Chute bête, fracture de vertèbre, mon calvaire...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
38863 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Nini78100

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Chute bête, fracture de vertèbre, mon calvaire...
Posté le 11/06/2014 à 15h14

bonjour à tous,

Voila un petit post pour vous faire partager mon calvaire et savoir si certains d'entres vous ont déjà vécu ça...

Alors voila, je monte à cheval depuis toujours, j'ai un niveau qui me permet de m'épanouir dans notre passion qui est l'équitation.
J'en ai fait des chutes et à l'heure d'aujourd'hui je compte un poignet cassé, une entorse de la clavicule et de la cheville bref rien de bien extraordinaire sauf que voila aujourd'hui c'est la cata....

mardi dernier, petite balade pour ma jument que j'ai en DP et moi même, je pars derrière les écuries faire un tour de 15 minutes. la jument est détendue moi aussi. Je décide de trottiner le sol est ferme je suis dans les champs de blé tout ce passe bien je dirais que je ne suis pas concentrée et fatiguée par le boulot que j'ai effectué durant 3 nuits quand... juju pile et fait demi-tour sans raison :/ et là je m'étale dans le champ en faisant un plat dos. sur le coup de forte douleur en bas du dos mais bon je reprends mes esprits je récupère la juju qui est restée là sans trop comprendre pourquoi j'étais par terre. Je remonte je rentre aux écuries, (arnica) je m'occupe de la jument, je rentre chez moi.

Le soir j'ai mal je prends des anti inflammatoires je mange chez des amis... le lendemain toujours la même douleur (c'est louche) je prends rdv chez le doc et la radio. je fais la pression de mes pneus, je vais manger au resto je conduis des km bref la douleur est là mais bon...

rdv radio le diagnostic tombe; fracture avec tassement de la vertèbre lombaire n°3; arrêt de 3 mois (je suis gendarme) plus de cheval, plus de voiture pour le moment, corset pendant au moins 2 mois (nous sommes début juin génial) piqures contre la phlébite tous les jours et prise de sang deux fois par semaine.

mon moral s'écroule (comme moi d'ailleurs) je suis passée non loin d'un drame pour une chute complètement bête. j'ai risqué ma carrière professionnelle. et surtout je suis remontée après la chute sans faire attention! j'ai été inconsciente en fait

Aujourd'hui je me pose beaucoup de questions...
Est ce que vous avez déjà été accidenté?
Est ce que quelqu'un a eu la même blessure que moi? comment ça peut évoluer, le temps que ça a mis, des petits conseils pour vivre les choses et l'inactivité plus facilement?
Est ce qu'après un accident comme celui-ci on peut remonter sans appréhension (moi je doute beaucoup)

bref si vous avez vécu quelque chose de similaire j'attends vos conseils, et vos témoignages

un grand merci (de la part d'une cavalière hyper active un peu perdue qui est à 07 jours d'immobilité)

Edité par nini78100 le 11-06-2014 à 15h17

Quincycody

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Chute bête, fracture de vertèbre, mon calvaire...
Posté le 11/06/2014 à 18h52

Je rejoind le club
Fracture L1 en 2012, par contre je n'ai pas pu me relever.. J'ai été emmener à l'hopital le plus proche immediatement et héliportée le lendemain matin pour me faire opérer en urgence.

Je vais garder mon matériel à vie car je me suis abimée un disque, j'ai egalement un "sydrome de la queue de cheval" qui m'oblige à me sonder, sans quoi je ne peu pas faire pipi, donc suite à sa je doit surveiller mes reins tout les ans car je risque une inssufisance rénale.
J'ai encore une faiblesse dans la jambe gauche mais je remercie le ciel de pouvoir encore marcher!
J'ai repris le travail il y a quelques mois seulement, à mi-temps, je n'ai pas oser reprendre l'équitation pour le moment, mais j'y songe de plus en plus.

