0 j'aime
Sans mors et dressage
Posté le 03/07/2014 à 20h23
Sauf qu'on a autant de contrôle sans mors qu'avec... comme toujours, il suffit d'avoir le sans mors adapté (un hackamore par exemple est trèèès puissant. Si quelqu'un n'arrive pas à contrôler un cheval avec, il n'aurait pas réussi avec un mors, même dur, non plus).
Enfin, pour en revenir à la question de départ, personnellement, je trouve que le plus adapté pour faire de la monte classique et du dressage en sans mors, c'est la bitless. Franchement, ma jument se comportait exactement comme avec un mors, dès la première fois, sans avoir eu aucune période de transition particulière.
Depuis, je l'ai essayée à d'autres chevaux (le side-pull aussi, mais je trouve la bitless plus précise, plus fine, mais du coup plus contraignante aussi), et l'expérience s'est répétée aussi heureusement. Le trotteur a quand même mis une séance pour s'y faire, car il n'arrivait pas à se tendre (il se sert de l'appui sur le mors pour prendre le galop), mais ensuite, plus de souci, que ce soit pour sauter ou pour dresser.