Blocage psychologique : n'arrive plus à avaler

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
21623 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Blackmoon.

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Blocage psychologique : n'arrive plus à avaler
Posté le 14/06/2014 à 14h13

Attention : pavé !!

Bonjour à tous,

J'ai beaucoup hésité avant de vous demander de l'aide, j'ai pas envie d’étaler la vie privé de ma sœur sur ce forum mais là, ça devient invivable pour moi et toute ma famille.

Je vous explique le problème :

En septembre, ma sœur, de 14ans a commencé à avoir du mal à manger, je m'explique : elle mâche la nourriture super longtemps avant de l'avaler, elle fait des mimiques bizarres avec sa bouche parce qu'elle retourne la nourriture je sais pas combien de fois. Au début, c'était pas trop grave, on s'est dit que ça passerait. On pense que c'est parce qu'elle a vu mon petit frère s'etouffer quelques temps avant en faisant l’imbécile à table (je peux vous dire qu'il s'en veut pas mal maintenant).
Et puis, ça s'est amplifié au fil du temps et ça commence à prendre des proportions ....
Elle mange beaucoup moins, finit longtemps après tout le monde. Quand on lui dit, elle se met à pleurer, elle dit qu'elle arrive pas à avaler qu'elle essaie, qu'on la comprend pas....

En plus d'être dangereux pour elle (elle mange moins, déjà qu'elle était pas grosse), ça fout une ambiance pourrie à l'heure des repas chez moi, on parle de ça à chaque repas et la plupart du temps, ça part en live et je pars parce que ça crie et ça pleure trop. Ça m'embête aussi pour mon autre sœur et mon petit frère qui sont jeunes et qui devraient avoir des repas "normaux".


On sait plus quoi faire, j'ai essayé de lui parler gentiment, tout ce qu'elle dit c'est qu'elle y arrive pas (à avaler), que c'est pas de sa faute, qu'on la comprend pas. ..
On ne sait pas si elle fait ça au self de son collège, j'ai pas osé le demander à ses potes, je veux pas lui faire honte et la stresser encore plus.

Dans la famille, on a pas trop eu de temps ces derniers temps avec quelques problèmes médicaux qui ont fait que mes parents ont pas vraiment eu le temps de consulter un médecin mais là, ils ont enfin pris rendez-vous chez un psy pour juillet.

Désolé pour le pavé , j'aurais voulu savoir si vous connaissez quelqu'un à qui c'est arrivé et si il a réussi à remanger correctement ou comment réagir à table. Je sais vraiment pas quoi faire pour elle, elle en souffre, je le vois.

Merci d'avoir tout lu

Blackmoon.

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Blocage psychologique : n'arrive plus à avaler
Posté le 16/06/2014 à 17h41

Up !!

Juju44300

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Blocage psychologique : n'arrive plus à avaler
Posté le 03/10/2020 à 12h13

Bonjour à tous, 6 ans après je découvre vos histoires,

Il m'est arrivé a peu près la même chose qu'à ta soeur. Je n'arrivais pas à manger, à avaler IMPOSSIBLE, impensable, je stressais avant chaque repas, chaque sortie de table était un exploit, que dire : un soulagement.

Je m'explique,
J'étais en centre de vacances, je commençais tout juste le poney, et là pour aucune raison je fait une très grosse crise d'angoisse...sur le poney. Sûrement car je n'arrivais pas a le diriger. Bref.
Le soir je suis rentré chez moi, je n'arrivais pas a avaler, même des choses que j'adore, boire de l'eau été une réelle épreuve... Je pensais que ça aller passer...

C'est depuis ma première crise d'angoisse qu'à commencé le cauchemar :/

Au début, ma mère ne remarquai pas trop que j'avais extrêmement de mal à manger (avaler). Je trouvais des excuses pour m'expliquer (du style : j'ai pas très faim aujourd'hui, j'ai manger un petit dèj trop tard...etc), ma mère n'y voyait que du feu, mon grand frère aussi.