Ta chute est récente c'est normal que tu t'en veuille, j'ai passer mes nuits à ressacer ma chute, à me demander pourquoi j'ai monter alors que je n'en avait pas l'envie se jour la.... Mais ce qui est fait est fait, ont a énormement de chance de pouvoir marcher, prend ton temps, tu te remettera en selle quand tu le sentira bien

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4016
0 j'aime    
Chute bête, fracture de vertèbre, mon calvaire...
Posté le 11/06/2014 à 19h21

Bon rétablissement à toi !

Voilà mon témoignage :
en Janvier 2012, je me rends à mon club, un jour où je n'avais pas vraiment envie d'y aller (froid, fatigue, etc)
Je commence ma détente, tout se passe bien mais le poney avance plus que d'habitude, on part au galop et là...le poney part en coups de cul, baisse la tête et me vire. Je tombe en faisant une espèce roulade et j’atterris dans la boue.
J'ai le souffle coupé, je n'arrive pas à me relever.
La monitrice m'aide et je marche jusqu'aux WC pour me nettoyer un peu puis je vais dans le club house, le mono appelle mes parents qui tardent à arriver.
Au final, ils m'emmènent aux urgences puis je fais radios et scanners, le verdict est : tassement de vertèbre + fracture. Pendant presque 2 jours, je n'ai pas eu le droit de me lever mais j'insiste et le soir du deuxième jour j'ai eu le droit, la douleur était là mais j'ai passé la nuit à me lever car je ne pouvais pas dormir.
Le lendemain, j'ai eu le droit de rentrer chez moi.
On me dit que je ne pourrais pas monter 3 à 6 mois alors que je devais aller à Lamotte, moral à zéro et pleurs.
J'ai passé environ 1 mois sur mon canapé, seul endroit où j'étais bien.
Finalement 2 mois et demi après, j'ai remonté sur un ponette de totale confiance et j'ai regalopé direct.
Au mois de juin j'ai resauté !
L'année d'après (en 2013) je suis sortie en concours avec le poney qui m'avait mis par terre et tout s'est bien passé.
Aujourd'hui, c'est-à-dire 2 ans et demi après, je n'ai plus trop de douleurs sauf en mise-en-selle et à pied quand je ne me tiens pas assez droite mais globalement ça va.
Je fais tout ce que je faisais avant mais au moindre soucis, je prends peur et beaucoup de choses me font repenser à ce fameux jour.
Reprendre confiance a été très difficile mais j'y suis arrivée même si parfois j'appréhende.

En tout cas, sache que même si c'est difficile tu y arriveras.
Dans quelques semaines tu pourras t'occuper de ta jument et dans quelques mois tu pourras la remonter

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
0 j'aime    
Chute bête, fracture de vertèbre, mon calvaire...
Posté le 11/06/2014 à 21h51

Ca par contre c'est pas un exemple à suivre, il faut bien attendre que ce soit consolidé au maximum avant de remonter. Le dos c'est trop important pour prendre de tels risques

Nini78100

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Chute bête, fracture de vertèbre, mon calvaire...
Posté le 11/06/2014 à 22h20

que de témoignages! un grand merci à tous une chose de rassurante c'est que je ne suis pas seule dans ce cas (enfin ça je n'en doutais pas).

Par contre ce que je remarque c'est qu'on peut avoir à peu près les mêmes blessures on ne vit pas du tout les choses pareilles. Niveau douleur je vois que certaines d'entres vous ont pu remonter, d'autres non...

quand je dis que j'ai été inconsciente c'est aussi pour passer un message auprès de tous, qu'il ne faut pas prendre les chutes à la légère...

Concernant le gilet je pense que je vais en mettre un si je remonte à cheval, du moins les premières fois. ce sera peut être psychologique mais ça enlèvera une partie de mon appréhension. Et je crois que ce même gilet restera obligatoire en extérieur (les terrains peuvent être vraiment dangereux par chez moi).

Pour ma part l'orthopédiste m'a demandé de ne pas beaucoup bouger tant que je n'avais pas mon corset. Il ne m'a pas du tout donné de position particulière je peux m'assoir me coucher me tenir debout... bon après quand je commence à m'agiter la douleur irradie le haut des jambes et le ventre.. Il m'a dit qu'avec le corset je pouvais reprendre une vie presque normal (je l'ai demain je vous dirai ça).

