Descendre : pied dans ou hors de l'étrier ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5975 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2055
Descendre : pied dans ou hors de l'étrier ?
Posté le 22/05/2014 à 10h20

Bonjour
Juste par curiosité et pour avoir vos avis.

J'ai repris les cours en piste mardi après 10 ans "d'abstinence" et j'ai fait comme j'ai toujours appris pour descendre : déchausser les 2 étriers, pencher légèrement côté gauche, lancer la jambe droite en arrière et atterrir sur mes 2 pieds.

Mon amie m'a demandé pourquoi je faisais comme ça car elle (et d'autres comme je l'ai déjà remarqué), descend en gardant le pied gauche dans l'étrier. Elle a appris comme ça et a qq années dans les pattes.

Est ce que certaines "techniques" ont évolué en 10 ans ?
Qu'apporte l'une par rapport à l'autre ?
Y a t'il d'autres méthodes hormis descendre par l'avant et ces 2 là ?
Curiosité titillée, bonjour


PS : personne ne cherche à convaincre personne ou dénigrer la façon de faire, juste à partager des expériences car, oui, niveau technique, je suis trèèès rouillée.

Merci

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12255
0 j'aime    
Descendre : pied dans ou hors de l'étrier ?
Posté le 22/05/2014 à 11h33

Je pense avoir appris en déchaussant les 2 étriers, Je descends maintenant en gardant l'étrier gauche chaussé (par habitude). Je n'ai aucun souvenir du moment ou j'ai changé.

Aillant fait un peu de rando, je me demande si cela ne viens pas de là: tu peux difficilement passer le jambe droite par dessus le boudin arrière sans prendre appui sur un étrier. Ma souplesse naturelle aidant , même pour un bête troussequin, l'appui sur l'étrier aide.

Je suis d'accord que d'un point de su sécurité, c'est pas top, le but restant de déchausser l’étrier quand tu est encore en position de revenir à cheval (encore penché en avant, presque en sac à patate), mais si il fait un écart du mauvais côté (à ton opposé), je pense que tu te retrouve facilement le c*l par terre, et la jambe gauche encore accrochée .

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Descendre : pied dans ou hors de l'étrier ?
Posté le 22/05/2014 à 11h40