J'ai posté le meme sujet il y a quelques années.. Je ne sais pas si mon expérience pourra t'aider, malheureusement elle n'a pas bien fini..Je ne sais pas si certains se rappellent le post, je m'étendais surtout sur le cross..
Je m'excuse d'avance pour l'énorme paté. Si je retrouve mes deux topics sur cette histoire(mais date de plusieurs années) je mettrais les liens parce que c'est un peu brouillon.. Mais je raconte comme les souvenirs me viennent et avec du recul surtout, parce que je ne me rendais pas compte..
Bref, j'achète donc un grand monstre d'1m75 à 4 ans. Il était cool étant bébé puis d'un coup, le caractère est sortit.. On a cru à une crise d'ado. En carrière ça allait, à pied il faisait facilement le "kéké" comme on disait à l'époque. Il faisait attention à nous mais parfois ça "pétait" dans sa tête..
A ses 6 ans à survenu la première sortie qui a mal fini. Il a flippé, a pété dans tous les sens et a pris le mors aux dents comme on dit. Je suis restée dessus, je me rappelle avoir tout essayé, l'assiette, les aides, la voix, et même l'énervement au final. Parce que quand tu arrives plein gaz prêt à traverser une route et que tu ne peux rien faire, tu finis par ne plus réfléchir.. Heureusement, aucun véhicule à ce moment. On a fini coucher dans le "fossé" au bord de la route, il a juste glissé dans le virage parce qu'il allait trop vite. Rien de grave, rien de cassé, juste de la panique, autant dans ses yeux que les miens.. Mais bon, après tout, il a eu peur, ça peut arriver meme si ca ne doit pas arriver tous les jours..
On continue à sortir en CCE et au fil du temps je me rends compte que l'animal est de plus en plus costaud à tenir en extérieur et meme sur le cross. Des pros le montent. Il a toujours son caractère de kéké même s'il n'en vient pas à piétiner ni rien. Il est toujours excité pour un rien dès qu'il y a du monde ou qu'on va "dehors". En carrière c'est une vraie pate sauf s'il y a beaucoup de public.
Sur le cross, on me dit que ça devient un peu dangereux de rester avec ma petite embouchure, je finis par en changer "au cas ou". Ca ne change pas vraiment rien. Le cheval est prêt à se lever au départ du cross, il piétine, trépigne même. Une fois les deux premiers sautés, je vous avoue que ce n'était qu'une question de confiance aveugle que je lui faisais.. Si ce n'avait pas été lui ou que je ne lui avais pas fait autant confiance, je ne pense pas que j'écrirai ces lignes.. Bref, on gagne des épreuves, je n'ai que 14/15 ans à l'époque, je ne me rends pas compte du danger. Mes parents (qui ne sont pas cavaliers du tout) m'écoutent quand je dis que ça ne risque rien parce que "c'est Pilou il ne se passera rien de grave et puis, il ne va pas si vite". A coté de ça, je m'arrange pour faire des grandes trajectoires sur le cross pour ne pas prendre de pénalités quitte à limite rompre le mouvement en avant sur quelques secondes pour reprendre un minimum de controle. Bref, le cheval est pas très malin dès qu'il s'agit de gambader dehors. Les pseudo "pro" refusent de monter dessus car au final, ils ne le disent pas sur le moment mais j'ai compris plus tard qu'en fait à ce moment ils ont peur de le monter dehors.
Bref, je sors en extérieur en évitant de galoper, ou alors je ne galope que sur quelques dizaines de foulées. Et surtout jamais, mais vraiment jamais, je ne le laisse s'appuyer sur ce fichu mors ou accélérer.
J'essaie tout, examens vétos, révision de l'alimentation avec véto et nutritionniste equin, cheval en pré H24, le laisser lacher son jus sur la piste de galop à coté de chez moi.. Rien n'y fait. Mais bon, on continue comme ça.
La saison 2011 arrive donc, j'ai donc 16/17
ans à l'époque. Le cheval a 9 ans, il est top en épreuves, est toujours idiot dès qu'il y a un peu de monde devant l'hippique et fait le kéké, il fait l'imbécile au départ du cross, je négocie toujours mes cross comme une fille inconsciente de ce qui pourrait m'arriver parce que "je lui fais confiance".
