Problème d'intégration en troupeau, hiérarchie

 Répondre au sujet
Auteur
2994 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mesoke

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Problème d'intégration en troupeau, hiérarchie
Posté le 10/06/2014 à 07h58

Bonjour,
voila, petit/gros soucis avec un de mes hongres.
hongre de 8ans DSA/trotteur.un bon gros nerveux!
Vendu par son naisseur en parti parce qu'il en "mettait plein la tête au poney du gamin"...
Sur le coup,je ne me suis pas trop inquiété..
Ce cheval n'est pas "the dominant", il n'en a pas l'étoffe, à peur de pas grand chose, n'a pas confiance en lui, n'a pas les épaules pour être assez serein et gérer son troupeau.
Depuis que je l'ai, ils sont deux, avec un ptit hongre de 21ans, la crème des crèmes, qui aime qu'on lui fiche la paix.
Dés le début on a retrouvé des morsures, notamment en stabule à deux.
donc en dehors de pâture, c'est espace obligatoire, pour l'hongre "sully" qui emm*** le monde laisse tranquille le ptit vieux.
Alors ok, il le domine, pas de problème, c'est comme ca que ca marche, sauf que on ne domine pas en tyrannisant, et puis un dominant, il ne me semble pas qu'il va se cacher derrière le ptit dominé quand il a peur d'une fleur plus violette que les autres....

Puis ca se calme, sur certaines périodes, ils se rapprochent même !

depuis 7mois, arrivé en ferme équestre.
Intégration des deux dans un troupeaux de trois!
Et là, bingo, le sully, s'apaise, il a trouvé un leader ds la troupe, un irish a fort caractère qui domine tout le monde, comme un dominant doit le faire.
sully s'en retrouve moins méchant avec les autres.
je découvre mon ptit vieux à jouer tous les matins avec les autres, dont le dominant et les deux camarguais qui sont en dernière place..

Bref tout le monde, joue ensemble, sauf Sully!!
Il ne sait pas sans passer à "l'offensive"
donc personne lui fait confiance et avec lui, on ne veut pas aller se faire gratouiller le garrot..
Alors, je suis pas experte en relation sociales en troupeau mais quand je vois le dominant et le ptit dernier de la chaîne qui se gratouille en totale respect, je me dit qu'il y a un sacré hic avec Sully!!!

Il est en second , me dirais vous, donc toujours sur la tangente avec le dominant..et toujours (mais un peu moins) tyranique avec les autres...

Il y a 15jours, j'intègre deux autres loulous, (les camarguais ont été déplacé dans d'autres prés)

Dans le lot, il y en a un dominant, je m'inquiétais de ce qu'il pourrait se passer avec l'irish qui est le dominant actuel,
en 5 minutes ils se grattaient tout deux le garrot, tranquille, chacun sa place, pas de stress.

Et là, mon gros sully, s'approprie (encore) mon ptit vieux, ne veut pas qu'il aille voire les autres, et se bataille avec le nouveaux second de la bande.
Il se retrouve donc 3éme place, si on simplifie la chose...
J'ai du retirer les deux derniers arrivés.
Sully a eu une épaules bien abîmé, botté par le "second", et ce second a eu également des gros bobos...
La pature avait peu de moment de repos!!

Bref, pas d'évolution, aujourd'hui, ils sont trois, l'irish, sully et mon ptit vieux...
Sully colle constamment l'irish, mon ptit père reste tranquil à l'écart, et quand mon regard se pose malheureusement sur la pature à l'instant X, sully, chasse pour aucune raison (apparente) mon tit vieux, le mord, botte, le "poursuit" au pas.. enfin le fait marché un moment, dans le calme, certe, mais c'est pas une vie pour tout le monde..
Et quand ils sont deux, Sully n'a dieu que pour mon tit vieux

Alors, voila, je m'éssaye en fleur de bach pour l'intégration en troupeau, la tolérance et surtout la confiance en soi!!!!

Un point important , je pense qui fait qu'il a se caractère, peu de confiance en lui et se défoule sur les ptit loulous!

