|  |
De la patience, de la douceur, je ne pense pas qu'il y ait réellement de "méthode", c'est simplement que la plupart des cavaliers n'en n'ont pas la patience . Pour réeduquer une jeune 6 ans qui avait ( et oui, déjà ) la bouche dure, j'ai simplement travailler avec un mors doux en lui demandant la même chose qu'avec un mors dur, donc c'est évident qu'on proscrit les taquets dans les dents !
Par exemple, j'ai passer beacoup de temps à la faire céder en mors simple : dès qu'elle relevait la tête, je reculais, la faisait céder, etc... bref, c'est long, fastidieux mais les résultats sont là, aujourd'hui, elle est montée en mors à double brisure, sur le plat comme à l'obstacle .
|
|
|
Totalement d'accord.
Eh oui, le mien a aussi eu six ans (sept maintenant) et la bouche dure ... Je l'ai acheté déjà pas évident, et avec mes erreurs sur quelques mois mon moniteur m'a carrément parlé de "bouche morte". Wow.
Quand je me suis rendue compte qu'en fait, il tentait de s'appuyer comme un fou, j'ai cessé de lui donner un point d'ancrage via des actions discontinues et sur une seule main à la fois.
Par exemple, au galop, en complément de l'action de mon buste et de l'assiette, lorsque mon cheval cherche ouvertement l'appui, je ferme très rapidement mes doigts (surtout pas de traction !!) une fois à gauche, une fois à droite et je relâche. Ca déstabilise le mors dans la bouche, du coup mon cheval comprend que ça ne va pas marcher et se redresse, voire s'asseoit et ce sans aucune défense : allure cool, bananes en avant ... Avant, il s'effondrait sur ses épaules, se courait après, et je me faisais embarquer ...
Mon embouchure : chantilly double-brisure en cyprium, avec des rondelles en caoutchouc naturel. Avant cela, j'ai essayé mors à olives en métal, aiguilles en résine, puis olives en résine, le tout simple brisure.
Bon, ça c'était pour l'urgence. Ensuite, sur le plat, tout cool, il est intéressant de demander le pli à gauche et à droite, sur le cercle, en ligne droite .. Et relâcher dès que le cheval a cédé, pour lui montrer que ça ne fait pas de mal, que c'est mieux de fonctionner comme ça .. Le tout avec des actions discontinues.
Ca prend des
mois en ce qui nous concerne, mon cheval et moi.