0 j'aime
Poulain né aveugle
Posté le 23/05/2014 à 13h10
manana
Posté le 23/05/2014 à 13h10
Après, je l'ai dit, je ne parle d'en cas de cessité seulement.
Alors aller dire à un aveugle qu'il n'est pas en bonne santé.. heu non, ce n'est pas parce que tu as un handicap que tu es en mauvaise santé.
Il ne pas va se cogner non plus en permanence, et étant aveugle, il se cognera pas forcément fort, il va pas galoper dans tous les sens comme un taré alors qu'il ne voit rien.
Les clotures, comme les gens aveugles, il va se les prendre 2-3 fois avant de comprendre, et se les prendre pas forcément à toute blinde...
Donc voilà, si le spécialiste dit qu'il n'y a QUE la cessité comme pb, l'euthanasie pour moi est une euthanase de complaisance, autant te dire que les véto, s'ils ont un minimum d'éthique, peuvent la refuser et chercher plutôt à placer le poulain si les proprio n'en veulent pas.
On fait naitre des chevaux, on pense en sortir des champion les faire concourir, les vendre cher etc, mais il faut savoir que oui, il peut parfois sortir un cheval qui, de par son physique, ses compétences ou un handicap, peut décevoir.
C'est pas une raison suffisante pour moi pour s'en débarrasser.
Se dédouaner en disant "il voit rien il va se cogner et être malheureux" n'est pas une cause louable.
Tous les chevaux se cognent un jour, même en y voyant, tous les chevaux se prennent un jour la clôture, combien se coincent dans leur box, etc. Ben franchement, les chevaux aveugles font bien plus attention que les autres.
Enfin bref, j'ai peut-être l'air agressive, ce n'est pas mon intention, juste j'ai envie de faire comprendre que s'il n'a que le pb de vue, ce n'est pour moi pas une bonne raison de le faire piquer...
La jument devenue aveugle que je connais rentre dans son box sans se cogner, tu l'appelles, elle trouve la fenêtre du box directement, sans se cogner, tu lui tends une friandise, elle la prend sans soucis et sans se rater.
Les chevaux aveugle ont une notion de l'espace assez épatante.
Après, je ne sais pas pour ce poulain, mais souvent, comme les enfants handicapés, les bébés ont un développement ralenti, mais pas pour autant défectueux.
J'ai envie de dire que s'il tête c'est qu'il a envie de vivre. Un cheval qui se sait foutu, se laisse mourir...