Je ne pense pas non plus qu'il fasse l'autorisation du maire pour créer une pension.
Bien sûr, il doit en être informer mais pas besoin de son aval.
Sans diplome, on peut effectivement monter sa propre écurie. La seule différence s'est que celui qui a un diplome agricole peut bénéficier d'un tas aide de l'Etat (subvention pour des travaux, réduction sociale, voir fiscale...).
Si tu veux seulement vivre de ta pension, comme il a été dit plus hauit, il faut absolument que tu fasses un business plan. C'est à dire, qu'il te faut un prévisionnel d'exploitation et un prévisioonnel de trésorerie sur 3 ans minimum.
De plus, il faut bien que tu étudies tes besoins en financement dès le départ (tracteur, coût lié au stockage du fumier et ça coute chère !, brouette, essence, cotisation au GHN, foin, paille, financement du bien, frais de notaire, frais d'établissement de la structure juridique, travaux divers...)
De même qu'un étude de marché est primordiale. Poses toi des questions importantes :
_ combien d'écurie dans le coin ?
_ Sont elles complètes ?
_ Le niveau de vie de la population (rien qu'en regardant les voitures qui cicrculent, ça donne une idée du niveau de vie des gens)
_ Le nombre de boite dans la région
_ Le pourcentage de chômeurs. Si élevé, ce sera difficile d'avoir des clients...
Le chevaux est tout de même un luxe.
Avec toutes ses questions, tu pourras te donner une idée de prix de pension.
Ensuite, tu dois te poser des questions sur la forme juridique de ta société. L'idéal est bien entendu l'association car pas de TVA, pas d'IS, et un max de subvention surtout si tu emplois du personel.
Seul gros inconvénient, tu ne peux pas sortir l'excédent de trésorerie. Il te faut donc un salaire mais tu ne peux pas être présidente pour en bénéficier... Renseignes toi bien là dessus.
Sinon, tu as l'EARL et plein d'autre mais pas le temps de décrire leur avantage et leur inconvénient. Internet est une mine d'information de tout manière.
Dans ton prévisionnel, tu dois bien sûr en tenir compte, car tu n'auras pas du tout le même résultat final !
Même si les banques font un max de pub pour nous prouvez qu'elles solicites la création d'entreprise même pendant la crise actuelle, ce ne sont que des foutaises !
Même avec un dossier nickels et toute la volonté du monde, si tu n'as pas fait tes preuve dans le métier et que tu n'as pas un minimum d'apport (environ 10%), ils te fermeront la porte au nez. Elles restent extremement frileuses.
Tiens nous au courant