Alors voila, j'aimerais des conseils,des vrais, du travail à entreprendre en selle, a pied et autres..
je n'ai pas le temps maintenant de parlé de son comportement a boulot, mais ne me dite pas qu'il faut le changer de troupeau ou le mettre seul, c'est pas une solution ca...
Et, si solution il n'y a pas, je ne bâclerai pas le bien-être de mon ptit vieux qui ne demande que des jours heureux avec des copains mais hje ne veux pas tirer ma révérence avec sully maintenant, on a eu bcq de difficulté, bcq de doute, on a eu des résultats et (je remercie en même temps mon conjoint, faut dire que c'est éprouvant). en ce moment période creuse avec un ptit bobo au dos pour sully et une herbe bien trop riche, course d'endurance pas pour cette année, mais on peut en faire quelques choses mais je ne veux pas sortir avec un cheval qui a parfois des réactions inattendues et surtout excessives!

Anecdote: les deux loulous , sully et tit vieux, on régulièrement étaient transporté ensemble, lors d'un trajet, j'ai retrouvé mon tit vieux en sang à l'encolure, bouffé pendant deux heures de route par sully..
Il passe quoi là, ses nerfs, son stress...
Bref, il faut qu'il trouve sa place, où il faudra qu'il l'a trouve ailleurs sans que se problème soit réglé...

Ulyssedherpes

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1208
0 j'aime    
Problème d'intégration en troupeau, hiérarchie
Posté le 10/06/2014 à 09h03

pour moi, un troupeau de nombre impair n'est pas la solution, les chevaux sont comme les enfants;
2, ca va
3, le deluge
4, ca va encore...

Gwendo91

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 531
0 j'aime    
Problème d'intégration en troupeau, hiérarchie
Posté le 10/06/2014 à 10h59

je suis aussi d'avis que es nombre impaire c'est pas bon
apres peu etre mettre le hongre avec l'Irish et le vieux avec un autre pendant une semaine et ensuite les remettre tout les 4 ensembles
histoire de les mettre par deux copains et que l'hongre arête de tyranniser se pauvre vieux
jai un peu le même soucie avec les miens en se moments, mon hongre de 8 ans c'est pris pour un don juan et c'est apprprié la jument, le pauvre vieux de 25 ans ( castrer a 15 ans No Comment il n'etait pas a moi a l'époque) a des idée qui lui vienne aussi, la jument vient lui faire des avance en lui pissant au nez, du coup l'hongre vient rechercher sa jument pas toujour trés gentiment, se n'était pas gérable en plus le vieux se retrouvait de coup tout seule, même s'il restait avec les deux anesses qui elles même sont copines et ne s'interesse pas au vieux.
du coup j'ai viré la jument, remis un hongre, du coup les deux hongre reste ensemble mais le vieux reste encore seule alros je lui cherche un autre copain
les nombres impaire, il y en a toujours un qui reste a l'ecard, je l’évite le plus possible

Petitpotimarron

Compte supprimé


0 j'aime    
Problème d'intégration en troupeau, hiérarchie
Posté le 10/06/2014 à 11h02

Ce que tu décris ressemble fort à un cheval qui a grandit en isolation sans d'autres chevaux, qui connait peu les codes et qui en gros essaie de trouver sa place, mais qui finalement ne comprend pas trop ce que les autres veulent de lui...

Mesoke

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Problème d'intégration en troupeau, hiérarchie
Posté le 10/06/2014 à 13h54

Alors petitpotimarron , tu as mis le doigt dessus je crois !!!
C'est a peu prés ce que j'ai avec mon chien.. chien loup tchèque, grandit dans des "tanières" en meute d'une vingtaine, voyant peu l'humain et surtout, que du comportement de "chien_loup" et aujourd'hui,à 2ans, c'est encore un sacré boulot avec les autres chiens. Petit border de 3mois arrivé à la maison , il y a 10jours et c'est un chien loup qui commence a avoir des réactions de chien ;)

Donc oui, quand je l'ai rencontré où je bossais, ils étaient tous en paddock individuel , les uns à coté des autres et rentré le soir en boxe.
Dans ce même temps, j'ai soigné un étalon "bison sacré" ( ca me fait tjr sourire ce nom pour ce bel appaloosa), qui avait été bléssé par Sully justement, en même temps il avait essayé de le chevauché..
Petite note: venant d'arriverpour la saison dans cette écurie, je ne me doutait pas encore que 4mois après ce ptit hongre bien sympa à la vente pour endurance serait mien 4mois après..