A priori les délais de convalescence sont très différents mais si j'ai bien compris c'est au moins deux mois
J'ai un scanner vendredi, je vous avoue que je ne sais pas trop pourquoi au bout d'une semaine et demi j'ai cet examen...avec un peu de chance on verra déjà une amélioration

Concernant le moral j'essaye d'aller de l'avant mais étant hyper active c'est très très difficile de vivre l'inactivité... heureusement mes camarades militaires et ma famille sont là pour me soutenir mais on se sent tellement inutile d'un seul coup... Puis niveau épanouissement la télé et les bouquins ne sont pas top top...

A ceux qui ont porté un corset l'avez vous bien supporté? vous le portiez jour et nuit?
Et sinon la douleur... après combien de temps avez vous senti une réelle amélioration ? personnellement après 07 jours la douleur est la meme si je ne prends pas les médocs

Poneysdyloya

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Chute bête, fracture de vertèbre, mon calvaire...
Posté le 11/06/2014 à 23h09

Je me joints à vous.
Il y a un peu plus de 15 ans, j'avais 15/16 ans, j'ai panaché à l'obstacle en concours. L'ambulance étant sur place j'ai tout de suite était amené aux urgences.
Résultat des courses fracture et tassement vertébres D6 et D7!
Hospitalisée pendant 1semaine.
Un corset pendant 2mois (je ne le gardai pas pour dormir)
Un peu de rééducation et je me remettais à cheval 3mois après mon "accident"!

J'ai la chance de ne jamais avoir vraiment eu mal. Par contre, une petite douleur de temps en temps au changement de temps (pour ne pas que j'oublie )
Je supportais assez bien le corset, mais j'avais du le faire "retoucher" la 1ère semaine car il me faisait mal au niveau des hanches.

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4016
0 j'aime    
Chute bête, fracture de vertèbre, mon calvaire...
Posté le 12/06/2014 à 09h58


lilou32 a écrit le 11/06/2014 à 21h51:
Ca par contre c'est pas un exemple à suivre, il faut bien attendre que ce soit consolidé au maximum avant de remonter. Le dos c'est trop important pour prendre de tels risques


Le médecin m'avait donné son autorisation !
j'allais régulièrement faire des radios et à chaque fois je demandais quand est-ce que je pourrais remonter et un jour il m'a dit que c'était quand je voulais du moment que je n'avais pas mal.
Sinon niveau douleur, pendant plusieurs mois, je ne pouvais pas rester trop longtemps debout, ni assise, il fallait que je change souvent de position. De toute façon les cachets ne me faisaient aucun effet. Du coup dès que j'avais mal en étant chez moi : hop couchée sur le canapé.

Sheylison

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1853
0 j'aime    
Chute bête, fracture de vertèbre, mon calvaire...
Posté le 12/06/2014 à 10h15

Pour ma part, je me suis fracturée L1 en 2009, chute bête à cheval qussi. J'ai eu le droit au recul du mur postérieur de 60% avec compression de la moelle épinière.
Je suis une miraculée!
J'ai été opérée, arthrodèse sur 5 étages, puis ré-opérée pour ne bloquer plus que 3 étages, mais ça je le garderais à vie.

Après 45 jours couchée et 3 mois sans voiture, 1 an plus tard je remontais a cheval tout a fait comme avant !

Et cela, préconisé par mon neurochirurgien (c'est celui qui a opéré schummarer en plus donc pas n'importe lequel!)
Il m'a juste interdit le cross

Bon rétablissement et gardes en tête que tant que tu sera musclée, tu ne souffrira pas !

Edité par sheylison le 12-06-2014 à 10h19



Sheylison

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1853
0 j'aime    
Chute bête, fracture de vertèbre, mon calvaire...
Posté le 12/06/2014 à 10h23

Ah oui au fait ! Dans mon cas le gilet n'aurait servi strictement à rien! Je suis tombée sur le côté de la fesse.
Mon chirurgien m'a même dit que les 3/4 du temps le gilet n'empeche pas les blessures de ce type. Mais c'est toujours mieux de le porter..

