0 j'aime
Cheval ayant eu une fourbure le faire brouter ?
Posté le 22/05/2014 à 14h31
honey54
Posté le 22/05/2014 à 14h31
Bonjour !
Déjà, j'explique un peu mon expérience. Je suis étudiante vétérinaire, 3 ième année, et je n'ai pas du tout la prétention ici de te donner des conseils de vétérinaires, je n'en ai pas l'expérience ni les compétences (encore)..
MAIS je suis propriétaire d'une jument fourbue chronique, et cela fait donc plusieurs années que me m'interroge grandement sur la physiopathologie de cette saloperie, si bien que je lis toute les publications sur la chose (Je suis en tout cas les 3 grandes équipes qui bosse dessus (londre, australie, usa). A un tel point que je compte bien en faire mon sujet de thèse.
Et énormément de bêtises circulent sur cette patho, même de la part des vété, c'est pas de leur faute, on leur a appris comme ca, et ils ont pas forcément le temps de suivre toutes les publications. Mais voilà la vérité c'est que la physiopatho reste encore obscure, même pour les plus grand spécialistes. Ce que l'on sais pour sur, à l'heure actuelle :
Il existe 3 types, et 3 types uniquement de fourbure:
-La fourbure mécanique, le plus souvent le fameux "road founder", le cheval qui s'échappe et galope toute la nuit sur le bitume... Ou du à une blessure à membre opposé qui force le cheval à s'appuyer sur le membre opposé ==> c'est la fourbure qui a emporté le légendaire Secrétariat
-La fourbure endocrinienne, en gros syndrome métabolique et cushing, déreglement hormonale et problème de l'insulinémie ====> C EST LA FOURBURE ASSOCIEE A LA PATURE (contrairement à ce que bcp raconte!) il y a vraiment des poneys/chevaux types (chignon sur l'encolure entre autre..)
- Et enfin la fourbure que ton cheval à fait, une fourbure type SIRS (systematic inflammatory response syndrome) qui peut être dut à une infection n'importe où (métrite, colite..) qui mène à une endotoxémie. Dans le cas de ton poney mais concassé ==> prolifération d'une flore amylactique , mort de la flore cellulolytique ==> baisse du ph et atteinte de la muqueuse et donc absorption de toxines (présente à cause de la mort des bactéries) ==> endotoxémie ==> activation cellule endothéliale + leucocyte blabla inflamamtion, séparation podophyle kerephylle...
Voilà pour la théorie, donc à priori sachant que ton cheval à fait une fourbure type SIRS et non type endocrinien associée à la pature, cela ne mongtre pas que ton cheval est plus sensible à la fourbure que un autre ...ABSOLUMENT TOUT LES CHEVAUX peuvent devlpé une fourbure des suites d'un SIRS, alors que ce sont des chevaux prédisposés qui feront des fourbures associés à la pature.
Maintenant c'est pas pour ca qu'il faut pas le surveiller et un poney obèse n'est jamais en bonne santé, d'autant plus que les adipocytes participent grandement à l'état pro inflammatoire (non ils ne sont pas métaboliquement inactif comme on la longtemps pensé).