Bref, entre temps, on l'a mis en pâture avec un camarguais a très gros caractère et dominant. Ca se passait trés bien.

Et avant cela encore... Et bien, je n'ai pas la moindre idée de comment il était "parqué"...

Mais, comme me racontait un peu son naisseur, c'était le kéké du prés (poulain encore) et embété tout le monde. je sais qu'il y avait, sa mère et quelques poneys.
entre deux, parti en entrainement endurance à Rodez, donc peut etre boxe ou paddock individuel et après,
Et arrivé ds cette fameuse écurie d'Aveyron où je l'ai rencontré et où il était plus souvent en individuel...

Alors oui, en nombre paire, ce serait déjà mieux peut etre.. Mais je ne pense pas que ca résoude le soucis, ils était tout les deux avant et ca se passait pas trés bien pour le ptit pépére...

Ca j'ai bien compris, qu'il ne savait pas quelle était sa place, et surtout comment on se comporte.. Et avec toutes ses conneries, de la part des autres, il ne recoit rien. Cet hiver, en troupeau à 5, tout les chevaux avaient des parties de jeux tout les matins à la fraiche aprés le foin, et ca tournait. Tous jouait avec l'un ou l'autre sans problème et gratouille s'en suivent.. SAUF UN..

Il ne se fera pas passer pour le vilain ptit canard, mais c'est vrai, personne ne vient jouer avec lui et se gratouiller mutuellement, et quand il vient voir à la cool mon pauvre cornelius, lui se barre oreilles en arrières, forcement, on peut pas lui faire confiance...

Enfin, pour le moment, je vais modifié les troupeaux, avec 40chevaux sous la mains, j'ai de quoi faire et en même temps... Pas envie de déranger des groupe qui colle bien et d'autres.. on sait que c'est pas possible..
Bref, sully part avec deux trotteurs M/F qui s'entendent bien et je sais que le mal va lui apprendre la vie si.. il tente d'être mauvais garçon, ca me permet de remttre les camarguais avec l'irish et mon ti vieux, qui commence a devenir trop passif...

J'espère revoir rapidement, des parties de jeux reprendre tout les matins et la pupille de mon ti poney ravivé et pour sully...J'espère qu'il prendra un ^peu de plomb dans la tête et comprendre qu'il vaut mieux avoir des amis que des ennemis...

Après, j'attend toujours des conseils de manipulation, en main, sous la selle ou autres, jouer sur la hiérarchie, transposer ce problème cheval/cheval sur cheval/homme.

Je veux bien me préter à l'exercice, réagir en sully sur lui, le botter sans raison, venir le mordre en pleine nuit si il le faut!!!

On va retravailler la confiance de soi (je ne sais même pas comment) mais pour faire confiance aux autres faut déjà etre bien avec soi même.. oui oui, je parle de mon cheval....

Dite moi tout ce qu'il vous passe par la tête, sauf les coups de matraque, findus et lui bander les yeux au prés pour qu'il se fie aux autres....

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Problème d'intégration en troupeau, hiérarchie
Posté le 10/06/2014 à 14h42

Tu n'as jamais essayé de séparer ton vieux de Sully ?
Pour moi, c'est plutôt ton pépère la tête de turc de Sully.

