"... depuis j'ai beaucoup de difficulté à vraiment m'énerver quand le cheval n'écoute pas comme quand il suit les autres au lieu d'aller là ou je lui dis d'aller."
1. on ne s'énerve pas à cheval
2. on ne s'énerve pas quand le cheval n'écoute pas
3. on met en question la précision de ses aides et ressaie sans aggressivité.
"je lui donne des claques entre les oreilles ou sur l'épaule mais il n'y a pas beaucoup de changement."
4. on ne donne pas des claques entre les oreilles
5. on ne donne pas des claques sur l'épaule.
6. voir point 3. - on met en question la précision de ses aides et ressaie sans aggressivité.
"Comment faire pour me faire respecter correctement du cheval et me faire obéir ?"
7. Primordial et tout d'abord: tu te fais respecter par le cheval en respectant le cheval et ses besoins physiques et psychologiques.
8. Un cheval est un être vivant et non un esclave sans volonté - monter à cheval est un partenariat basé sur le respect et sur une confiance mutuelle, pas une question de dominer et de se faire obéir.
Petite question, tu as écrit dans ta présentation que tu prenais des cours - tu n'as pas un/une mono qui t'apprend "comment on monte à cheval"?
Je sais que ce n'est pas toujours facile de monter correctement sur un cheval de club, surtout comme tu es débutante, et comme trop souvent les chevaux sont "cassés" (moux, mort dans la bouche, insensible aux aides etc). Mais si tu veux apprendre à bien monter, c'est d'abord toi qui doit apprendre, pas le cheval... et je peux te rassurer, ce travail te sera reservé une vie entière de cavalier, comme à nous tous... La règle d'or: ce n'est jamais la faute du cheval...
