Bonsoir à tous !
Il y a trois semaines j'ai acheté Loulou pour une bouchée de pain. Loulou a 18 ans, c'est (mais j'en suis pas certaine) un camarguais croisé arabe, 1m47 et il n'était pas vraiment en bel état. Maigre, ensellé, les pieds longs et la fourchette débordante... Bref ! Pas bien en forme. Lors de ma visite, je l'ai monté, pas - trot- galop. Un petit pépère tranquille avec encore un peu de jus mais pas trop. Gros coup de coeur, sa petite propriétaire de 17 ans me le confie en m'avouant qu'il n'a pas été bien nourri mais qu'il est gentil comme tout.
Les trois premières semaines mon objectif était de faire sa connaissance et surtout qu'il fasse la mienne. Je suis donc passée tous les jours 2X par jour (voire plus) pour passer du temps avec lui dans son paddock.
Je l'ai vermifugé tout de suite et fait ferré à l'avant aussi.
Sa nourriture : Foin à volonté et un mélange de maïs floconné- granulés- orge aplati 2l le matin, 2l le soir + melon et carotte. (le temps de le faire grossir un peu puis je redescendrais à un 1l matin et 1l le soir)
Mon loulou a une sale manie, il vous accueille toujours les bananes couchés mais il ne tape pas et ne mords pas. Il est toujours collé à moi dans le paddock et me suit comme un petit chien. Faut dire que j'ai toujours une friandise ou deux dans la poche.
Je n'avais pas encore mon matos pour monter donc j'ai juste fait deux trois tours de vigne autour du paddock à cru pendant 10 mn. Mais n'étant pas montée à cheval depuis 20 ans, j'avoue que je n'ai pas cherché plus loin...
Il y a deux jours, j'ai enfin l'équipement (amortisseur et selle synthétique légère et dégarotée), je me décide à faire une première balade de 15 mn et là : l'enfer. Loulou qui lorsque j'étais à cru était sage (même si clairement il n'avait pas envie de sortir du paddock et était super pressé d'y rentrer), m'a fait des démarrage pas - triple galop avec des virages à 90°, bref. Hyper dangereux. Je me dis : bon il me reste le dentiste à voir (semaine prochaine), il a peut-être peur car il ne connaît pas les lieux... Et ce matin, je me décide à faire le tour des vignes avec lui à pieds, pour qu'il découvre les lieux. Idem. Loulou est flippé, il veut rentrer, ne m'attend pas, me bouscule, lève la tête comme un dingue limite je me cabre, et en plus ce soir lorsque je le nourris, il est super désagréable (ce que j'avais noté depuis quelques jours), couche les oreilles de plus en plus, me tourne autour, lève la tête..
Bref, j'avoue que j'ai fait un peu la nana au monde de Oui-oui. Je me voyais déjà faire des gros câlins avec mon Loulou, des balades tranquilles.. et finalement, je me dis que j'ai été trop gentille avec lui voulant le sécurisé. Je croyais qu'en passant beaucoup de temps avec lui à le papouiller, le nourrir, le brosser, il comprendrait qu'il était en confiance et que je n'attendais pas de lui que du boulot et finalement, il devient agressif et j'appréhende même de le monter de nouveau.
Help, comment redresser la barre ? Il est clair qu'il me teste et qu'il prend l'ascendant sur moi.
Je pensais faire venir le dentiste cette semaine (il a visiblement des surdents de dingue), une copine doit m'apprendre à longer cette semaine donc je vais le faire travailler tous les jours 1/4 d'heure mais croyez-vous que je vais réussir à l'amadouer ? Son ancienne proprio me dit qu'il a toujours été adorable et ne lui a jamais fait de trucs comme ça....
Merci par avance pour vos réponses, j'avoue que cela me stresse beaucoup !