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Problème d'intégration en troupeau, hiérarchie
Posté le 10/06/2014 à 14h59


petitpotimarron a écrit le 10/06/2014 à 11h02:
Ce que tu décris ressemble fort à un cheval qui a grandit en isolation sans d'autres chevaux, qui connait peu les codes et qui en gros essaie de trouver sa place, mais qui finalement ne comprend pas trop ce que les autres veulent de lui...


Je dirais la même chose. Son comportement paraît pathologique. Je sais que nous pouvons améliorer le rapport du cheval à l'homme juste en le rapprochant de son état naturel (pré, congénère...). Ce que tu fais déjà
Mais je doute que l'inverse soit possible. Pour moi, nous ne pouvons pas influencer le comportement d'un cheval envers ses congénères si, dès la naissance jusqu'à la maturité sexuelle, le cheval a manqué de quelque chose. C'est, je pense irréversible. Et il faudra faire avec et s'adapter à ce trouble tout au long de sa vie.
Cela ne veut pas dire qu'il sera malheureux. Peut être, faut il juste que tu sépares ton vieux et que tu le laisses avec des dominants.

attention aussi, il n'y a pas d'ordre hiérarchique. Dans le sens où un numéro 4 peut dominer le numéro 5 mais, ce dernier (le 5) peut dominer le numéro 3, dominant du 4.

Edité par blingbling le 10-06-2014 à 15h00



Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Problème d'intégration en troupeau, hiérarchie
Posté le 10/06/2014 à 16h02


blingbling a écrit le 10/06/2014 à 14h59:


Je dirais la même chose. Son comportement paraît pathologique. Je sais que nous pouvons améliorer le rapport du cheval à l'homme juste en le rapprochant de son état naturel (pré, congénère...). Ce que tu fais déjà
Mais je doute que l'inverse soit possible. Pour moi, nous ne pouvons pas influencer le comportement d'un cheval envers ses congénères si, dès la naissance jusqu'à la maturité sexuelle, le cheval a manqué de quelque chose. C'est, je pense irréversible. Et il faudra faire avec et s'adapter à ce trouble tout au long de sa vie.
Cela ne veut pas dire qu'il sera malheureux. Peut être, faut il juste que tu sépares ton vieux et que tu le laisses avec des dominants.

attention aussi, il n'y a pas d'ordre hiérarchique. Dans le sens où un numéro 4 peut dominer le numéro 5 mais, ce dernier (le 5) peut dominer le numéro 3, dominant du 4.


Absolument d'accord. Chez les chevaux la hiérarchie n'est pas linéaire comme chez les loups.
Je pense aussi qu'il a grandi isolé ce cheval, ou alors que avec des bébés donc pour l'apprentissage des codes et de la hiérarchie, pas top.

Après est-ce irréversible? Moi je dirais que je ne sais pas. Il faudrait faire un essai de le mettre avec un gros groupe de chevaux où il y a tout les âges, et beaucoup d'espace? Peut-être que ça l'aiderait à trouver ça place si l'effectif est plus important? Et sans ton vieux, je pense car au lieu de faire sa vie il se camoufle derrière que ça soit en étant violent ou au contraire en s'en servant de protecteur? Ce ne sont que des suppositions...

Mesoke

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Problème d'intégration en troupeau, hiérarchie
Posté le 10/06/2014 à 19h14

oui, oui, ca rejoint bien cette idée...
Pour le moment, il est avec ce "couple", les premiers contacts, aucune tension... Avoir au fur et a mesure mais disons, qu'il a sa tête de gentil, c'est simpliste mais c'est ce que ca renvoit, il fait pas le malin mais il fait pas profil bas non plus...
Et papi va reprendre le sourire en attendant..
A voir, comment ca évolu et surtout, là, pour le moment je suis dans un endroit ou je j'arrange les troupeaux comme je veux et j'ai l'espace pour.. Etant amené à bouger régulièrement, je n'aurais pas a chaque fois cette possibilité et également prendre le risque que ca se passe vraiment mal avec chevaux de proprio ou client...
Il n'y a plus qu'a attendre l'évolution et aussi au travail!!!
Problème d'intégration en troupeau, hiérarchie
 Répondre au sujet