|  | Ok il me semblait bien... Je connais des éleveurs qui font comme ça aussi...
Le box c'est quand les poulinières sont rentrées tous les soirs ? Quel avantage ? |
|
|
tout simplement, tout dépend des habitudes de la poulinière
tu ne vas pas mettre une jument qui est habituée au box dehors
et inversement, tu ne vas pas mettre une jument qui ne connait que le pré en box!
moi, ma jument est habituellement en box, et je la mets en plus d'être montée tous les jours en paddock 1h par jour.
Pendant sa gestation, elle était en pâture avec abris en été, et en hiver en stabulation (taille d'un rond de longe) avec sa pote ponette, et accès à une petite pâture quand il faisait beau.
Mais je l'ai ramenée au haras en box de poulinage car le véto est sur place, caméra de surveillance et ceinture de poulinage
Une fois que sa pouliche est née, on a attendu 2 jours avant de les sortir (histoire qu'elle ne se fasse pas mal, et que le poulain soit en forme au cas où), car elle s'était déchirée au niveau de la vulve en poussant trop fort.
La véto l'a donc recousue 5 jours après le poulinage (le temps que l’œdème se dégonfle), et j'ai ramené ma jument et ma pouliche en van 3 jours après.
Elles sont maintenant en pâture avec abris et tout va bien.
Ah oui , et aussi ce qui était top de faire pouliner au haras, c'est que le véto étant sur place, ma pouliche a eu tout de suite son sérum. Et elle a été identifiée avant de partir!
(ça évite des manipulations plus compliquées en pâture... car la pose d'une puce électronique et la prise de sang c'est du sport!)