Parisiens, impossible d'avoir un cheval?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3537 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Lzfr

Apprenti
  

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
Parisiens, impossible d'avoir un cheval?
Posté le 30/06/2014 à 11h12

Bonjour,

J'écris ce message car je suis assez désesperée. Ce message est en quelques sortes à "double sujets" et j'espère que j'aurais de l'aide.

Pour précisions, quand je dis "parisiens", je parle vraiment des parisiens, pas des personnes qui sont de l'autre côté du périphérique. Je parle de ceux qui doivent affronter la sortie de Paris avant d'affronter l'autoroute.

Donc, voila mon soucis principal, j'ai une jument qui a eu le "don" d'être un cheval qui montre ce qui ne va pas si elle n'a pas tout ce qu'un cheval doit avoir (herbe, sorties suffisantes, foin à volonté, copains au paddock, surveillance, etc.). En tant qu'ancienne cavalière de club, elle m'a en quelques sortes appris comment réellement s'occuper d'un cheval et m'a ouvert les yeux.

Pour faire clair, c'est une très gentille jument PS que j'ai acheté, il y a plus de deux ans, bourrée d'ulcères (traités au gastrogard depuis) qui stresse pour un rien et qui est ultra peureuse (mais très respectueuse donc ne fait que sauter sur place).

Elle a beau avoir énormément de qualités que peu de chevaux ont, je pense qu'elle est invendable car a les défauts que peu de chevaux ont.
Pourquoi je dis ça? Car j'ai l'impression d'être égoïste en la gardant et j'aimerais la vendre pour qu'elle puisse vivre sa vie de cheval dans un pré (tout en étant montée) car je ne peux pas lui offrir ça mais je ne suis pas sûre qu'elle plaise.

Donc j'en viens à mon titre, est-ce possible d'avoir un cheval qui soit réellement heureux (et que l'on peut monter) quand on vit sur Paris?

J'ai visité des tonnes de sites d'écuries et j'ai visité IRL beaucoup d'écuries. Il n'y en a pas une seule qui convient. Et pourtant je demande des trucs de bases: que ma jument puisse garder un poids convenable et être heureuse. Sauf que, pour presque toutes les écuries, les sorties paddocks sont en option et le foin semble n'être là que pour occuper le cheval 30 min. Quand quelques chose correspond, quelque chose d'autres ne va pas.

Pour les pensions prés avec de la place, n'en parlons pas... Soit c'est avec 0 surveillance, soit des barbelés, soit de l'herbe à ras et pas de foin, etc.

Il n'y a que 3,4 écuries qui me semble correctes (pas parfaites) mais malheureusement elles sont complètes.

Je veux bien faire du sacrifice en temps mais parcourir 100km aller-retour avec des bouchons monstres pour un cheval me semble complètement absurde. Autant le vendre.

Actuellement, elle est dans la même écurie depuis que je l'ai: une écurie d'IDF très mal vue sur internet mais elle me convient. C'est la seule où elle peut sortir au paddock tous les jours et a du foin presque à volonté en payant un petit supplément. Je ne peux pas la laisser car, comme tous les étés, elle part au pré et cette année la réservation du box est bien trop chère.

Donc ma première question s'adresse aux parisiens, comment faites-vous si vous avez un cheval? Ne culpabilisez-vous pas de les laisser au box si c'est ce que vous faites?

Et pour les autres, pensez-vous que ma jument puisse être vendue à quelqu'un plus loin de chez moi? Là où je suis sûre qu'il y a de l'espace. Ou que personne ne voudrait d'un cheval qui ne peut pas vivre seul au pré 5 min et ne peut pas vivre au box sans foin, même en cadeau?

Je peux la décrire mais ça risque d'être long (mon texte est assez long comme ça ) car c'est vraiment un cas social ce cheval. Bien que 0 vices*

Désolée si je pars un peu dans tous les sens, je suis un peu désespérée.
Juste une dernière précision, il faut savoir que même si j'avais un poney robuste, je n’achèterais plus de cheval tant que je vis sur Paris (déménagement prévu mais dans longtemps). Il vivrait plus facilement que ma jument mais ne mérite pas non plus une vie comme celles qu'offrent la majorité des écuries proches de Paris.

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Parisiens, impossible d'avoir un cheval?
Posté le 30/06/2014 à 11h30

Si tu veux garder ta jument, moi la seule solution que je vois, c'est de t'éloigner de Paris. Dans le 78, il y a beaucoup de pensions au pré avec abris, foin, surveillance, etc.
Certes, ton temps de trajet sera plus long, plus de kilomètres, tu la verras peut être moins qu'actuellement, mais au moins elle sera toujours à toi et dans un environnement qui te convient mieux, et certainement à elle aussi.

