|  | Je suis une année de réforme en licence aussi dans ma fac. Avant l'archéo c'était dès la L1 mtnt à peine la L2 et ils ont décidé de faire un tronc commun avec l'histoire de l'art. Du coup en L1 on pt avoir histoire de l'art, histoire, géographie, ethnologie, psycho et lettres. Et on a des élèves des autres licences qui viennent à nos cours. C'était un peu l'enfer et ça jusqu'en L2! Ca motive pas beaucoup!
Par contre toujours eu la chance d'être une petite promo 400 en L1 puis 200 L2 et 150/100 L3 et d'avoir assez de TD! |
|
|
C'est le début du tronc commun pour tout le secteur sciences humaines et lettres!
Ils ont réussi à faire ça pour les Bacs "pro". Avant y'avait Bac graphiste, bac illustrateur, bac mécanique, bac électro etc.. Maintenant c'est chaque domaine sous un même bac; Bac STI. Et c'est ultra spécifique dès la seconde. Pour avoir fait un bac STI Arts Appliqués, je pensais qu'on allait touché à tout (comme promis sur le papier) et bien non, c'est un bac pour être designer et puis c'est tout! Donc tous les bacs pour être illustrateur et cie, n'existent plus.
Alors, je suis pas étonnée, qu'ils veulent et qu'ils vont sans doute réussir à faire ça pour les études supérieures. Car même si ça leur rapporte beaucoup vu le nombre d'inscrits en L1 (500 en L1 socio, psycho etc..) y'a trop de "pertes" dans les étudiants. Donc le but étant de créer un tronc commun, de réduire les effectifs (en Histoire de l'art pour ma part, il y a déjà une réduction d'effectif, c'est les 180 premiers inscrits en L1 qui y ont le droit après c'est mort tu dois aller ailleurs, je crois même que cette année c'est tombé a 160 mais y'a toujours le choix de spécialisation en L3 (soit archéo soit histoire)) et aussi pour envoyer les étudiants qui n'auront pas de places dans cette filière là ailleurs et sans doute dans des filières plus "prestigieuses" style commerce ou manageriale vu qu'à Nantes, on aime bien formé des manager purement commerciaux, et aussi la médecine et le dentaire. Au point où dans ce domaine, le tronc commun de première année concerne aussi les aides soignants qui eux avait un truc spé à côté. Ils pensent même y mettre les infirmiers.
En même temps, ce principe là permet de payer moins les profs, vu qu'ils auront moins d'heures.
Puis y'a le côté de privatiser le service public en offrant gentillement des formations à des écoles privées et en les supprimant de la maquette de la fac.
Déjà ils commencent à toucher aux systèmes de validations des semestres. Nous on a encore de la chance, on a encore le moyen de valider par compensation, mais en histoire de l'art à partir du moment où je me suis inscrite donc y'a 4 ans, on était passé a "10 dans chaque matière sinon vous passez pas". J'ai fuis! (pas que pour ça mais bon lol) Et ça devient de plus en plus le cas.