|  | Et quand on parle des chevaux français aux étrangers voila les 4 grands noms qui sortent et pour eux c'est la France!
|
|
|
Non, il y a d'autres noms qui leur viennent à l'esprit, je te rassure! Et pas mal d'étalons privés d'ailleurs. Tout est question de contexte. Par chez moi, on te sortira plutôt du Quito de Baussy. Pourquoi? Parce qu'il y a un de ses fils dans le coin, Dorsay, qui produit beaucoup et plutôt bien.
Et, même à l'étranger, un cheval demeure français... Les éleveurs ou particuliers qui vont avoir recours aux services de Mylord savent ce qu'ils prennent et pourquoi ils le prennent.
Le cheval est clairement identifié et continuera à l'être.
Quant au trip "patrimoine qui s'envole", j'avoue que je n'y suis pas très sensible. Faut pas tomber dans le chauvinisme non plus!
On dirait que certains découvrent le fonctionnement du haut niveau et de l'élevage... Heureusement que cela circule!
Dans les années 70-80, l'élevage d'AA, c'était la cata tellement cela tournait à huis-clos. On pourrait aussi parler du Haras de Tersk qui tournait salement en rond (j'ai eu en pension travail un étalon venant de là... Ben, fallait voir les papiers et la co-sanguinité...!!)
Et dans les PSA, fort heureusement qu'on a eu des apports étrangers... Cela nous permet de produire des chevaux qui sont sur tous les podiums internationaux.
Au début des années 2000, par exemple, l'étalon australien Milora Park Blue Fire est arrivé en France. Certains de ses produits sont vraiment très intéressants... et commence à dépoter...
Et moi qui suis une fan des Polonais, chuis bien contente d'avoir aussi ces souches polonaises!
Et cela assure la réputation de la France dans cette discipline. Je peux te dire qu'à l'approche des JEM, depuis deux ans maintenant, on en a vu passer des étrangers venus acheter et louer des chevaux. Les derniers qui sont passés chez une copine à moi et qui ont vu un cheval à nous, c'était des Sud-Américains... Petit budget cependant : trois chevaux pour 30 000 max chaque cheval... Et ils ont concentré leurs recherches sur la France, faisant la tournée des éleveurs et cavaliers pro français.
Je ne vois donc pas pourquoi dans un sens ce serait génial et dans l'autre une infamie....