Tu ne l'a pas envisagé, avant de vouloir la vendre?

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Parisiens, impossible d'avoir un cheval?
Posté le 30/06/2014 à 11h34

Je rejoins la personne du dessus dans le 78 il y a de quoi faire. Tu peux t'arranger pour en choisir une accessible en transport en commun !

Lzfr

Apprenti
  

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Parisiens, impossible d'avoir un cheval?
Posté le 30/06/2014 à 11h40

Vous avez des exemples de villes/écuries dans le 78?

Car, de ce que j'ai vu du style haras des loges, haras de vauptain, etc. il y a beau y avoir de l'espaces, la sortie "pré" n'est possible que si on ne vient pas monter.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Parisiens, impossible d'avoir un cheval?
Posté le 30/06/2014 à 11h49

Ou alors confier ta jument pour qu'elle vive sa vie de cheval le temps que tu déménage, avec justement comme condition qu'elle vive un vie de cheval normal et t'iras vérifier les écuries.

Je ne sais pas où t'es à Paris mais Morfondé dans le 77 les chevaux vivent au pré et la propriétaire s'occupe très très bien des bêtes, tu devrais voir.

Magwa

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
0 j'aime    
Parisiens, impossible d'avoir un cheval?
Posté le 30/06/2014 à 11h51

Bonjour Lzfr,

Je suis moi aussi en région parisienne (j'habite à Levallois Perret, ok je suis de l'autre coté du périph, m'enfin tout proche quand même), et j'ai mon cheval en pré dans le 78 (pré l'été et pré-box l'hiver).
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, tu peux trouver des choses très bien dans le 78, le problème cependant c'est que souvent les pensions pré sont tellement demandées dans la région, qu'effectivement l'herbe est un peu juste. Donc avec un cheval qui a tendance à décoller niveau poids ca peut être difficile.

Regarde les Ecuries du Bosquet, à Saint-Nom la Breteche, je crois qu'ils proposent foin à volonté.

Après il faut bien que tu réalises que la pension parfaite en région parisienne n'existe pas. A toi donc de voir où tu peux faire des concessions.

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Parisiens, impossible d'avoir un cheval?
Posté le 30/06/2014 à 11h56

Je suis sud 91 donc je t'avoue ne pas trop connaître les pensions du 78, mais avant j'étais 91 limitrophe 78 (vers Limours) et déjà par là, y'avait presque autant de pensions que de champs

Je laisse les 78 parler

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Parisiens, impossible d'avoir un cheval?
Posté le 30/06/2014 à 12h05

Je pense que tu devrais rester proprio de ta jument car qui te dis que le nouveau proprio lui offrira les conditions de vie qu'il faut? Elle finira peut être cloitrée H24 au box sans foin à volonté... Si tu reste proprio mais lui trouve une DP dans le 78 par exemple c'est pas mal.

Lzfr

Apprenti
  

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Parisiens, impossible d'avoir un cheval?
Posté le 30/06/2014 à 12h29

Merci pour vos réponses.

Maijtm=> Je suis à Montparnasse donc le 77, impossible. Après, c'est pas que je ne veux pas mais ça ne roule pas du tout du tout. On peut rester deux heures pour 5 minutes.

Magwa=> Ça a l'air pas mal ces écuries, je vais visiter. Bon après, toi tu n'as pas toute la traversé du periph qui est vraiment infernale. Pour faire simple, je met actuellement 40 min pour aller dans mon ecurie quand ça bouchonne dont 30 pour quitter paris.
Je compte vraiment déménager c'est prévu mais mon travail actuel est sur Paris et j'ai toujours vécu là-bas. Ça ne m'a jamais traversé l'esprit qu'il y avait une vie en dehors de Paris avant d'avoir un cheval lol.

Hurlley=> c'est justement par là qu'il y a les seules pensions intéressantes "proches" que j'ai trouvé Mais c'est complet

Kimberley19=> Oui je pense à ça et c'est pour ça que je ne la vendrais pas à n'importe qui. Le soucis est qu'elle est très délicate/énergique (mais super quand même ), très petite et qu'à mon avis ce modèle ne plait pas à grand monde. Après il reste l'option pré à vie très loin de chez moi mais elle n'a que 8 ans et est en pleine forme, ça fait tôt la retraite.
La DP j'ai essayé gratuitement, rien de sérieux et payant, une personne est venue l'essayer (un homme galop 5 depuis 20 ans), il s'est fait embarqué au petit galop...

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
Parisiens, impossible d'avoir un cheval?
Posté le 30/06/2014 à 12h29

Tu recherche quoi comme pension pré ? Avec des install ?


Je suis à Chavenay (plaine de Versailles), mais il y a juste une petite carrière