Et nous voici en plein cœur de la guerre des connaissances, phénomène incontournable quand on réunit plusieurs âmes passionnées et convaincues autour d'un même sujet...
Qui va écraser l'autre avec la masse de ses galops qu'elle brandit fièrement tels la preuve irréfutable de son expérience? Qui va réussir à "casser" l'autre en épluchant fiévreusement ses réponses à la recherche de LA faille qui remettra tous ses dires en cause?
Bref, pour ma part, concernant les soins aux chevaux, j'aurais tendance à dire que c'est assez libre, et qu'on a tous nos petits rituels. D'autant plus que le besoin n'est pas le même d'un cheval à l'autre.
En gros, devant la masse de produits vendus j'en retiendrais que :
-les graisses et huiles ont une fonction nourrissante
-le goudron est sensé prévenir le pourrissement de la fourchette par son action asséchante
-les autres onguents sont parfois un mélange savant d'huile et de goudron pour tenter une action 2 en 1 (ex: l'onguent rénovateur Sapo)
Ensuite, j'aurais tendance à te conseiller d'observer la qualité des pieds de ta monture au naturel et, SI VRAIMENT BESOIN D'INVESTIR DANS UN PRODUIT, de ne pas trop te casser la tête. Reste simple, privilégie des produits un peu anciens style goudron et graisse.
Perso le goudron je n'en mettrais que sous le pied mais mon maréchal est convaincu qu'il faut en enduire la totalité.
Chacun son avis, tant que c'est efficace !
N'oublie pas le principal : la qualité du pied, de la peau, du poil (etc...) vient de l'intérieur, donc avant tout privilégie une bonne alimentation et pourquoi pas une cure de biotine en période plus agressive.