Avoir sa propre selle pour un cavalier de club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
11666 vues - 101 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lena.ts

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
Avoir sa propre selle pour un cavalier de club
Posté le 21/05/2014 à 22h42

Bonsoir,

Je monte en club depuis 13 ans, j'ai toujours monté avec les selles des clubs. Ce sont des selles qui ont souvent bien vécues et qui sont parfois dans un sale état... Bref, ces selles sont souvent inconfortables tant pour le cheval que pour le cavalier... L'idée d'avoir ma propre selle a donc commencé à germer.

A votre avis, est ce bien d'avoir sa propre selle lorsque l'on est cavalier de club et que l'on change de cheval toutes les semaines (sachant que je monte des chevaux entre 1m45 et 1m80) ?
Un budget ne dépassant pas les 400€ est-il raisonnable pour avoir une bonne selle mixte d'occasion ?
Est-ce préférable d'acheter une selle en cuir ou en synthétique ?
Avez-vous des marques et modèles de selle à me conseiller vu ma situation ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Edit : Suite aux différentes réponses et témoignages, je pense prendre une selle mais mettre beaucoup de temps pour trouver la bonne marque et le bon modèle.
Ensuite, le budget a été un peu donné au hasard, donc JE LE SAIS maintenant 400€, c'est tout petit, je peux sans soucis mettre le double voir plus étant donné que je compte attendre plus d'un an avant d'acquérir ma selle.
Pour ce qui est des chevaux que je monte : je monte beaucoup de chevaux entre 1m65 et 1m80, ET quelques poneys d'1m48 environ. Je pense donc acheter une selle qui conviendra aux chevaux entre 1m65 et 1m80, qui ont une morphologie standard type selle français, anglo-arabe, pursang assez costaud et trotteur, et laisser leur selle aux poneys et aux chevaux dont la morphologie ne conviendrait pas.

Edité par lena.ts le 26-05-2014 à 18h00

Lena.ts

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
0 j'aime    
Avoir sa propre selle pour un cavalier de club
Posté le 22/05/2014 à 17h38


fandada a écrit le 22/05/2014 à 14h53:
moi aussi je suis passée du coté des "vilains proprio"

mais je parles de quand j'étais en club (parce qu'on y est presque tous passé avant d'être proprio)
et pour avoir trimballé ma selle dans 2 clubs différents, je pense être de bon conseil

la première, selles déchirées, etc, je prenais toujours la mienne
la 2ème mieux, mais certains chevaux pas faciles à seller avaient leur selle bien à eux, pas question de mettre la mienne, évidement c'est toujours ceux que j'avais en cours

et surtout que la, le budget n'est pas énorme pour une selle réellement meilleure que celles des clubs

dans la mesure du possible, j'essaye de ne pas donner une réponse trop générale mais adaptée à la situation exposée.

Loin de moi, l'idée de faire passer les propriétaires pour des méchants . C'est surtout que je trouve qu'il y a parfois un clivage trop prononcé entre les cavaliers de clubs et les propriétaires... On pratique le même sport mais sous prétexte que nous n'avons pas nos propres chevaux, nous devons nous abstenir de pleins de choses pour certains et c'est franchement dommage, je trouve, que des personnes se permettent de nous juger via un écran à cause de quelques propos que l'on a pu tenir (par naïveté bien souvent), parfois mal formulés ou mal interprétés. Enfin, la langue française est compliquée !

Le budget a été donné un petit "au pif", si je dois mettre plus pour une selle de qualité, je mettrais plus, ça n'est pas le soucis .
Je l'avoue, je n'y connais rien du tout du tout en selle, je ne sais pas comment les adapter, comment la choisir, quelle marque est bonne ou pas, etc...

Donc avant de me lancer dans "l'aventure", je préfère me renseigner au près de personnes qui s'y connaissent toujours plus que moi.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24766
0 j'aime    
Avoir sa propre selle pour un cavalier de club
Posté le 22/05/2014 à 18h08

déja, ta démarche est bonne, tu te renseigne !

je plaisantais une disant "vilains proprio"

oui, bon, j'ai un humour de mer**e

le fait est que à par quelques inconscients (ou vraiment veinard) ont est tous passé par la case "club"

et ça serai bien que certains s'en souviennent
par contre, c'est vrai qu'en ayant son propre cheval, on découvre pas mal de trucs

je pratique les chevaux depuis 40 ans (sans forcément monter ) et j'ai énormément appris depuis 2 ans que j'ai ma louloutte

alors c'est vrai qu'on peut quelquefois paraître condescendant, c'est juste qu'on a une autre vision des choses en étant passé "du coté obscur de la force"

