Il n'y a pas que la garde républicaine pour être à cheval.
Je le sais, personnellement j'ai fais l'école de gendarmerie en tant que GAV (3 mois de formation), (et dieu sait que je regrette d'avoir fait GAV et pas sous-off direct

).
Bref ça a quand même été une bonne expérience.
Et idem je voulais être dans la gendarmerie mais à cheval.
Sauf que la garde républicaine était pas possible pour moi étant trop petite (163cm) car la taille minimum pour une femme dans la garde républicaine est de 170cm.
Ducoup étant en école je me suis renseignée sur les autres possibilités qui s'offraient à moi. Et là on m'a parlé de " gendarme à cheval " en brigade départementale.
Ducoup j'ai foncé. Pendant mon école, on m'a invité à passer des tests à Paris pour justement avoir une place en brigade departementale, spécialisée à cheval.
Les tests sont tous con : tu dois savoir gérer ton cheval aux trois allures, avec étriers et sans étriers. Point. Le test est terminé. Alors évidemment, ils jugent pas ta capacité à mettre ton cheval en place ou à faire des figures de manège ou autre. Ils jugent juste ton équilibre et ta façon de monter, l'attitude du cheval ils s'en foutent royalement.
Sauf qu'en général à ces tests t'es une petite vingtaine et en général t'en a 5 qui sont retenus, donc les meilleurs.
Dans ma compagnie on était trois, deux on été retenus.
A la fin de l'école, quand tu choisis ta place sur le tableau, (département et brigade), t'as les places de ceux qui ont réussi le test, qui sont reservées sur le tableau dans les brigades specialisées ou ils montent à cheval. Donc quand elles sont reservées, t'as pas tellement la possibilité de choisir ton département.
Voilà pour ce qui est de " gendarme à cheval ".
C'est tout aussi possible de passer le test en sous-officier.
Pour l'école de GAV surtout, pcq c'est ce que j'ai fais donc je peux t'en parler. La formation est similaire aux sous-off, à quelques choses près. Sauf que en GAV t'assimiles ce que les sous-off font en 9 mois, en 3 mois. Donc autant te dire que ça passe super vite.
Au programme : - sport (jogging minimum une fois par semaine, cours de combats rapprochés sans armes, avec armes)
- Cours théoriques avec tout ce qui est lois / droits, etc.
- Cours de Sécurité.
- Cours pratiques, mise en situation.
- Séance de tir.
- Bivouac ( en sous-off)
- Marches de x km.
- Parcours du combattant. (en sous-off)
- Cérémonies, tours de l'école au pas, chants militaire.
- Semaine de service ( Dans ta période de formation tu aurais au moins une fois, ou plusieurs fois, une semaine de service. Chaques tâches quotidiennes de l'école sont répertoriées par élèves/ groupe d'élèves). (ménage, service cantine, patrouille, garde, et j'en passe).
- Réveil à des 5h, 4h du mat, voir même en pleine nuit, selon l'humeur de tes instructeurs.
Bref, j'en garde tout de même une bonne expérience.
Certes c'est physique, mais on va pas se mentir, tout est dans le moral.
Après, comme tu le sais, le concours de gendarmerie est devenu national, donc plus difficile d'y entré (dissertation, epreuve de langue, sport).
Même si ce n'est pas mon avis, rien ne t'empêche de faire GAV pendant un an (un an de service minimum) et puis après passer le concours sous-off en interne.
Enfin voilà, je pense t'avoir suffisamment renseigné.