dress… Après les vérifications d’usage, pas de basculement avant arrière, gouttière dégagée, je me dis OK ! Nous sommes en avril 2013…je précise que la toujours j’applique les conseils qu’on m’a donné et mets les mêmes tapis que la selle d’arme…
Je n’ai pas vérifié cette selle avec un simple tapis et en monte, je ne sais plus si elle dégagée bien le garrot.
Entre temps, je retrouve un tapis rando de chez Prestige mouton côté doudou et coton côté selle…la gouttière étant ultra large sur la selle d’arme, pas de problème pour garder le tapis bien dégarroté avec les scratch saddle-fix dessus.
Fin septembre 2013…Iris me sort deux belles tâches de poils blancs de chaque côté de la colonne (voir sujet sur forum de l’époque).
Tout s’effondre pour moi...je fais mal à mon cheval ! Mais qui, quoi, quel est le responsable… ?
Après avoir rencontré « un saddle-fitter »… J’incrimine la selle de dressage qui a une ouverture de 32( chez Prestige) et Iris serait à 26…je rappelle que non non…la selle ne basculait pas ! Je monte depuis plus d’un an avec la selle d’arme et seulement 6mois avec la Prestige…
Et c’est parti…
J’échange ma Prestige par une Sommer Guide, oui, mais non, la gouttière entre en contact avec les apophyses sur le milieu de la selle.
Essai d’une Sommer Way Out West, avec panneaux réglables, garrot dégagé, mais mauvais équilibrage de ces derniers, l’arrière de la selle touche le haut de la colonne est créé une talure, allez hop, on change.
Essai d’une Sommer Evolution, la gouttière est trop étroite, le pommeau se lève, après une heure de monte, le lendemain Iris a les côtés du garrot tendus.
Le choix se porte sur une Forestier Trec Evasion, l’arcade est réglée au gabarit du garrot d’Iris (26).
Mais elle ne dégarrote pas assez et je suis obligée d’ajouter un amorto Mattes, avec gouttière dorsale pour bien dégager l’aileron de mon requin….Résultat : deux gonfles se forment à la base du garrot, selle trop serrée, gouttière trop étroite…
Entre temps j’ai apporté ma selle d’arme pour revoir ses matelassures qui étaient en crin et montraient en affaissement sur le milieu des panneaux . Le principe de ces selles, ce sont les panneaux qui sont des sortes de gros patins entièrement démontables…le crin est remplacé par une mousse. Je n’ai pas encore essayé…mais j’ai peur de lui causer la même pression à la base du garrot. A cet endroit, les matelassures se resserrent et la gouttière ne fait plus que 5cm de large…contre 7 avant…verdict dans le weekend…
Si c’était le cas, est-ce risquer de monter avec la selle sans matelassure, avec mon amorto en mouton + mon gros tapis en mouton et les battes direct dessus?
Est-ce tout simplement le trop d’épaisseur de tapis avec le 1ére selle Prestige qui aurait pu causer les taches blanches? Ou l’affaissement des crins des panneaux de la selle d’arme.
Que pensez-vous d’une thorowgood hight wither…
[galerie=https://www.chevalannonce.com/album-cheval-294349]https://www.chevalannonce.com/album-cheval-294349[/galerie]
[galerie=https://www.chevalannonce.com/album-cheval-335816
]https://www.chevalannonce.com/album-cheval-335816[/galerie]