honey54 a écrit le 22/05/2014 à 18h23: |
|  |
Bin j'ai du louper un truc dans mes cour de nutri ? comment le cheval fait il pour digérer les lipides dans le duodénum sans vésicule biliaire ? Et même normallement le principe c'est de lui filer en grosse dose justement pour faire de la fermentation, pour faire des AGV ?? Si tu as des ref qui disent le contraire ca m'intresse =D |
|
|
Bah écoute, ce que j'ai inclus dans mon message précédent vient tout droit de mon cours de nutrition équine... Donc si tu as appris quelque chose de différent dans tes cours, c'est que l'un de nos profs est complètement à côté de la plaque.
Les chevaux n'ont pas de vésicule biliaire, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne produisent pas de bile. Au contraire, il en produise en continu et la déverse directement dans le système digestif.
Et un gros intérêt des huiles et graisses est justement de ne pas être digérérées par fermentation dans le caecum et le gros intestin, et donc de ne pas produire d'acide gras volatiles, car une production trop élevée d'AGVs peut amener différents problèmes (acidose, fourbures,...).
Pour ce qui est des références, en voilà quelques unes (et en cherchant un peu sur google scholar tu dois pouvoir en trouver plus):
>> Doreau, M., & Chillard, Y. (1994). Digestion and metabolism of dietary fat in farm animals.
British Journal of Nutrition 78(Suppl. 1), S15-S35
"In non-ruminants, lipids are emulsified and reach the duodenum as triacylglycerols and phospholipids and, for herbivorous species such as horses, as galactolipids."
>> JANSEN, W. L., VAN DER KUILEN, J., GEELEN, S. N. J., & BEYNEN, A. C. (2000). The effect of replacing nonstructural carbohydrates with soybean oil on the digestibility of fibre in trotting horses.
Equine Veterinary Journal 32(1), 27-30.
"Fat digestion in the small intestine of horses is rather efficient, apparent fat digestibilities being in the order of 55–70% of the intake [...]"
"Since there is no fat absorption in the caecum and colon of horses [...]"