Clairee8

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Avoir sa propre selle pour un cavalier de club
Posté le 22/05/2014 à 19h28

Moi je pense que tu peux avoir t'as propre selle, je ne vois pas le problème.. Dans les clubs tu crois vraiment qu'ils ont tous une selle adapter.. Sa m'étonnerait. Puis quand tu achètes une selle elle n'est pas forcément faites sur mesure pour le dos de 1 seul cheval. C'est souvent une taille universelle.. Donc si c'est pour avoir un confort en plus toi prend la. Et puis si un cheval a vraiment un problème pour ne pas avoir une selle sur le dos c'est qu'il n'est pas fait pour être monter. Avec un bon tapis et un bon protège dos ça va très bien :)

Jmorel

Expert
   

Trust : 234  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Avoir sa propre selle pour un cavalier de club
Posté le 22/05/2014 à 19h57


lena.ts a écrit le 22/05/2014 à 17h28:

En vu des différentes réponses, je pense prendre une selle d'ici 1 an environ, histoire de me laisser le temps de me renseigner au niveau des différentes marques, modèles et des différentes opportunités qui vont s'offrir à moi. C'est sure, comme certaines me l'ont fait remarquer, le but n'est pas de m'acheter une selle pour ne la mettre que sur 1 ou 2 chevaux.

Dans ce club, malgré les différentes tailles, ce sont des chevaux avec des gabarits type selle français, grand pursang, trotteur, ... Bref un peu le basique des clubs.
Je suis prête à adapter ma selle avec un amortisseur ET à ne pas la mettre si je vois qu'elle ne convient vraiment pas, même si ce n'est qu'une heure de cours et qu'on peut se dire que ça ne sera pas long.

Pour le moment, je ne suis pas encore stabilisée sur un cheval en particulier, d'où l'idée d'attendre encore au moins 1an, j'en suis à 10 cours là-bas et 8 chevaux différents déjà (et je n'en suis pas à la moitié de la cavalerie).


OK ! si déjà, les morphos restent standard ça peut se jouer ! je pensais que tu montais de tout, que ça allait de l'arabe au SF limite...
je pense que tu as bien raison d'attendre
d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts, et tu pourras bien affiner ton choix.
Pas évident de s'acheter une première selle ! c'est quand même un achat conséquent et que l'on souhaite garder plusieurs années dans l'idéal. D'ici là tu auras peut être même étoffé ton budget et tu pourras te payer une chouette occasion chez un sellier ou carrément une neuve.
Enfin le tout étant de bien étudier la question et de savoir réellement ce que l'on compte faire et à quel fréquence.

Dangerdays

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
Avoir sa propre selle pour un cavalier de club
Posté le 22/05/2014 à 21h47

J'ai ouvert mon topic pour conseil sur les marques tout ça y a quelques jours, j'ai eu les mêmes réflexions, sachant que personnellement en plus j'ai un cheval que je monte toutes les semaines depuis plus d'un an même si ce n'est pas le mien. Il y aura toujours ceux qui sont dans l'optique chaque cheval à sa selle et qui ne tiennent pas compte ou qui ont oublié comment c'était en club, et ceux qui y sont encore ou qui s'en souviennent et qui comprennent.

Devoid

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 90
0 j'aime    
Avoir sa propre selle pour un cavalier de club
Posté le 22/05/2014 à 22h26

Sans vouloir vous vexé les pro qui monte 10 chevaux par jours n'ont pas 10 cwd différentes lol ..

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20259
0 j'aime    
Avoir sa propre selle pour un cavalier de club
Posté le 22/05/2014 à 22h43


devoid a écrit le 22/05/2014 à 22h26:
Sans vouloir vous vexé les pro qui monte 10 chevaux par jours n'ont pas 10 cwd différentes lol ..