Moonfree

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Chute bête, fracture de vertèbre, mon calvaire...
Posté le 12/06/2014 à 10h29

Je te souhaite un bon rétablissement en tout cas !

Personnellement, pour ma première chute j'ai fais un peu comme toi, je suis tomber dans un champs. Par contre j'ai pas eu la même chose, je me suis fais une fracture ouverte du radius cubitus. J'ai du arrêté de monter a cheval pendant deux ans, j'ai eu des broches et beaucoup de rééducation car j'ai eu le bras immobilisé longtemps.

Pour l’appréhension, même si ça fait plus de 10 ans, j'en garde des séquelles. Outre le fait d'avoir perdu beaucoup de condition physique et plus du tout de force dans le bras droit, j'ai mis 1 ans a pouvoir regaloper. J'ai des peurs chroniques, qui n'a aucune source ça arrive comme ça. J'ai changer de club et ça ma permis de plus me détendre et je suis devenue plus sereine.
Mes parents se tue a vouloir m'acheter un gilet de protection mais je ne le supporte pas au bout de 10 minute je me sent oppresser et je reprend peur car j'ai l'impression d'être coincé.
Je fais un fort travail sur moi même, je vais passer le galop 6, je monte tout type de chevaux, je retourne en concours bref, tout ça n'est pas définitif et finalement ça se soigne ;)
Bon je pense pour toi que ce serra pas aussi extrême, tu a un bon niveau et je pense que si tu travail bien sur toi, que tu prend ton temps les appréhensions vont vite disparaître.
En tout cas je te souhaite un bon rétablissement et beaucoup de courage :)

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Chute bête, fracture de vertèbre, mon calvaire...
Posté le 12/06/2014 à 10h37

D'après les dires de ton ortho, ta fracture n'est pas trop méchante...Le corset s'est ni plus ni moins un plâtre du rachis.

Je ne sais pas si tu as déjà eu un poignet plâtré mais une fois immobilisé, bien souvent c'est radical et on revit!

Bon pour le dos, on ne peut pas immobiliser complètement mais le corset permet de vivre normalement. Tu pourras conduire normalement.

Par contre cela rend rigide! L'habillage du bas du corps c'est technique!

Pour la reprise de l'équitation: d'abord il est impératif de te remuscler. Le corset entraine une fonte musculaire (même s'il existe des petits exercices d'entretien avec). La dépose du corset nécessite de la kiné composée essentiellement de gainage. Ca c'est sacré,primordial et impératif!

Le gilet est un gros plus. Les modèles rigides quand on n'a pas l'habitude c'est pénible et pour moi très encombrant. J'ai tenu un peu puis abandonné... Mon compromis a été le gilet airbag.

Tiens nous au courant

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4016
0 j'aime    
Chute bête, fracture de vertèbre, mon calvaire...
Posté le 12/06/2014 à 13h08

Dans mon cas j'avais un gilet monobloc, je suis désormais passée à une coque dorsale et je suis beaucoup plus libre de mes mouvements. Il existe également des gilets très fins que l'on ne sent pas mais évidemment, il faut mettre le prix.

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
0 j'aime    
Chute bête, fracture de vertèbre, mon calvaire...
Posté le 12/06/2014 à 14h07

Mes parents ont essayé de me faire porter un gilet pour monter mais pour moi c'est clair et net: non!
Le cheval c'est la liberté et je ne supporte pas d'être gênée ou sérée en montant. Je perds toute ma mobilité et ma souplesse dans mon buste et mes bras. Je ne le mets que sur le cross en CCE.
En plus j'ai l'impression d'être un tonneau!
Je n'avais aucune appréhension à remonter donc aucune peur et aucune raison de porter un gilet. Après ça reste qqc d'assez personnel, chacun son ressenti

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Chute bête, fracture de vertèbre, mon calvaire...
Posté le 12/06/2014 à 14h15

Lilou ce n'est pas du tout pour être méchante ou désagréable mais tu as 18 ans et tu es étudiante... A ton âge je disais exactement la même chose mais quand tu rentres dans la vie active, c'est pas là même chose. Arrêt de travail qui est toujours embêtant, perte de revenus, dans le cas de l'auteur il ne faut pas que cela entraine qu'inaptitude, reclassement etc...
alors même si ce n'est pas drôle ben on est souvent obligé de faire des compromis et jouer plus la sécurité...

