Tout d'abord il faut se rendre compte qu'un tic n'es pas juste un truc étrange mais un signe de grand désespoir d'un cheval (ou autre animal) qui a un grave problème avec son environnement et ses conditions de vie!
Pour d'abord parler du tic à l'ours - le tic à l'ours n'est pas juste un comportement qui le fait "perdre du poids et se fatiguer inutilement". Le tic à l'ours est un des signes les plus graves de ce qu'on appelle "hospitalisme" et montre qu'un cheval est gravement en danger pour sa santé mentale et physique! Venant du fait qu'il soit enfermé contre sa nature (pareil pour les ours au zoo), ou (souvent dans les clubs que le cheval voit quattre cavaliers différents tout les jours 7/7) il se sauve dans un mouvement méchanique pour compenser le stress ou le fait d'occupation et de place insuffisante. Il ne va pas se fatiguer inutilement mais s'abimer les tendons et les articulations en plus de son mental également affecté.
Pour le tic à l'appui - un cheval qui souffre de ce tic avale de l'air comme ceux qui tiquent sans appui. C'est moins probable qu'ils font des ulcères gastriques, mais il y certains qui sont plus sensibles aux coliques. Pour les dents c'est bien juste, il faut régulièrement voir le dentiste équin, et si ce tic est chronique, voir de trouver un endroit d'appui "souple", offrir au cheval à son endroit préféré p. ex. du bois au lieux de métal.
En ce qui concerne le tic de la langue, ceci est moins un tic mais tout d'abord et dans 99% des cas la réaction évidente à une main dure, à un mors pas adapté à la bouche, un filet trop étroit ou des problèmes de dents.
Comme avec tout comportement de défense d'un cheval il faut toujours se poser la question du POURQUOI et essayer de changer le mode de vie du cheval. Il ne suffit pas de mettre deux ou trois jouets dans un boxe pour un cheval qui tique...!!
J'ai aussi écrit dans l'autre post sur les tics, car un de mes chevaux tique à l'appui, et dans son cas je sais d'ou ça vient:
- Grand stress dans sa jeunesse pendant le débourrage
- Violence physique
- Stress de compet, pas suffisament de repos
- Pas de personne proche
- Un box trop petit pour ça taille (il ne pouvait même pas s'allonger
- Pas de pré ou balades pour se détendre
-Isolé d'autres chevaux (il était entier pour longtemps)
Mon cheval a commencé de tiquer à l'appui à l'age de trois ans... il a quinze ans maintenant (je l'ai depuis un an), et même si c'est beaucoup mieux maintenant il va tiquer jusqu'au bout de sa vie, parce qu'il n'a jamais pu compenser son stress autrement dans sa vie précedente.
Souvent ce sont les chevaux sensibles et intelligents qui tiquent. Je sais qu'il y a des gens qui disent "laisse-le, c'est comme s'il mangeait un peu ses ongles de temps en temps, peu importe", mais à mon avis un tic est toujours à prendre au sérieux, pour ne pas laisser devenir tout ça chronique comme avec le mien ou le cheval décrit par Nininess:
Toute sorte de tic indique qu'il y a un problème grave et qu'il faut s'en occuper immédiatement si l'on veut garder son cheval en bonne santé physique et mentale.
naley17 a écrit le 21/02/2009 à 00h37: |
|  | Je n'ai pas de chevaux qui tic a l'ours ou a l'appuie!! Mais il en existe des différents:
Tic a l'air: Le cheval ramène son menton vers l'encolure lui permettant d'avaler ou de recracher de l'air, a long terme cela provoque des ulcères gastriques (il me semble que c'est le plus rare).
Tic a l'appuie: Le cheval prend appui avec ses incisives sur un support, contracte son encolure et émet un bruit caractéristiques, comme un "rot". Cela amène une usure prématurée des dents.
Tic a l'ours: Le cheval se balance d'un antérieur sur l'autre. Si ce comportement reste très ponctuel, il ne pose guère de problèmes. Par contre, s'il s'aggrave, le cheval peut perdre du poids et se fatigué inutilement.
Tic de la langue: Le cheval sort sans cesse sa langue
Tic de l'automutilation: Le cheval s'automutile, c'est a dire, qu'il peut se mordre les flans ou le poitrail, ainsi que de se taper avec les postérieurs, ou dans les cas plus grave se jeter contre les murs, ce tic touche généralement les entiers qui se sente isolé!!
J'ai également entendue parler du tic de l'encensement!!
Voila, par contre corrigez moi si je me trompe!!! |
|
|