C'est exactement ce que j'allais dire. Les pros, ils ont une selle ou deux et elle passe sur tous les chevaux, adaptée ou pas. Vous imaginez le cavalier qui d'un coup accueille un cheval dont le garrot est super saillant "oh, il faut que j'achète une autre selle pour celui-là. Oui mais dans 2 mois, il ne sera plus là, mince". Ben non, il va lui mettre un amorto à trou et hop, roulez petit bolide.
Et puis, oui, on progresse bcp plus vite quand on arrive à trouver sa place dans sa selle. Si on change de selle toutes les semaines, c'est compliqué, pour trouver sa place.
Perso, j'ai eu ma selle alors que je montais en club. Elle est assez dégarrotée et peut ainsi s'adapter à un grand nombre de chevaux. Elle n'en a jamais blessé un seul et pourtant, elle en a vu, des dos de chevaux. Je suis passée par la case proprio, toujours avec la même selle. Aujourd'hui, je monte de nouveau en club et elle continue de voir des dos de chevaux sans soucis et moi, là-haut, je suis à ma place donc ça aide aussi bcp les chevaux..

Lena.ts

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
0 j'aime    
Avoir sa propre selle pour un cavalier de club
Posté le 22/05/2014 à 23h36

Oui, c'est ce que je me disais aussi pour les pros mais je n'ai pas osé le dire !
Rien que les moniteurs sans être forcément pros sont amenés à remettre en ordre ou travailler les chevaux de club pour X raisons et ils mettent leur selle. Combien riraient au nez des personnes qui viendraient leur dire "tu devrais prendre sa selle attitrée, la tienne ne lui va pas"
Prenons l'exemple de la coupe du monde de CSO, si je ne me trompe pas, les quatre premiers cavaliers au classement pour être départagés font chacun un tour avec les 4 chevaux, je pense que la selle de leur "vrai" cavalier est adaptée à la morphologie de son cheval, pourtant ils changent leur selle et gardent toujours la leur sans passer par celle des autres.

Enfin, ce genre de paroles, ça peut encore amener des débats du genre "les pros ne sont pas toujours des exemples et blablabla".

Donc, encore une fois, c'est un sujet qui partage beaucoup de monde..! Enfin, les derniers avis me rassurent, en vu des premières réponses, j'avais l'impression de passer pour une folle d'envisager ce genre de choses, honte à moi, je ne devrais même pas monter à cheval !!

Lena.ts

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
0 j'aime    
Avoir sa propre selle pour un cavalier de club
Posté le 22/05/2014 à 23h56


jmorel a écrit le 22/05/2014 à 19h57:
OK ! si déjà, les morphos restent standard ça peut se jouer ! je pensais que tu montais de tout, que ça allait de l'arabe au SF limite..

Ah non non, uniquement des morphologies "standards" si je peux dire !
Pas du tout d'arabe ou de modèle fin dans le genre. Uniquement des chevaux avec une ossature basique en fait. A part, 1 qui est plutôt typé Mérens, très porteur, avec un dos assez long, large, la colonne et le garrot pas prononcé (que je ne monte pas d'ailleurs). Sinon quelques grands poneys et petits chevaux assez sport genre PFS.
La différence est donc une question de taille en fait, sinon c'est la même morpho pour les chevaux mais en taille (un chouilla ) au dessus des poneys.

Demoisellevip

Membre VIP
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
0 j'aime    
Avoir sa propre selle pour un cavalier de club
Posté le 23/05/2014 à 01h53


devoid a écrit le 22/05/2014 à 22h26:
Sans vouloir vous vexé les pro qui monte 10 chevaux par jours n'ont pas 10 cwd différentes lol ..

Il en ont 3 ou 4 et les plus sensibilisés au confort de leurs chevaux utilisent des amortisseurs à cales correctives qui permettent d'adapter la selle au cheval dans la mesure du possible

Equiteam

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
0 j'aime    
Avoir sa propre selle pour un cavalier de club
Posté le 23/05/2014 à 08h12


demoisellevip a écrit le 22/05/2014 à 00h37:
Y'a que moi qui trouve totalement utopique de penser que TOUS les chevaux de club ont LEUR selle, et qu'elle est adaptée?!

Franchement, on a tous vu dans les clubs l'état de certaines selles qui laisse à désirer, qui ont parfois plus de 15 ou 20 ans, qui servent plus plusieurs poneys,ect..

Alors ok, quand on est cavalier de club et qu'on a sa selle, c'est évident qu'elle n'ira pas à tous les chevaux. Mais bon, combien de club proposent des selles de m*rde, adaptées ni au cheval ni au cavalier?!!

Je ne réponds pas tellement au sujet du topic mais quand on pose ce genre de question sur le forum on a TOUJOURS la même réponse presque automatique du style "chaque cheval à sa selle, c'est comme les chaussures, blablabla.."

