Cheval qui tape au pré : pieds nus ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4019 vues - 51 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Cavalotte

Compte supprimé


Cheval qui tape au pré : pieds nus ?
Posté le 03/06/2014 à 21h35

Bonjour !

J'ai un cheval en club en DP depuis deux ans maintenant, et je viens de l'acheter, pour pouvoir l'amener avec moi, puisque je déménage.
Jusque là, il vivait en paddock la journée, box la nuit. Il n'a jamais été au pré avec d'autres chevaux, et en main et a cheval, il ets assez désagréable avec eux ^^

Je souhaite le mettre en pré h24 dans sa nouvelle pension.
Sauf que j'ai un peu peur qu'il y ai un peu de bagarres, au début tout du moins, le temps qu'il s'habitue ...

A terme, je pense le déferrer des postérieurs pour éviter les accidents, et si ca va bien, peut-être même enlever les antérieurs.

Mais pour l'instant, je ne veux pas tout lui changer en même temps (il a toujours été ferré des 4 pieds), surtout qu'il a des pieds fragiles, la transitions sera donc peut-être compliquée ... Parce que là, déménagement, changement de mode de vie, changement de pieds ... !

Donc j'aimerai trouver une solution pour ne pas qu'il blesse les autres chevaux lors de sa mise au pré, et j'avais pensé aux hipposandales, mais à mettre par dessus les fers, pour protéger quoi ...

Vous pensez que ca peut se faire ? Je n'en ai jamais utilisé donc je ne sais pas du tout si c'est possible :)

Merci !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Natifx3

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1301
0 j'aime    
Cheval qui tape au pré : pieds nus ?
Posté le 05/06/2014 à 14h55

De toute façon rien ne sert d'insister, il y a une différence entre le cheval domestique et sauvage! Et la est la problème, si on veut les rapprocher de leur état naturel, oublions l'équitation! Il faut remettre les choses a leur place!
De toute façon c'est pour moi des discours puérils, qui n'aboutissent a rien car les personnes refusent d'accepter que certains chevaux sont loin de leur état naturel! Certes c'est malheureux mais ça fait tant d'années, de décennies, voir de siècle qu'on sélectionne les chevaux pour en faire des performers et ça les éloignent des chevaux a l'état sauvage. C'est ça que vous avez du mal a comprendre, on n'a pas des chevaux sauvages!

Crindargent

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Cheval qui tape au pré : pieds nus ?
Posté le 05/06/2014 à 15h11

Et c'est la que je te retourne toutes tes phrases justement c'est encore des chevaux comme sauvage d'ailleurs les chevaux sauvages d'aujourd'hui sont en fait des chvx domestiqués qui sont retourner a l'état naturel !
Et on a sélectionner sur nos caractéristiques vitesse, force, saut-endurance-couleur... Mais jamais sur leurs capacité a s'adapté a notre mode de gestion (box) si on avait écarter tout les chevaux qui souffraient de colique, ulcere, tics, boiterie... Que l'on avait garder uniquement les chvx qui semblait être parfaitement sain après une vie passer au box sans bouger, sans fourrage, sans copain, avec de l'orge ect...
Mais on continue a faire reproduire des chvx qui ne sont pas adapté a ça y a aucune sélection!

C'est pour ça d'ailleurs que dans les grandes ecuries on essaye de fragmenter les repas, de marcher les chvx le plus possible, de les sortir en extérieur... Le cheval a toujours le même sabot, millean après, il est toujours capable de faire un poils de nounours mile an après (je suis tjr étonner de voir des retraiter de toute race, tjr tondus, faire un beau poils dense, épais, imperméable des le 1er hiver dehors !) il secrète tjr de l'acide en permanence dans l'estomac mile an après, l'avoine lui est toujours néfaste mille an après...

Crindargent

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Cheval qui tape au pré : pieds nus ?
Posté le 05/06/2014 à 15h19

D'ailleurs toutes ces races si évolués qu'elles ne sont plus fait pour vivre comme des chvx comment ce fait il qu'ils vivent superbement bien de la naissance a 3ans et de la retraite a la mort dehors ? On le sait tous la majorité des élevages français élèvent leurs chevaux dehors a la dur, bizzarement ça se passe bien et après ces mêmes chevaux sont mis dans du coton et c'est a partir de la que ça se complique ! Parsque oui un cheval qui est tondu sous couverture toute l'année il a toute les chance d'attraper un coup de froid au premier courant d'air, par contre les chvx dehors qui vivent des oscillations de 10 degré dans la journée sont rarement enrhumé et ce chez une même population une même race,
Et c'est valable pour tout un tas de chose

Opiummarie

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Cheval qui tape au pré : pieds nus ?
Posté le 05/06/2014 à 15h28

... Et Dieu inventa les MP!

Alexilana

Apprenti
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 361
0 j'aime    
Cheval qui tape au pré : pieds nus ?
Posté le 05/06/2014 à 22h17


crindargent a écrit le 04/06/2014 à 23h28:

Justement je viens de relever Une citation de kc lapierre qui résume tout que ce soit pour la ferrure et tout le reste que nous infligeons a nos chevaux :

"Aujourd'hui la ferrure n'est plus un mal nécessaire, le véritable mal , c'est le manque de connaissance sur le fonctionnement du pied du cheval qui amène a croire que la ferrure est une nécessité."

La ferrure est une nécessité pour le cavalier pas pour le cheval, comme bien d'autres choses

On peut respecter les besoins des chvx sans les laisser a la sauvage, mes chevaux mangent tous a leur faim, avec des rations différentes, même si je doit passer 20min a faire le gendarme pour que personne ne piqué la ration de l'autre, je veille a tout y compris mettre une couverture quand le besoins s'en fait sentir... Il y'a une différence entre respecter la nature du cheval et laisser faire la nature


Ok donc tu fais quoi si quand on travaille la jument ses pieds se cassent ? Oh ben je vais la laisser au pré tient
Au bout d'un moment faut accepter qu'on a changer de siècle ou alors déménager dans le fin fond des états unis.
20 min à faire le gendarme et après ? Un cheval ne mange pas 20 min dans une journée. ..

Cathylo66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Cheval qui tape au pré : pieds nus ?
Posté le 05/06/2014 à 22h20


crindargent a écrit le 04/06/2014 à 18h39:

J'ai côtoyer Bcp de discipline du plus modeste amateur au plus haut niveau, des chevaux aux races et conditions multiples et la constatation est tjr la même quelque soit le cheval, plus on les éloignent de se pourquoi ils sont fait (peu importe la race) et plus on s'expose au pb a plus ou moins long terme et au moins on peut faire demi tour (ils deviennent parfois tellement fragiles, peureux du monde qui les entourent qu'il ai difficile de faire autrement)
Mais bon quand je voit que la plus part des pros ne sont même pas capable de voir la souffrance d'un cheval qui baille, tape dans le mur ou qui couche les oreilles quand quelqu'un passe je me dit que l'on est pas près de se comprendre !
Moi je ne ri pas de voir tant de méconnaissance sur ce qu'es véritablement un cheval et ce dont il a besoins mais bon je vais en rester la ! Je ne souhaite pas polluer le post !
Si tu estime que certains chevaux ne sont pas fait pour vivre dehors en troupeau et bien c'est ton droit tout comme c'est le miens d'estimer qu'aucun cheval n'est fait pour vivre seul dans un chiotte de 3m/3

Page(s) : 1 2 3 4
Cheval qui tape au pré : pieds nus ?
 Répondre au sujet