0 j'aime
Opération rupture des ligaments croisés
Posté le 12/06/2014 à 12h48
manana
Posté le 12/06/2014 à 12h48
Bonjour!
Ah ben comme toi, je me suis rompue le ligament croisé antérieur droit au ski, en février 2006, et franchement, je n'ai rien senti, j'ai juste entendu un gros "crack" et ensuite mon genou ne pouvait plus me tenir, mais pas de douleur, pourtant il parait que ça fait mal.
Je devais partir en stage à l'étranger en avril donc l'opération a attendu début septembre.
Donc non, ce n'est pas une urgence médicale, en fait, on peut très bien vivre sans son ligament. L'opération est fortement conseillée mais pas du tout obligatoire.
Suite à l'accident, j'ai fait 20 séances de kiné pour que tout rentre dans l'ordre, je suis montée à cheval même pas 1 mois après, et je pouvais absolument TOUT faire SANS ligament SAUF (oui lol) pivoter sur ma jambe, sous peine d'une douleur horrible (et je suis pas une chochotte...).
J'ai été en CSO le dimanche fin aout et opéré 5 jours plus tard par DI/DT.
Contrairement à camillemtr, je n'ai pas de cicatrice le long du tibia dessous, le tendon est prélevé derrière la cuisse, il y a juste 2 "trous" autour de la rotule, et une cicatrise en biais sous le genou, suturée à l'intérieur.
En gros, si je n'étais pas une nana qui cicatrise super mal, on ne verrait rien!
J'ai remarché très rapidement, le kiné t'encourageant à lâcher le plus vite possible les béquilles....
Je suis remontée tranquillement à cheval, 40 séances de kiné plus tard, début janvier, soit 4 gros moins plus tard (6 sont conseillés par le chirurgien).
Je te conseille fortement de suivre parfaitement le protocole de réeduc, car j'en avais avec moi qui l'ont un peu pris à la légère et qui ont mis plus d'un an a récupérer totalement leur genou...
D'autant qu'avec le tendon qu'ils te prennent pour greffer, il y a aussi une petite atrophie qui donne des crampes derrière la cuisse quand tu plie bcp ton genou seul.
Voilà! Franchement, j'espère ne plus avoir à faire cette opération car j'ai vécu un enfer à l'hosto: les redons!!!!
Quand l'infirmère me les a retirés, j'ai jamais eu aussi mal de ma vie (désolée de te faire flipper), mais apparemment tout le monde n'en a pas forcément.