Mais vient le week-end où je dois aller chez mon père (avec mon frère)(on y vas un week-end sur 2). La "philosophie" de mon père c'est "Tu fini ton assiette sinon tu sort pas de table"... En arrivant le vendredi soir je commençais à angoisser vis a vis de sa "philosophie".
Horrible...c'était cordon bleu/pâtes (pourtant j'aime beaucoup ça), je n'est presque rien manger car IMPOSSIBLE de déglutir sans ressentir une gêne ou une envie de tout recracher et d'aller pleurer.
Comme ta soeur, je mâchait, mâchait, très longtemps, sans savoir pourquoi je faisais ça...
Difficile à expliquer en effet, mais physiquement impossible de déglutir......

Bref ce premier repas chez mon père s'est très mal passé, je n'est pas fini mon assiette ce qui ne lui as pas plus. Il m'a engueulé et le fait de ne pas avoir fini mon assiette est "passé" pour cette fois.

Les autres repas se sont très mal passés.

Ma belle-mère commençait elle aussi à me mettre la pression avec des phrases tel que : aller dépêche toi on t'attends tous là...on vas pas t'attendre 107 ans ! Ou alors le + dit : Arrête ton cinéma et mange.

Très difficile à vivre, sous les yeux innocents de mes 2 petites sœurs.

Ce week-end interminable chez mon père se termine. Je retrouve ma mère et je fond en larme je lui explique tout. Du au de mes 14 ans, je lui dit que mon père me force a manger. Elle prends ça à la légère (ce qui est compréhensible je trouve car manger est normal donc bref).

La semaine chez ma mère se passe un peu mieux, moins de pression sur les repas. Mais toujours autant de mal à avaler, ma famille ne comprends pas ça, sûrement car ils ne l'on pas vécu. :/

Bon, désolé je sais que c'est un peu long alors j'abrège,
2 ans après, j'avais toujours autant de mal à avaler quoi que ce soit, que ce soit de l'eau ou une compote. Les week-end chez mon père eté une réelle épreuve, vraiment. Tout le week-end été basé sur les engueulades a table, les pleures... je pleurais tout les soirs chez mon père. Tandis que chez ma mère je ne pleurait pas mais j'avais exactement la même difficulté a avaler. Ma mère est + compréhensive heureusement sinon je ne serai plus de ce monde aujourd'hui.

Aujourd'hui j'ai 19 ans, mon rapport avec la nourriture à évoluer. J'ai mon appart 2 semaines sur 4 (je suis apprenti) quand je mange seul je mange "normalement". Mais il m'arrive de temps en temps d'avoir une rechute (1 ou 2 fois par mois pendant quelques jours). Chez mon père c'est là où j'ai le plus de mal à avaler, à cause de ça j'essaye d'y aller le moins souvent possible...
Depuis quelques mois j'arrive a avaler plusieures gorgées d'eau d'affilées, c'est vraiment un truc impensable quand j'avais 14 ans, et j'en suis très fièr. Mais c'est rare.
Aux repas entre collègues j'ai la même difficulté a manger que quand j'avais 14 ans, impossible d'avaler, sûrement le stress. C'est chiant et ça me fou la honte......

Récap :
J'arrive à avaler comme tout le monde quand je suis seul.
Chez mon père je galère encore à manger.
Chez ma mère ça se passe bien.
Entre collègues ou au resto impossible d'avaler.
Au self je galère sa me stress ya trop de monde.
Aujourd'hui je suis en travail sur moi-même depuis des années et cela porte ses fruits.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, je pense avoir fait des fautes d'orthographe je m'en excuse !
J'espère être aidé ou aider l'un.e d'entre vous :)

Ps : comment a évolué la situation de ta soeur ?
Page(s) : 1 2
Blocage psychologique : n'arrive plus à avaler
 Répondre au sujet