Bref, la saison est cool.. Je finis par partir en stage comme d'habitude avec des copines. La première semaine, je le monte en extérieur un jour sur deux. Je reste devant le cheval de tete et le coach, parce qu'il ne supporte pas d'être derrière un autre cheval et il est habitué à aller dehors seul donc la présence des autres l'émoustille. Et ce lundi matin de la 2e semaine, je ne sais pas.. C'était la balade tranquille du lundi matin, celle que j'ai fait des millions de fois, il n'y a que deux petits galops tranquilles pour se préparer à la semaine. Du coup je le laisse comme d'habitude, je mets ma super embouchure au cas ou, et je ne sais pas, je me dis que je pars avec tout le monde donc mon portable peut rester aux écuries. C'est la seule fois, accompagnée ou seule, que je ne l'ai pas pris pour monter..
La balade se passe sans encombre, on rigole tous c'est sympa. Arrive le deuxième galop, les chevaux le sentent et son joyeux. Je pars avant tous les autres pour pouvoir faire mon petit galop de mamie (accord avec le coach qui l'avait monté dehors avant et qui le connait depuis ses 4 ans également..). Et là, je le sens s'agacer. Et je vois un cheval sur ma droite, une copine s'est faite embarqué alors que je repassais au trot pour attendre les autres.. Elle arrive à calmer son cheval et s'arrêter sauf que c'est trop tard. Je me retrouve à couper le champ vraiment plein cul. Je revois la scène de ses 6 ans, j'essaie l'assiette, j'essaie de tourner quitte à le mettre dans un arbre, j'essaie de le reprendre, de lui parler, tout va vite, beaucoup trop vite. Il y a un champ de vigne sur le coté, un fossé et un champ de mais derrière, le tout droit devant nous. A ce moment je crois que la panique a commencé à me saisir, hors de question qu'on finisse dans ce bourbier.. Je finis par y aller à coup de manchette, tout ce que vous voulez.. Vous pourrez dire bouh c'est pas bien.. Bah oui ça ne l'est pas, mais quand tu vois que cette fois ce sera la fin, tu essaies tout. Bref, rien à faire, il fonce tout droit, se prend un antérieur dans la vigne, trébuche dans le fossé et se retourne de l'autre coté dans le champ de mais, moi en dessous.. Et au lieu de se relever tout calme en état de choc comme on pourrait l'imaginer, non, il se relève et repart de plus belle..
Quand on a fini par me ramener aux écuries, Il était là, paniqué.. Il m'a fallu des semaines avant de pouvoir vraiment m'en occuper sans qu'il stresse, mes parents ne pouvaient pas le toucher sans qu'il panique alors qu'ils n'avaient rien à voir avec l'accident. Il m'a fallu un temps fou pour pouvoir retourner en extérieur, et avec un autre cheval..
Suite à cet accident, on m'a dit clairement ainsi qu'à mes parents, de le faire abattre car trop dangereux et rien n'était faisable avec.
Aujourd'hui, il est toujours à la maison, il travaille normalement, je ne le prete à personne en extérieur, je ne pars qu'avec UN seul autre cheval pas +, il ne galope pas en extérieur et il est sacrément embouché même si on sort juste marcher au pas..
Il y a eu des sujets ici pour avoir des idées, sur d'autres forums etc..Chaque idée a été essayé et mise en place. Il était juste beaucoup trop excité dès qu'il sortait d'une carrière et avec du recul, je crois qu'il se faisait peur à lui meme.. Sur l'accident d'aout 2011, ma peur a créé un cercle vicieux mais sur les autres fois, je lui faisais tellement confiance que je n'avais pas peur donc ça ne venait pas de moi.
A coté de ça, c'est un cheval que je peux monter sans filet, sans licol, sans longe, rien, mais en carrière. Dehors c'est un idiot fini, et pourtant de ses 4 ans à ses 9 ans (été de l'accident) il vivait au pré, allait en extérieur au moins marcher 10min/jour, allait en extérieur à pied, allait en balade ou trotting 2 fois par semaine etc.
Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider à situer ton gros par rapport àmon expérience, en me relisant je me rends compte que c'est long et très brouillon. Donc je reviendrais clarifier certains points si besoin.