Ce n'est pas en 20 ans que ça n'a changer qu'une fois, mais en... plusieurs siècles.
En effet, bien des mouvements en équitation viennent de l'utilisation militaire. On se croisait donc épaule droite contre épaule droite (donc priorité à droite dans un manège) en raison de l'épée ou du sabre qui se portait à gauche (c'est pour cette même raison qu'on monte du côté gauche du cheval). Il y avait donc une logique à cette priorité (et pour la vitesse, simple question de bon sens et de sécurité. Un cavalier au pas a plus le temps de voir venir et d'éviter qu'un au galop).
Mais pour une mystérieuse raison, les Anglais (et avec eux les Australiens) qui ne peuvent pas faire comme tout le monde, ont mis priorité à gauche sur les terrains de sport (comme sur la route). Et un beau jour, la FEI a décidé que tout le monde devait faire comme eux! Le problème ne vient donc pas de la France, bien au contraire.
C'est comme si un jour des instances internationales trouvaient qu'il faut harmoniser la conduite et obligeaient tous les pays à rouler à gauche
Résultat: comme dans les paddocks il reste de vieux panneaux "priorité à droite", et que c'est difficile de laisser la priorité à un cheval au pas quand des autres sont au galop en sens inverse, surtout si ceux au galop vont sauter, c'est le gros bazar sur les paddocks et ça devient dangereux. Il y a 15 ans, avant les changements, il y avait nettement moins de problème.