Tout d'abord, merci pour toutes ces réponses qui m'offrent déjà pas mal de pistes ! Je n'ai pas donné de détails sur mon cheval ou moi pour avoir d'abord l'essentiel, ce que je ne dois JAMAIS oublier.
Donc pour les précisions, c'est un pur sang anglais réformé de 8 ans cette année, que j'ai depuis 1 an et demi. On a commencé à travailler ça déjà l'année dernière, mais comme j'ai ensuite entamé ma première année d'études, je ne pouvais le monter que quelque fois le week-end. Certains jours il venait bien (toujours sans le garder très longtemps), d'autres non, mais ce n'était pas un objectif et j'avais arrêté les cours. Mais je ne pense pas que sa musculature soit en cause, il est bien étoffé et je pense capable de rester sur la main un tour de carrière x) Le problème c'est bien moi.
Sinon, comme je n'ai pas passé de galops depuis longtemps, c'est difficile de vous décrire mon niveau, ce serait sûrement entre le 4 et le 5.
Effectivement, l'impulsion fait partie de ces indispensables, je remarque bien que quand il vient sur la main, il "puise" dans son impulsion, ralentit et se cale dans une allure confortable. Donc premier point à vérifier.
Deuxièmement, la fixité des mains, c'est un point qui a été relevé au dernier cours. Solution : mise en selle, séparer les jambes du bassin et du haut du corps, pour l'instant tout ne bouge pas très indépendamment. Donc second point à vérifier.
Cam28, c'est aussi ce que je pense : le problème vient de mon équitation, c'est certain !
Je fais comme toi Roxylifenot : j'enlève mes étriers autant que possible ! J'ai d'ailleurs remarqué que quand je me met à accompagner la selle (détendue pour pas faire de tape-cul, et effort des abdos à chaque foulée de trot), il vient presque systématiquement sur la main. Je ne sais pas exactement d'où ça vient, je pensais d'abord au fait de moins le gêner, bien sûr, mais si quelqu'un a une explication plus complète !
Pour la "pianotage", je pense que je vais rejoindre l'avis de Quiebro13. Ma monitrice ne me l'a jamais conseillé (sa méthode : d'abord sur un cercle, incurvation, rêne externe et jambe intérieure plus derniers réglages) et quand je lui en ai parlé (mon ancienne monitrice essayait de me faire placer Pierrot uniquement avec les mains, en "jouant" sans vraiment expliquer ce terme. Etrangement cette méthode ne nous a jamais réussi !), elle m'a dit "Oui, ça peut aider" en montrant qu'elle n'était pas convaincue. Bref, je pense que si j'y arrive sans, c'est quand même mieux.
Conclusion : prochaines séances de plat : je vais certainement continuer tous ces exercices de 8 de chiffre et serpentine notamment, en essayant de garder en tête vos conseils que je n'ai pas tous cités et en faisant d'abord attention aux points principaux : l'impulsion et mes aides (fixité des mains, jambes...)
Je me rend compte que ce message est bien trop long, bravo aux courageux qui l'ont lu jusqu'au bout !

Je vous tiendrais informé de l'évolution de notre travail si cela vous intéresse !