Coucou
J'ai également des problèmes de douleurs aux chevilles quand je monte court (obstacle, cross, extérieur...).
En revanche, je ne pense pas que changer d'étriers soit LA solution miracle.
Bon après moi, ce n'est pas tout à fait le même problème, j'ai eu deux varus importants sur mes chevilles (c'est-à-dire qu'elles vrillaient beaucoup sur l'extérieur), que j'ai réussi à corriger, mais il me reste parfois des séquelles...
Tu peux commencer par aller voir un podologue et expliquer ton problème. Parce que la mienne m'a prescrit des semelles orthopédiques, et depuis quelques années que je monte avec, je souffre beaucoup moins !
Ensuite, personnellement je mise quasiment tout sur l'échauffement. Parce que bien peu nombreux sont les cavaliers qui prennent le temps de s'échauffer correctement...
Donc en début de séance, je monte longueur dressage, les étriers aussi longs que ma jambe. Avant de m'enclencher à quelque allure que ce soit, je fais des petits tours avec mes pointes de pieds, par exemple dix vers la gauche, dix vers la droite, pour commencer à échauffer mon articulation.
Ensuite je commence ma détente au pas et au trot, avec ma longueur d'étrier dressage donc. Avec des étrier si longs, tu ne pourras de toute façon pas forcer sur les chevilles, et c'est tes genoux qui devront servir d'amortisseur (et d'après l'article posté au dessus que j'ai vite fait parcouru, il semble que le genou soit mieux pour amortir que les chevilles).
Quand je laisse souffler ma monture après le trot, je déchausse et refais des petits tours avec mes pointes de pieds, pour continuer de délier l'articulation, ne pas la laisser refroidir. Des petits tours mais lentement hein ^^ !
Ensuite pour le galop, je raccourci d'un trou ou deux max. J'essaye comme au trot d'encaisser avec mes genoux et pas mes chevilles. Je me détends moi-même aussi, ça aide ^^
Quand on commence à échauffer les chevaux sur les barres, je règle longueur obstacle (et j'ai encore fait mes petits tours des pointes de pieds après le galop).
A ce moment-là, je ne sens quasi rien, je suis bien échauffée des chevilles, j'y suis allée progressivement, et surtout j'attribue le rôle d'amortisseur à mes genoux, et pas à mes chevilles. Ce qui fait que je n'ai pas le talon si bas, et j'ai mon articulation du genoux qui fonctionne de manière très souple et plus naturellement que celle de la "cheville stabilisatrice".
A chaque pose je déchausse et tourne mes pointes de pieds.
Bon courage