0 j'aime
Btsa acse
Posté le 05/07/2014 à 15h06
leouh
Posté le 05/07/2014 à 15h06
Avec la réforme du ACSE, ce n'est plu un rapport de stage de 80 pages qui est demandé mais 40 pages, et le rapport sera très différent de ce qu'on a du rendre nous (donc jusqu'à la promo 2015).
J'ai fait mon BTSA ACSE à Dol-de-Bretagne au Lycée Les Vergers, et j'ai passé mes épreuves cette semaine (donc je saurais si je suis diplômée lundi !).
Je ne connaissais rien au monde agricole, et j'avoue avoir tenté le BTSA ACSE pour aller dans les chevaux. Mon directeur me l'a déconseillé car les équins ne sont pas forcément bien vus à l'examen...
Mais si tu veux tenter les équins alors oui, il faut une activité d'élevage, et pas seulement de pension ou de centre équestre. Si c'est en équin pur, il faut tenter d'avoir un plus gros élevage que 5 poulinières, afin d'avoir de la matière pour le rapport. Il faut savoir qu'il y a des dispositions particulières en comptabilité pour les chevaux, mais tu apprendras normalement ça en cours.
Je connais quelques personnes qui ont tenté l'équin au BTS : soit en équin pur, soit en équin + une autre production à côté. Celles qui s'en sont bien tirées ont travaillé comme des acharnées.
Perso, j'ai fait mon stage OPA (Organise Professionnel Agricole) chez Evolution, un centre d'insémination. Mon stage en exploitation, je l'ai fait dans une exploitation laitière (100 vaches laitières, presque 900 000L de quota, avec 195ha de surface agricole, dont 100ha en cultures céréalières). Je regrette d'avoir pris une telle exploitation parce que mon rapport a été plus que coton. Je conseille plutôt de partir sur plus petit, ce qui permettra de mieux approfondir son rapport de stage.
Il y a aussi un stage à l'étranger obligatoire maintenant, la durée diffère selon les établissements, et j'ai choisi de partir en Angleterre dans une écurie de chevaux de compétition (concours complet). Ce stage reste une expérience à l'étranger, donc tu peux choisir d'allier l'utile à l'agréable.
Pour les stages en exploitation, y a pas de miracle : faut appeler. Tu appelles les agriculteurs de ton coin, et tu demandes s'ils acceptent de prendre en stage une fille débutante, pour un BTSA ACSE, en précisant que tu auras besoin d'étudier les dossiers de gestion. Tu leur demandes aussi s'ils peuvent te loger. La recherche est longue, mais ça se trouve, tu peux aussi contacter le lycée qui doit normalement avoir un fichier de contacts pour les stages.
Voilà, voilà, j'espère avoir tout dit.