Alors petitpotimarron , tu as mis le doigt dessus je crois !!!
C'est a peu prés ce que j'ai avec mon chien.. chien loup tchèque, grandit dans des "tanières" en meute d'une vingtaine, voyant peu l'humain et surtout, que du comportement de "chien_loup" et aujourd'hui,à 2ans, c'est encore un sacré boulot avec les autres chiens. Petit border de 3mois arrivé à la maison , il y a 10jours et c'est un chien loup qui commence a avoir des réactions de chien ;)
Donc oui, quand je l'ai rencontré où je bossais, ils étaient tous en paddock individuel , les uns à coté des autres et rentré le soir en boxe.
Dans ce même temps, j'ai soigné un étalon "bison sacré" ( ca me fait tjr sourire ce nom pour ce bel appaloosa), qui avait été bléssé par Sully justement, en même temps il avait essayé de le chevauché..
Petite note: venant d'arriverpour la saison dans cette écurie, je ne me doutait pas encore que 4mois après ce ptit hongre bien sympa à la vente pour endurance serait mien 4mois après..
Bref, entre temps, on l'a mis en pâture avec un camarguais a très gros caractère et dominant. Ca se passait trés bien.
Et avant cela encore... Et bien, je n'ai pas la moindre idée de comment il était "parqué"...
Mais, comme me racontait un peu son naisseur, c'était le kéké du prés (poulain encore) et embété tout le monde. je sais qu'il y avait, sa mère et quelques poneys.
entre deux, parti en entrainement endurance à Rodez, donc peut etre boxe ou paddock individuel et après,
Et arrivé ds cette fameuse écurie d'Aveyron où je l'ai rencontré et où il était plus souvent en individuel...
Alors oui, en nombre paire, ce serait déjà mieux peut etre.. Mais je ne pense pas que ca résoude le soucis, ils était tout les deux avant et ca se passait pas trés bien pour le ptit pépére...
Ca j'ai bien compris, qu'il ne savait pas quelle était sa place, et surtout comment on se comporte.. Et avec toutes ses conneries, de la part des autres, il ne recoit rien. Cet hiver, en troupeau à 5, tout les chevaux avaient des parties de jeux tout les matins à la fraiche aprés le foin, et ca tournait. Tous jouait avec l'un ou l'autre sans problème et gratouille s'en suivent.. SAUF UN..
Il ne se fera pas passer pour le vilain ptit canard, mais c'est vrai, personne ne vient jouer avec lui et se gratouiller mutuellement, et quand il vient voir à la cool mon pauvre cornelius, lui se barre oreilles en arrières, forcement, on peut pas lui faire confiance...
Enfin, pour le moment, je vais modifié les troupeaux, avec 40chevaux sous la mains, j'ai de quoi faire et en même temps... Pas envie de déranger des groupe qui colle bien et d'autres.. on sait que c'est pas possible..
Bref, sully part avec deux trotteurs M/F qui s'entendent bien et je sais que le mal va lui apprendre la vie si.. il tente d'être mauvais garçon, ca me permet de remttre les camarguais avec l'irish et mon ti vieux, qui commence a devenir trop passif...
J'espère revoir rapidement, des parties de jeux reprendre tout les matins et la pupille de mon ti poney ravivé et pour sully...J'espère qu'il prendra un ^peu de plomb dans la tête et comprendre qu'il vaut mieux avoir des amis que des ennemis...
Après, j'attend toujours des conseils

de manipulation, en main, sous la selle ou autres, jouer sur la hiérarchie, transposer ce problème cheval/cheval sur cheval/homme.
Je veux bien me préter à l'exercice, réagir en sully sur lui, le botter sans raison, venir le mordre en pleine nuit si il le faut!!!
On va retravailler la confiance de soi (je ne sais même pas comment) mais pour faire confiance aux autres faut déjà etre bien avec soi même.. oui oui, je parle de mon cheval....
Dite moi tout ce qu'il vous passe par la tête, sauf les coups de matraque, findus

et lui bander les yeux au prés pour qu'il se fie aux autres....