Bonsoir à tous,
Ce soir, je cogite. Je n'attends pas forcément que vous m'apportiez des solutions mais j'ai besoin de mettre des mots sur ce que je ressens.
Plantons le décor :
Cavalière depuis bientôt 16 ans, j'ai, depuis 2005 environ, une grande peur à l'obstacle. Le genre de peur qui vous fait pleurer parce que votre cheval bouge une oreille. Je suis passée d'un stade où je pouvait enchainer un parcours style club1 (à la maison) à je ne peux pas sauter le croisillon de la détente...
Je n'ai absolument aucune idée d'où vient cette peur. Quand on me demande de quoi j'avais peur, je suis incapable de répondre.
J'ai persévéré, je n'ai jamais arrêté de sauter. Mais fallait voir mon état...
Mon moniteur m'a beaucoup aidé, il y a donc eu du mieux ces dernières années.
Puis, en 2011 celui qui deviendra mon poney est arrivé au club. J'ai accroché tout de suite, le coup de foudre quoi, et j'ai fait chauffer le chéquier.
Au début, on se découvrait, tout allait bien, absolument aucune angoisse même pour sauter, quel soulagement!
Mais maintenant que j'essaye de pousser le boulot un peu plus loin à l'obstacle, mes vieux démons reviennent.
Je finis souvent mes séances avec une boule dans la gorge à deux doigts de pleurer.
Mon poney est un excellent sauteur, il avait tendance à charger par manque d'équilibre, mais ce problème est maintenant résolu.
Sauf que moi, je ne suis pas... Je lâche mon dos dans la dernière foulée, je le ratatine dans la courbe etc...
Je prends des leçons particulières en plus des cours collectifs. Elles se passent toujours bien, je suis toujours contente et confiante quand je descends de poney.
Ca fonctionne un temps, tout se passe bien, on progresse, puis il suffit qu'un truc me perturbe et je foire toute une séance, je suis incapable de me ressaisir (par exemple, je me prends un taxi, il sera forcément suivit de 3 ou 4 autres car je panique et ne suis plus capable de rien).
Donc je reprends un cour particulier, puis 2 mois après, rebelote...
Par exemple cours collectifs d'aujourd'hui : début de séance nickel, je peux enchainer 3 obstacles sans aucun problème, je suis contente! Dernier volet de l'exercice, enchainer les 3 obstacles dans l'autre sens, mission impossible! Je trace mal mes courbes, suis en retard sur les sauts...
Du coup voilà, je culpabilise. J'ai l'impression de "gâcher" mon poney, lui qui adore sauter, j'ai très peur de le dégoûter et de le planter...
L'objectif que je m'étais donné pour progresser, c'est le G6 obstacle. Ayant passé le G5 en 2003, c'est un objectif tout à fait atteignable en théorie! Mais ça va faire 2 ans que je repousse le moment fatidique de l'épreuve à cause de mes périodes de peur...
Pourtant, dans les cours où je monte, je ne suis qu'avec des amies, mon moniteur est très à l'écoute et n'hésite pas à adapter l'exercice si je panique de trop.
Je varie les séances (longe, longues rênes, balade, dressage, broutage

, hunter, ...), je me force à monter d'autres chevaux (sur le plat uniquement), je saute toute seule à mon rythme...
Voilà, merci à ceux qui ont lu!