J'ai fait castré deux poneys (environ 1m au garrot) de 18 mois l'automne dernier, castration à la maison, couchée, sur une prairie.
Pour l'un des poneys, il s'est avéré qu'une de ses testicules était un peu plus petite que l'autre, le véto a tenté d'aller le chercher, il a légèrement blessé le fourreau au passage. Bref, il a pas réussi, il recoud tout. Le poney se relève, tout semble aller. Le lendemain, malgré des produits injectés pour pas que ça gonfle (il était au paddock avec son demi-frère lui aussi fraîchement castré, qui lui n'a absolument pas gonflé) il avait un énooooorme œdème, qui comprimait la verge. Le véto est revenu régulièrement le voir et m'a donné divers produits à injecter pour limiter les dégâts.
Après quelques temps, le fourreau est tombé (il s'est nécrosé vu que l’œdème l'a comprimé) ainsi qu'un bon morceau de la verge, juste horrible....
J'avais donc un poney auquel il manquait tous ses attributs mais qui allait bien, pas d'infection, une patate et un appétit d'enfer !
Au printemps, j'ai mis mes poneys en pâture, mon "éclopé" allait très bien, il grandissait bien malgré son souci. Puis un matin je l'ai trouvé mort dans le pré. La veille au soir il était encore un bébé vaillant. Peut-être une septicémie, la chaleur et les mouches en sont sûrement l'élément déclencheur.
Je m'en veut terriblement de lui avoir imposé tant de souffrances.
La castration, comme tout acte de chirurgie, n'est jamais sans risques.