natifx3 a écrit le 04/06/2014 à 13h26: |
|  | Avis partagé comme sur le post des aplombs d'un poulain. Il peut y avoir des complications après une fouille, si la jument stresse ou quoi. Le risque peut être infime pour certains. Mais je sais que tant que tout se présente bien, la nature est très bien faite. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir une fouille a terme. Et tous les poulains que j'ai connu sont très bien nés sans fouille. Après chacun fait comme il veut, mais il y a pleins de moyens pour savoir si une jument est pleine sans avoir a la triturer (prise de sang aussi). Les bandelettes pour savoir si c'est imminent. Le comportement de la jument. |
|
|
Des juments fouillées à quasi terme, j'en ai connues et les poulains sont toujours vivants ! Cette année, j'en ai moi-même fouillées ... et les poulains sont bien nés ! Ouf !
Ça n'est nullement dangereux. Faut pas penser que les juments vont stresser à mort parce qu'elles ont une main dans le c*l, alors qu'elles en ont eu des dizaines au moment de la saillie !!
La prise de sang, ça prend du temps pour avoir des résultats (bien plus qu'une fouille où en 1 minute top chrono tu sais si plein ou non !).
Quant aux bandelettes, c'est ce que je disais sur un autre topic, soit je suis manchot et je n'ai vraiment rien compris au protocole (ce qui, sans me faire des fleurs, m'étonnerait !), soit c'est clairement pas fiable. Sur 10 juments testées, j'en n'ai qu'une où le résultat était cohérent avec ce qui s'est passé. En plus, les bandelettes ne constituent pas un diagnostic de gestation ; elles permettent juste, quand ça marche, de dire si la jument va pouliner prochainement ou non.
Quant au comportement, as-tu vu beaucoup de poulinières ? Car pour le coup, s'il y a bien un truc dont la fiabilité est proche de 0%, c'est ça.