Panique cheval van, accident: soins.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3018 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Misslol02

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
Panique cheval van, accident: soins.
Posté le 25/05/2014 à 09h01

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j’ai besoin de conseils mais aussi et surtout car j’ai besoin de vider mon sac !!

Hier fin d’après-midi, on souhaite déplacer ma pouliche de 2 ans et ma jument en prairie (et donc en van car pas tout près). Vu qu’on a un van 1 place, on embarque d’abord ma jument et on la conduit à destination. Aucun souci. On prend ma pouliche pour l’embarquer.


[Pour tout expliquer, c’est son 5ème voyage et en réalité, l’embarquement a toujours été un peu compliqué car son 1er transport a été fait à « la sauvage » avec le sevrage de sa maman ! Donc, nous avons pris le temps de lui redonner confiance à embarquer , nous avons fait appel à un éthologue qui a fait de l’excellent travail et qui l’a fait monter en 10 minutes, plusieurs fois à la suite ! Après cela, elle a voyagé jusque sa prairie (donc l’année dernière), dans notre van sans souci… Un peu anxieuse, mais très calme. Ses 2 voyages suivants par contre , ca a été pour l’emmener e la ramener d’urgence de la clinique vétérinaire de Gand (elle était sédatée pour éviter les complications sur la blessure) mais là encore elle est montée facilement et pas de souci particulier…. Ces 2 voyages se sont faits dans un autre van d’une place (car besoin d’un transporteur d’urgence) et le monsieur a roulé hyper calmement…. ! ]

Voilà pour situer un peu… Donc je reviens à hier : je la monte dans le van avec la technique apprise par l’éthologue aucun souci en 10 secondes elle est dans le van et calme ! je la félicite, lui donne une carotte ; mon beau-père ferme la barre de recul elle commence à gigoter il ferme le tape cul je la rassure et descends par la porte de devant (comme habituellement). Et là énorme panique pour ma pouliche (qui vient d’où ; aucune idée !) : elle shote, se cabre, lance ses jambes dans tous les sens galope sur place et passe ses antérieurs au dessus de la barre de poitrail (aucune idée de comment elle a fait ca , ca va tellement vite !) ; le van et la voiture gigotent dans tous les sens et elle panique encore plus vu qu’elle est coincée. Par chance, la barre de poitrail se détache tellement elle bouge et elle tombe dans l’avant du van , juste après la petite porte. Pour moi, c’en était fini je me suis dit elle s’est fracturée quelque chose ! Elle sort, se relève et part en trottant. On appelle direct le véto !
Résultat : une grosse entaille au dessus du genou gauche, des coups un peu partout, et du sang sur la tête. Le vétérinaire a mis des points à plusieurs endroits ainsi qu’à la tête (elle a une sorte de crin).
Beaucoup de stress, de peurs et vraiment marre qu’elle se blesse toujours (5 blessures de ce genre dont 2 grosses en 1 an ) . Evidemment déjà rassurée qu’elle s’en soit sortie car vu comment elle était folle dans le van ça aurait pu être bien pire, c’est certain…

[Désolée pour le pavé mais j’avais vraiment besoin d’en parler !]

Aujourd’hui, je viens d’aller la voir et elle n’est pas en forme, elle parait toute carbaturée et très calme.

Elle a du mal à se déplacer dans le box. En plus elle a le genou droit (celui où il y avait juste une petite écorchure, pas celui où il y a la grosse plaie) complètement gonflé !!
Je vais rappeler mon véto mais pensez-vous que je puisse appliquer une compresse froide sur le genou gonfle ? et une bande de repos ?

Est-il mieux de la faire marcher juste un peu pour éliminer les courbatures ou au contraire lui foutre la paix aujourd’hui ?


Evidemment, le travail de rééducation du van va être long mais je vais demander à l’éthologue de revenir pour retravailler cela, mais pas dans l’immédiat en tous cas ; j’ai bien eu trop peur !


Merci de votre soutien (j’en aurai bien besoin, tellement marre de ces soucis qui s’accumulent !) et de vos conseils et un bon dimanche !