Au final je préfère un cavalier de club avec sa propre selle, qui est bien assis et bien positionné dedans, qui se munit d'un amortisseur à cales pour s'adapter le plus possible aux différents chevaux (pas plus cher que le dernier scapa à la mode).. plutôt qu'un cavalier résigné à faire des heures de tape cul sur un tabouret (qui a déjà connu une selle de club confortable et adaptée?!).


+ 1000

Gastonfac

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
0 j'aime    
Avoir sa propre selle pour un cavalier de club
Posté le 23/05/2014 à 11h23

personnellement je pense que ce n'est pas vraiment l'idéal d'avoir sa propre selle si tu est en club et que tu change souvent de cheval car il y a des tailles selon le cheval et si tu en prend une, elle peut être un a la bonne taille pour un cheval et par exemple trop longue (par rapport au rein) pour un autre... après certaines selles de club ou des fois tout simplement besoin de soins...

Fefpily

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Avoir sa propre selle pour un cavalier de club
Posté le 23/05/2014 à 12h13


clairee8 a écrit le 22/05/2014 à 19h28:
Moi je pense que tu peux avoir t'as propre selle, je ne vois pas le problème.. Dans les clubs tu crois vraiment qu'ils ont tous une selle adapter.. Sa m'étonnerait. Puis quand tu achètes une selle elle n'est pas forcément faites sur mesure pour le dos de 1 seul cheval. C'est souvent une taille universelle.. Donc si c'est pour avoir un confort en plus toi prend la. Et puis si un cheval a vraiment un problème pour ne pas avoir une selle sur le dos c'est qu'il n'est pas fait pour être monter. Avec un bon tapis et un bon protège dos ça va très bien :)

Là je suis un peu choquée par ta réponse! Certes les clubs n'ont pas tous des selles adaptées pour leurs chevaux, mais ca ne veut pas dire qu il faille pour autant dire n'importe quoi!
"Une taille universelle" ca ne veut absolument rien dire!!!
Il n y a pas que la longueur, il y a aussi, l'ouverture d'arcade et sa forme ( en V ou en U), la longueur des quartiers, la forme des matelassures,la sangle, etc! Si par bon amortisseur et bon tapis, tu penses à un bon gros tapis et une bonne grosse moumoute, et bien tu poursuis dans ce qu il ne faut pas faire!! Je ne veux pas parler à sa place, mais si Elfik voyait ca, je pense qu elle aurait envie de pleurer!!
C est Comme si tu disais, tu fais du 41 en pointure, mais si tu ne rentres pas dans du 36 c est que tu ne fais pas d'efforts et que tu nes pas faite pour mettre des chaussures!
Par contre, là ou vous vous fourvoyez, c est "selle adaptée=selle chere".
Une vieille synthetique d occas peut etre bien mieux adaptée qu une selle dd grande marque a 4000 euros. Encore une fois, il y a des pros, qui peuvent vous aider à faire le bon choix, trouver une selle qui correspond le mieux a vos attente et celles des chevaux que vous montez! (Meme si cette attente est de monter potentiellement plusieurs chevaux!

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Avoir sa propre selle pour un cavalier de club
Posté le 23/05/2014 à 12h49

Vous allez me traiter de tortionnaire, mais tempi, je me lâche.
J'ai une selle Italian Prestige, une 17 pouces.
Je l'avais achetée pour mon cheval, je m'en sert pour lui, et celui que j'ai eu par la suite.
L'été dernier j'ai monté du poney pottok, au PRE d'1m70, en passant par le mérens ou le PSA, avec ma selle.
Voir un cavalier de club avec sa selle ne me choque pas, je le fais aussi.

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Avoir sa propre selle pour un cavalier de club
Posté le 23/05/2014 à 13h08

Moi je vois juste la différence entre les selles de clubs (j'en ai eu une récemment, qui a sans doute contribuer à ma chute, c'est un bout de cuir glissant, sans matellassure et qui devait aller sur plusieurs chevaux du club...) et une vraie selle de propriétaire. J'en ai fait des clubs, mais j'ai dû en avoir un seul qui adaptait ses selles aux chevaux, les autres, y'avais 10 selles pour la cavalerie et fallait se démener avec.

Dans certains cas, c'est quand même mieux avec sa propre selle...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Avoir sa propre selle pour un cavalier de club
 Répondre au sujet