Ariane68

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
0 j'aime    
Chute bête, fracture de vertèbre, mon calvaire...
Posté le 12/06/2014 à 14h50

Bon courage et bon rétablissement
Moi par chance je me suis cassé le bras gauche, le bras droit et foulé le majeur gauche (en comparaison j'ai réussie à me fissurer le poignet gauche en glissant sur le carrelage ) heureusement que ma colonne n'a jamais rien eu car je monte sans gilet. J'aurais pu l'avoir car quand j'étais plus jeune je montait ma jument au pré sans casque ni gilet et il est arrivé que ma jument prenne peur et se débarrasse du boulet sur son dos et nombreuse chute sur les fesses assez douloureuse ! Mais bon si on commence à se dire que si on avait fait ça comme ça et puis comme ça on ne monterais plus ! Les seules séquelle que j'ai encore c'est mon bras gauche je ne peut plus appuyer sur la zone où il a été cassé et des fois il se bloque mais sinon je vais bien.
En espérant que ça ne te fasse pas souffrir après

Zaza1303

Compte supprimé


0 j'aime    
Chute bête, fracture de vertèbre, mon calvaire...
Posté le 12/06/2014 à 16h04

Bonjour,

J'ai également vécu un calvaire similaire au tien.

En 2007, j'ai fais une grosse chute de cheval. Mon cheval a eu peur d'une moto et m'a embarqué, il est passé au ras d'un poteau télephonique en bois, j'ai pris le poteau dans la jambe gauche ... Je suis tombée, inconsciente. Des personnes ont appelés les secours. Je suis restée 2h au sol mi décembre par 0° ...
J'ai été évacué au CHU d'Angers, j'ai été opéré en urgence.
Résultats : traumatisme cranien, fracture fémoral gauche déplacée (os cassé en biseau qui a tout perforé sauf la peau), contusion au niveau de certains organes (vessie /rate je crois), coccyx felé, et beaucoup de contusions ailleurs (genoux, poignets ...).
Je suis passée de très près au fauteuil roulant.
Je suis rentrée chez moi 6 jours après, avec des béquilles car j'ai refusé le fauteuil.
Bien sur une interdiction de monter à cheval pendant au moins 18 mois.
Pendant les 3 premiers mois, j'avais des injections d'arixtra (pour éviter la flébite) et 2 prises de sang/semaine.
J'ai eu 6 mois d'arret de travail, puis j'ai repris le boulot à mi temps thérapeutique pendant 6 mois (toujours en béquille).
5 mois après mon accident, je retravaillais mon cheval à pied, liberté et longe.
6 mois après mon accident je suis remontée ...

A cette époque, je n'avais pas internet et vivait en petit appartement. Les journées étaient très longues. Je ne pouvais même pas aller voir mon cheval.

J'ai fini par perdre mon boulot, car j'ai été déclaré inapte à mon poste de travail (station debout 8H/jr).

Ca a été un calvaire, mais 7 ans après, j'ai bien remonté la pente . J'ai vendu ce cheval (même si ce n'était pas de sa faute) car j'avais besoin "d'oublier", j'avais trop d'appréhension à le monter.

Au jour d'aujourd'hui, j'ai encore des appréhensions par moment, alors je fais au jour le jour. Autant je peux sortir en compét amateur (dressage) autant je peux être flippé et être bonne qu'à faire une ballade ou un travail simple sur le plat .... ca ne se commande pas les émotions.

Ce cheval je l'avais depuis 1 semaine, il m'a été vendu pour un cheval débourré ... hors j'ai su après qu'il sortait des courses (trotteur) et n'avait jamais été monté.

Voilà mon expérience.

Je te souhaite bien du courage dans ce moment très difficile.
Page(s) : 1 2 3 4
Chute bête, fracture de vertèbre, mon calvaire...
 Répondre au sujet