Misslol02

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Panique cheval van, accident: soins.
Posté le 25/05/2014 à 22h52


saberhagen a écrit le 25/05/2014 à 09h50:
J'ai eu exactement le même accident avec ma jument de 4 ans l'an dernier qui a failli mourir étouffée sous son propre poids, sur la barre de poitrail.

Arcade de l'oeil en sang, tendons antérieurs amochés et un gros trauma à la clé. J'ai dû faire le dernier tiers du voyage (moment de l'accident) à pied, sous 35° sur des routes départementales, avec une jument perdue qui, heureusement, ne s'est fiée qu'à moi pour les 9km à faire, malgré plusieurs prés contenant des chevaux curieux qui l'appelaient, et des voitures qui nous dépassaient sans aucune intention de nous éviter avec soin...

Bon courage pour les soins et le trauma que tu vas garder quelques temps encore (moi ça fait plus d'un an et j'y pense encore).


Oh quelle histoire!!! :( Heureusement ca nous est pas arrivés sur le chemin,c 'est clair que je remercie le ciel pour ca; de la chance dans notre malchance!

Je ne sais pas si tu te souviens, mais elle avait aussi des difficultés à se déplacer le lendemain du choc? C'est cela qui m'inquiète le plus, je l'avoue....

Aucune séquelle?

Merci de ton récit et oui, le trauma restera longtemps c'est certain...

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15881
0 j'aime    
Panique cheval van, accident: soins.
Posté le 26/05/2014 à 08h42

La mienne était restée coincée plus d'1/4 d'heure avec la barre de poitrail sous le ventre juste devant les postérieurs.
Elle commençait à faire des bruits bizarres, il était vraiment temps de la décoincer.

Dans mon cas aussi, c'était arrivé au départ du haras, donc pas sur la route, et le véto était sur place, une chance!
Sauf qu'il n'a pas voulu la sédater le temps de la décoincer (on pensait devoir découper la barre de poitrail sous elle) et il a encore moins voulu la recoudre (langue entaillée, grasset ouvert et plein de petites plaies).

On l'a mise dans une stabu la plus grande possible pour qu'elle marche, la mienne n'a donc pas gonflé, et pas de douches, elle ne voulait pas de toutes façons
.
J'ai eu vraiment peur qu'elle fasse une hémorragie interne car le ventre avait été très comprimé. Le lendemain de l'accident, elle était anormalement calme, mais elle s'est vite et bien remise.

Rassure-toi, c'est normal que ta pouliche soit comme ça, surtout si les plaies sont relativement profondes. Ca gonfle et ça tire

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27279
0 j'aime    
Panique cheval van, accident: soins.
Posté le 26/05/2014 à 10h11


misslol02 a écrit le 25/05/2014 à 22h46:


Je ferai pour un mieux!! Et les granules, comment lui donner? Une seringue je vais éviter car les soins sont déjà compliqués avec elle et je n'ai pas envie de la braquer encore plus... Simplement les mettre dans la nourriture?

Je pense lui donner la traumasédyl et l'arnica, ça ne pourra lui faire que du bien...

Merci!


Traumasedyl contient de l'arnica, Bellis perennis, hypericum , ledum palustre, Rhus tox, et Ruta graeolens

C'est tres

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
0 j'aime    
Panique cheval van, accident: soins.
Posté le 26/05/2014 à 10h18

Argile

Onzedavril

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11295
0 j'aime    
Panique cheval van, accident: soins.
Posté le 26/05/2014 à 17h52

Je rejoint les avis au dessus, elle est pleine de courbatures, après un stress de la sorte contrainte dans l'espace clos du van, c'est normal à mon avis.

D'ici un ou deux jours, elle devrait se réassouplir, tu pourras peut être prévoir un passage ostéo au cas où quand tout les bobos externes seront guéris.


Et sinon ils ont bien mémoire des trajets qu'ils effectuent, ça tu peux en être sûre, Onze faisait toujours le foin en 2011, c'était l'année Vétérinaire ... depuis ça va super !
Page(s) : 1 2
Panique cheval van, accident: soins.
 Répondre au sujet